Réparation Ibanez RG 550 + quels micros choisir?

Forum Ibanez
Forums
infectious_mind
Bonjour tout le monde,

J'ai une vieille ibanez RG 550 de 1997 qui est condamnée dans mon placard depuis un petit bout de temps déjà. J'ai pour projet de la faire réparer :

- aplanissement du manche.
- changement de toute l'électronique car plus rien ne fonctionne et/ou crachouille.
- nouvel accordage : si mi la re sol si pour faire la guerre.
- et peut être bloquer le floyd si c'est possible.

Donc j'aurais voulu savoir quel type/marque de micro vous me conseilleriez pour ce type de configuration en sachant que j'aimerais que çà envoie sévère? J'envisage même peut être de condamner/reboucher le micro simple du milieu...

Après avoir lu quelques sujets je pensais faire toutes ces modifications chez DNG à Paris... Est-ce que cette boutique vaut le coup d'après vos expériences? ... et surtout est-ce que çà vaut encore le coup de mettre le cout des réparations dans cette guitare au lieu d'en acheter une nouvelle?

Merci d'avance !
Jules_la_crapule
infectious_mind a écrit :

J'ai une vieille ibanez RG 550 de 1997


surtout est-ce que çà vaut encore le coup de mettre le cout des réparations dans cette guitare au lieu d'en acheter une nouvelle?


oui largement
Daiephir
Si tu veux que ça envoie sévère prend des EMG soit 81/81 ou 81/85 ou tu peux prendre des SD Blackouts (connais pas Dimarzio donc je ne peut pas te conseiller pour eux).
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 13 Sep 2008, 16:25
Seymour Duncan c'est pas mal aussi...
Et un peu plus polyvalent...
infectious_mind
Oui, j'avais aussi pensé aux EMG mais j'avoue que je suis encore un peu sceptique. On voit rarement une ibanez avec ces micros j'ai l'impression. Y aurait-il quelqu'un sur ce forum qui a déjà fait l'expérience de changer les micros sur cette gratte?
scanlan75018
bah oui des micros de 550 ca se change...

Perso je trouve ca dommage de mettre des trucs extrèmements bourrins là dessus.

Un couple Virtual Hot Paf / Virtual Paf (pour le simple, c pas forcément nécessaire de changer) pourra te donner de la précision, et la musicalité, tout en restant silencieux et donc en encaissant bien les grosses distos...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
  • #8
  • Publié par
    _SparX_
    le 16 Sep 2008, 09:51
La question serait aussi de savoir pour jouer quoi ? sinon pour ce qui est de l'experience d'avoir changé ses micros je peux t'aider, je ne possède pas de 550 mais une 570;

Basswood, neck wizard II maple touche rosewood / bubinga stripe, floyd edge. elle est de 2001.

Micros a la base en V7/S1/V8.

Remplacés par Pafpro/S1/Tonezone.

Je ne pourrais pas t'aider par rapport a emg personnelement je n'en ai jamais testé une qui possède ce type de micros, cependant un ami a une ibanez signature qui possède des emg et si tu aime le son emg (les harmoniques partuclières nottament me plaisent beaucoup) tu le reconnaitra rapidement.

Pour ce qui est du micro simple c'est a chacun de voir selon ses gouts, je ne joue quasiment jamais en position centrale uniquement mais les 2 positions intermediaires apportent un plus dont je ne pourrais pas me passer surtout une fois que tu a des micros avec plus de "personnalité". S'il te géne au niveau de la picking hand tu peux toujours le baisser un peu.

Concernant mon couple de Dimarzio, il n'a rien d'original certes car c'est classique comme choix de micros mais il faut reconnaitre que c'est justifié, l'upgrade micros vaut largement la peine d'etre effectué sur ce type de guitare. autre point je rejoins l'avis de scanlan75018, des micros extremements bourrins je vois pas ça sur une RG, le Tonezone est trés largement suffisant.

Du point de vue de mes oreilles;

Pafpro en neck> parfait pour la rythmique amene un son assez rond plutot envellopant, apporte une précision tres fine sur mes legatos je trouve. couplé au single coil on retrouve un son tout de suite différent un peu strat.

Tone zone en bridge> s'il ya bien un micro qui est fait pour cette guitare dans cette position c'est lui, suffisament puissant sans trop en faire tu comprend vite pourquoi c'est un top des ventes. ca bave pas, c'est precis, c'est acide, le sustain apporté est largement au dessus de la config de base.

Concernant le bloquage du floyd, c'est une modif qui me tente également mais au choix je prefere carrément investir dans une ibanez fixed bridge. cela dit jette un oeil du coté de chez "tremol-no" d'apres les reviews c'est un systeme sympa qui te permet de bloquer ton floyd mais aussi et surtout de le débloquer si tu veux a nouveau l'utiliser.
infectious_mind
Disons que je ne suis pas non plus complètement convaincu de l'utilité de mettre des EMG dessus.

En fait comme je l'avais écrit plus haut je compte la faire accorder en si, mi, la, re, sol, si (ou en Do je ne suis pas encore certain). C'est essentiellement pour jouer du metal/death metal.

Pour simplifier : Je voudrais un micro (l'important est surtout le chevalet, le manche est très secondaire) : aussi puissant que sur celui de ma gibson SG standard, aussi "naturel", mais moins baveux, moins roots, plus moderne quoi... et qui évidement sonne avec ce genre d'accordage.

Citation:
Remplacés par Pafpro/S1/Tonezone.


Citation:
Un couple Virtual Hot Paf / Virtual Paf


Sinon merci pour vos tuyaux, je suis entrain de regarder les différent di marzio que vous proposez...
Nicol@s
J'ai une Ibanez MMM1 accordée en LA. J'ai monté dessus 2 EMG 85.
C'est lourd, tres lourd, moderne et ultra chaud, un régal.
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...