Résonance dans chevalet

• Publié par
    smarga
    le 10 Fév 2020, 09:27
Bonjour,

J'ai une guitare Whale Nawhale 2 :

https://fr.audiofanzine.com/gu(...)le-2/

J'en suis très content. Mais j'ai des problèmes de résonance: lorsque je joue la corde de mi aiguë, puis que je l'étouffe, je constate que le La et le Mi grave sonnent également.

Je peux toujours l'étouffer, mais ce n'est pas toujours pratique...
Avez vous une idée pour stopper cette résonance?

Merci
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    eriador
    le 10 Fév 2020, 10:36
Salut, je crois que tu parles littéralement de vibration de la guitare qui se transmettraient automatiquement à ses autres cordes qui ne serait palm muté par toi...?

Si tu joues une cordes mais ne bloque pas les autres avec la paume de ta main, tu as de fortes chances d'avoir des résonances indésirables, c'est normal. Quand on joue de la guitare le fait de palm muté les cordes deviens automatique, on ne s'en aperçoit même plus

Mais il faut en passé par cette pratique pour avoir un jeu "propre".

MrClean je ne pense pas qu'ils s'agissent des ressorts du bloc vibrato.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 10 Fév 2020, 10:44
Plus qu'a piquer un chouchou a ta copine et le mettre en tête de manche
  • Publié par
    smarga
    le 10 Fév 2020, 12:53
Je pense que tu as raison eriador.

D'habitude, j'utilise le palm mute, mais je suis tombé sur un cours de J Bitoun / Train kept a rollin où la technique consiste à pincer le Mi grave & aiguë. (Le résultat est intéressant)
Comme j'essaye justement de jouer le plus proprement possible, la vibration de la corde La m'a surpris.

Merci de vos réponses.
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 10 Fév 2020, 12:57
mi et la c'est parfait pour jouer du booga wooga

regardes si toutes les vis de réglage de hauteur des pontets sont bien en pression sur le chevalet
Nutrisco et Extinguo
Panoramixeur
Ma Hagstrom F20T résonne aussi quand je fais un La# !
J'ai pu identifier que c'était les ressorts de vibrato.
On ne l'entend que débranchée, et j'aime bien perso, ça me fait ma petite reverb acoustique
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    eriador
    le 10 Fév 2020, 17:21
MrClean a écrit :
Citation:

Détrompe toi
Des vibratos j’en ai monté un paquet

ça « peut » être ça comme autre chose,sillet,frettes etc...

Mais comme notre ami nous parle du vibrato....

Ah oui oui bien sur, tu as totalement raisons pour les ressorts, mais j'avais l'intuition en fonction de ce qu'il avait dit dans ce cas précis, qu'il s'agissait bien des cordes à vide qui vibrent.

Pour les ressorts, perso j'aime bien que sur mes PRS, ils restent justement "libres" pour avoir ce petit "shiming" dans les attaques et les let rings. C'est justement pour cela en partie d'ailleurs que David Grissom à voulu un vibrato sur sa fameuse DGT
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Fenson66
MrClean a écrit :
Citation:

Détrompe toi
Des vibratos j’en ai monté un paquet

ça « peut » être ça comme autre chose,sillet,frettes etc...

Mais comme notre ami nous parle du vibrato....

Il ne parle pourtant pas de résonance parasite mais bien des autres cordes qui se mettent à vibrer quand il en joue une en particulier. C'est clairement de la transmission de vibration et un problème de jeu.
D'autres problèmes comme la vibration parasites des ressorts, les surharmoniques, etc ne dépendent pas de la propreté du jeu (ce qui est le cas ici dixit l'auteur)

Donc +1 avec eriador
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    smarga
    le 11 Fév 2020, 08:36
Il s'agit bien des cordes car le son s'arrête lorsque je les étouffes. C'est comme ça que j'ai pu localiser de quelle corde il s'agissait.
J'ai mis de la mousse sur les ressorts, mais ça ne change rien.

En ce moment sur guitare électrique...