Réglage pontets strat us (hauteur)

Forum Fender
Forums
johnross.106
Salut à tous,

Voila je sollicite votre aide pour m'aider à régler les pontets de ma strat us... J'ai une petite question : mis à part les vis de réglage des harmoniques, il y a de part et d'autre de chaque corde des vis pour régler la hauteur des pontets. De visu, je dirais que cela peut être réglé grâce à un clé alène (hexagonale), de diamètre 1.

Pouvez-vous me dire si l'outil et le diamètre sont corrects ? Pouvez-vous également me donner quelques conseils pour le réglage de cette partie de la guitare ? j'ai regardé un peu sur le net : le manche est un peu concave, les harmoniques ça allait (à suivre suite au réglage de la hauteur des pontets).

Merci d'avance pour votre aide & faites vous plaisir en grattant votre instrument préféré ...
pepeblues
Il s'agit bien d'une clé "Allen" de 1mm.
La hauteur (usine) des cordes , mesurée à la 17e frette est de :

cordes 1 à 4 : 2mm +/-0,4mm en pouces : 5/64 " +/- 1/64"
Cordes 5 et 6: 2,4mm +/- 0,4mm " : 3/32" +/-1/64".

Bien faire attention de ne pas faire avancer ou reculer les pontets,
faute de quoi, il faut refaire l'intonation.
Il est possible de jouer avec une action + basse ou plus haute,en
fonction de l'utilisateur. Attention : trop bas=frise!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
Laughincow a écrit :
s'il change la hauteur des pontets il devra de toute façon refaire l'intonation...

En y réfléchissant : oui (il modifie la longueur vibrante) .
Désolé
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 11 Déc 2007, 22:16
Salut
Petit question bête : où trouve t-ond des clés allen 1 mm
Parce que je suis en train de monter une strat et j'ai ce problème. Ma clé allen la plus petite fait 1,5mm
Est -ce que c'est du "non métrique" système anglo-saxon et est-ce qu'on trouve ces clés dans nos belles contrées
Mister-Dub
En principe c'est vendu avec la strat
NaturalR
Hum ouais logiquement tu as cette clé hexagonale avec la guitare et la notice...

Moi sur ma Ibanez SZ j'ai eu çà en tout cas.

Mais dites moi pourquoi changer les réglages si la guitare a été réglée à l'achat? justement je me posais la question si le changement de cordes nécessitait un nouveau réglage de pontet pour les chevalets gibraltar ?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
-Remaille-
gébé a écrit :
Salut
Petit question bête : où trouve t-ond des clés allen 1 mm
Parce que je suis en train de monter une strat et j'ai ce problème. Ma clé allen la plus petite fait 1,5mm
Est -ce que c'est du "non métrique" système anglo-saxon et est-ce qu'on trouve ces clés dans nos belles contrées

réponse dans la question
tu peux trouver cette clé dans les mags de bricolage, sans doute meme dans les mags d'instruments de musiques.
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 12 Déc 2007, 07:25
Salut
J'ai ni clé ni notice, j'ai acheté la guitare par petits morceaux.
Merci pour les tuyaux, je vais voir dans les mags musique, ils devraient avoir ça....
Ce qui est drôle c'est que j'ai monté une autre strat, et les pontets se règlent avec une clé allen 1,5 mm
Jimi00
  • Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le 13 Déc 2007, 08:58
Perso moi je regle mes pontets sur mes strat avec la petite pointe d'une paire de ciseaux métalique ordinaire, ça marche tres bien... Bien sur il faut au préalable détendre completement la corde qui repose dessus...
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
pepeblues
En principe les clés sont fournies (2).
La clé pour les pontets est en principe une .050" (1,27mm!!)
Les clé Allen se trouvent en mm et en Pouces.

pepeblues
NatrualR a écrit :
Hum ouais logiquement tu as cette clé hexagonale avec la guitare et la notice...

Moi sur ma Ibanez SZ j'ai eu çà en tout cas.

Mais dites moi pourquoi changer les réglages si la guitare a été réglée à l'achat? justement je me posais la question si le changement de cordes nécessitait un nouveau réglage de pontet pour les chevalets gibraltar ?

1 les réglages "à l'achat" ne sont pas toujours une réalité
2 on peut souhaiter modifier le réglage de l'action (hauteur des cordes)
3 on peut être amené à régler l'intonation ( justesse à la 12e case)
4 le 2 et le 3 sont souvent complémentaires.
5 si on passe de 9/42 à 10/46, en général, pas de réglage
6 si le tirant est plus important : laisser faire un pro.

johnross.106
Ok,

Merci à tous pour vos commentaires & vos remarques. Moi aussi la clé allen la plus petite dont je dispose est du 1,5 mm... J'ai trouvé un tournevis plat 1 mm, mais cette fois ci il tourne dans le vide (trop petit).

Bref, ça à bien l'ai d'être du non métrique, genre 1,2xx mm. Le pb c'est que j'ai acheté cette gratte d'occaz, et je n'ai pas eu ces outils avec... le magasin de musique du coin m'a fait comprendre que je n'étais pas luthier ...

Après lui avoir expliqué notamment que je voulais tester plusieurs tirants de cordes il m'a proposé de repasser avec ma gratte, pour voir éventuellement s'il avait une telle clé Peut-être pour essayer d'en remettre une couche avec son luthier (même si je suis d'accord qu'un pro réglera ma strat mieux que moi)...

Bref, vous ne sauriez pas ou je pourrais me procurer les outils livrés avec la strat lors de l'achat ?

Merci pour votre aide...
fgpegase
Tournevis plat de 1mm et clé allen de 1 mm c'est pas la même chose (1 mm c'est la largeur de la clé allen, pas une des diagonales de l'hexagone) donc c'est normal que çà tourne dans le vide
Sinon pour info toute les clé cotées en mm (1mm, 1,2 mm ...) sont par définition en métriques, d'où le "mm".
Les mesures impériales c'est des mesures du style 1/4 , 15/32 ....
Sinon j'ai déjà croisé sur le net des mag qui vendent ces clés nécessaires mais dures à trouver.
Seulement je sais plus lequel c'est
Bon courage
Débutant, oui ! mais je m'améliore......
fgpegase
johnross.106 a écrit :
Ok,
Bref, vous ne sauriez pas ou je pourrais me procurer les outils livrés avec la strat lors de l'achat ?

Oups, j'ai l'impression que j'avais pas bien tout lu moi
Débutant, oui ! mais je m'améliore......

En ce moment sur guitare électrique et Fender...