Renseignements pour bien conserver sa guitare

olivier064
Bonjour à tous!

Voilà , je me posais la question de savoir comment conserver sa guitare au mieux chez soi , à savoir dans le case ou hors de ce dernier.

Sachant que j'habite dans l'extreme sud est de la France , qu il fait tres chaud l'été et humide .

Bon j'habite une maison bien isolée mais l'humidité est d'environ (si je prends les extrêmes ) 80 % max l'été et 40 % l'hiver comme en ce moment quand c est sec.

Mais pas de variations brutales par contre , c est tres progressif. Pour la température , elle bouge tres peu hors variations saisonnières .( idem humidité donc)

Juste pour dire aussi que j'ai deux de mes guitares qui ont 16 et 20 ans , qui ont dormi quasiment dans leurs cases tout le temps sauf sorties quelques fois pour être jouées ( dont une classique ) et elles n'ont pas bougé d'un poil!

Donc case ? Pas case ?

Merci d'avance pour vos reponses !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
Ok merci pour ta réponse !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 14 Déc 2013, 13:10
Comme cette question semble récurrente ces jours, je suis allé regardé et je suis tombé sur ce lien. Ça tombe bien, il dit assez ce que je pense : garder une guitare dans sa caisse est mieux lorsque les conditions sont mauvaises, mais l'idéal c'est un bois qui puisse respirer.

http://sites.google.com/site/d(...)etrie
Vous battez pas, je vous aime tous
gosvoalet
olivier064 a écrit :

ma réponse était brève mais je fais entièrement confiance aux luthiers qui ont fabriqués mes guitares. chez moi cela descend assez bas donc elles restent dans l'étui mais si tu es certain que cela ne descend jamais en dessous de 40% dans ce cas tu peux si tu en a envie les laisser sur un stand à l'ombre.
olivier064
Merci pour ce lien treeees intéressant et utile Biosmog!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
gosvoalet a écrit :
olivier064 a écrit :

ma réponse était brève mais je fais entièrement confiance aux luthiers qui ont fabriqués mes guitares. chez moi cela descend assez bas donc elles restent dans l'étui mais si tu es certain que cela ne descend jamais en dessous de 40% dans ce cas tu peux si tu en a envie les laisser sur un stand à l'ombre.

C'est à dire que je pensais que l'humidité ne descendait jamais en dessous de 40 % à l'étage chez moi mais en regardant à l'instant , j'etais à à peine 43% . Donc je suppose que quand il fait plus froid ça doit encore baisser.... Je laisserai ma guitare au sous sol dans son étui ou dans mon dressing où l'humidité est moindre .
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur guitare acoustique et électro...