Résonnance étrange guitare électrique (anormale, gras...)

• Publié par
    Ernyth
    le 09 Avr 2021, 21:26
Bonjour, j'ai un soucis avec ma guitare électrique que j'ai acheté il y a pas longtemps.
Quand je la branche à un ampli à certaine cases il y a un bruit double une sorte de résonnance et c'est un peu dégueu (je précise que ce n'est pas les cordes que je ne joue pas car je les bloques).
J'ai cherché partout je n'ai pas trouver de situation similaire à la mienne.
Je n'ai jamais entendue ce bruit, avant j'avais une Harley Benton et elle n'a jamais fais ce bruit.
Ma question est: est-ce que ce bruit est normal si oui comment l'atténué, si non d'où il peut provenir et comment réglé ce problème.

Je vous met les liens ici en espérant que cela puisse vous aider à me venir en aide.

(Son normal que la guitare devrait faire sur toutes les cases)

(Son étrange)

Je précise que je n'utilise aucuns effets ou quoique ce soit juste un simple ampli, et j'ai testé avec 2 amplis et câbles différents.

Merci beaucoup.
Fenson66
Salut !

Ca ressemble aux symptômes des micros trop près des cordes. Baisse les un peu et regarde ce que ça donne.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Ernyth
    le 09 Avr 2021, 22:10
Salut, du coup j'ai baisser mes 2 micros (Humbuckers) mais rien n'y fait le problème persiste.
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    2fred
    le 13 Avr 2021, 21:17
Tu observes le problème en son clair également? Aux memes endroits?
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
  • Publié par
    Ernyth
    le 14 Avr 2021, 11:37
Bonjour, oui même si c'est un peu moins perceptible il y a quand même ce bruit.
Charles XL
hello

quel modèle? une photo peut être?

si modèle avec vibrato: peut être une résonnance aux ressorts......
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 14 Avr 2021, 19:29
fort possible..

reperer la case où ça le fait le plus,
y mettre un capo,
gratter d'une main,
tripoter un peu partout avec l'autre (y compris dans les cavités )
Nutrisco et Extinguo
  • Publié par
    Ernyth
    le 14 Avr 2021, 21:59
Oui c'est un modèle avec un vibrato
  • Publié par
    Ernyth
    le 14 Avr 2021, 22:08
Charles XL a écrit :
hello

quel modèle? une photo peut être?

si modèle avec vibrato: peut être une résonnance aux ressorts......

Bonjour

Si le problème vient des ressorts, comment je pourrais faire pour pallier à ce problème ? Il faut un luthier ?
  • Publié par
    Ernyth
    le 14 Avr 2021, 22:24
corto30 a écrit :
fort possible..

y mettre un capo,
gratter d'une main,

Bonjour, du coup j'ai repéré à peu près toutes les cases ou ca se produit.
Mais pourquoi mettre un capo ?
Apres j'ai cherché sur internet par apport aux cavités et j'ai eu comme résultat le blindage de guitare. J'avoue que je mis connais pas du tout pour ce qui est d'explorer l'intérieure de ma guitare, j'ai un peut peur de tripoter et de casser/dérégler un truc sachant que c'est déjà pas la joie...
Charles XL
merci pour la photo

si c'est un bruit de ressorts qui entrent en sympathie: démonter les ressorts puis les remonter à une position différente différent (changer le 1 avec le 3 et le 2 en 1)

aussi:

a vérifier aussi: qu'il n'y ait pas de jeu au niveau des de maintien des micros dans leur embase

a vérifier aussi: qu'un pontet du chevalet ne soit pas désolidarisé de celui ci...

a vérifier : qu'il n'y ait pas du jeu au niveau du truss rod dans le manche (le resserrer éventuellement).

en espérant qu'une de ces pistes puissent t'amener une soluce
corto30
Ernyth a écrit :
corto30 a écrit :
fort possible..

y mettre un capo,
gratter d'une main,

Bonjour, du coup j'ai repéré à peu près toutes les cases ou ca se produit.
Mais pourquoi mettre un capo ?
Apres j'ai cherché sur internet par apport aux cavités et j'ai eu comme résultat le blindage de guitare. J'avoue que je mis connais pas du tout pour ce qui est d'explorer l'intérieure de ma guitare, j'ai un peut peur de tripoter et de casser/dérégler un truc sachant que c'est déjà pas la joie...

le capo il te permet de provoquer ce bruit en grattant en gardant une main libre. tu peux poser la guitare sur une table, gratter et avec ta main libre tu verifies en appuyant sur les differentes pieces de la guitare si ca s'arrete. ca peut etre une mecanique, les cordes derriere le sillet, un pontet, le bloc vibrato.. pour les ressorts du vibrato faut demonter la plaque arriere (il est dans une cavité..)

ça peut aussi étre tes cordes qui sont un peu trop basses et qui tapent sur certaines frettes.

verifies d'abord si y'a rien qui vibre, si c'est ça c'est facile à régler
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare électrique...