il y a plusieurs techniques:
-les pros décapent (thermique, ponçage)... puis mettre un bouche pores selon le bois (obligatoire sur de l'acajou, superflu sur de l'aulne ou de l'érable,... à voir donc). ensuite mettre un primaire pour cacher les veines (blanc pour les couleurs claires, gris pour les couleurs foncées). ensuite mettre la peinture définitive (souvent en nitro)... polir, lustrer...
(attention, pour la peinture nitro, certaines températures sont à respecter pour peindre, pas trop chaud ou pas trop froid)
-les moins pros, dépolissent la peinture d'origine pour augmenter l’adhérence de la nouvelle peinture, et repeignent par dessus avec une peinture costaude qui évite de faire des coups montrant l'ancienne peinture. ...puis polir/lustrer.
il y a moyen de faire des combinaisons de techniques évidemment. et puis c'est aussi selon la guitare....c'est abuser de mettre du nitro sur une guitare qui n'a pas de valeur (sauf pour s'exercer) comme c'est aussi abuser de mettre de la peinture bas de gamme sur une guitare à 2000 euros.
le conseil avant de se lancer, c'est de tester la peinture sur des bouts de bois pour savoir si elle tient bien, quel temps de séchage, tests de ponçage etc...
si tu veux du matos pour peindre en nitro il y a là:
https://www.emma-music.com/pei(...)1.cfm
sinon , un magasin de bricolage suffit si tu veux faire une sur-couche en peinture auto/poly-machin etc...