Réglage guitare et accordage DADGAD

Bonjour à tous,
Ouvrant mes horizons de jeu, je poursuis mon apprentissage du picking avec un morceau qui nécessite un accordage en DADGAD. Aussi me posais je la question de savoir si ce n'était pas néfaste pour le manche de la guitare de laisser cet accordage le temps de l'apprentissage du morceau ? (1 mois). A noter que les cordes ne frisent pas, je suppose donc que cela ne nécessite pas de réglage particulier ?

Une fois le morceau acquis, je ne reviendrai dans cet accordage que le temps de le jouer avant de revenir à l'accordage standard.

Merci d'avance, et bon début de soirée !
Ernesto
Merci gosvoalet pour cette réponse rapide ! Et quid de la tension des cordes sur le manche dans cet accordage : pas d'effets néfastes sur la guitare ?
gosvoalet
non aucun problème.
le manche d'une guitare est malléable avec cette barre de réglage, c'est elle qui demande ou pas un réglage.
bien souvent vous jouez avec des instruments avec une action un peu haute donc en baissant d'accordage cela ne frise pas et le manche n'est pas à régler.
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 25 Avr 2014, 20:37
Salut !

Sinon je viens de voir à l'instant que tu pouvais acheter un capot DADGAD (EBEABE en fait) :
http://www.sweetwater.com/stor(...)KLSC/

Je viens de commander celui-ci pour justement pouvoir changer d'accordage rapidement :
http://www.sweetwater.com/stor(...)Capo/

Le Spider est moins cher, et surtout permet d'autres accordages... mais je ne sais pas pour la qualité de construction (j'en donnerai des nouvelles).
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    Daviken
    le 25 Avr 2014, 20:57
Intéressant, je ne connaissais pas.

Par contre j'ai un doute, l'intérêt des open tuning c'est de pouvoir jouer avec les cordes à vide...Et une corde à vide ne sonne pas comme une corde frettée.

Tiens nous au courant et pourquoi pas une petite démo dés que tu le reçois Gaboriau.



Sinon concernant la nécessité d'un réglage je ne pense pas que ce soit nécessaire. J'utilise fréquemment ce type d'accordage et reviens au standard depuis des années sans que la guitare n'en souffre.
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 25 Avr 2014, 21:16
Citation:
Et une corde à vide ne sonne pas comme une corde frettée.

C'est vrai ! Je n'avais pas pensé à ça... mais en attendant une 2e guitare. Je sais qu'Antoine Dufour l'utilise à l'occasion, mais bon sa guitare va toujours sonner d'enfer de toute façon (même si je ne suis pas fan du style, c'est difficile de ne pas être admiratif).

http://youtu.be/-o2XKFfTMH0?t=5m1s


gosvoalet
non l’intérêt de jouer en open n'est pas forcement de jouer les cordes à vide.
en dadgad on joue bien souvent avec un capo case deux.
moi je ne joue qu'en dadgad et toujours sans capo car je joue seul et que je trouve cela plus pratique
guglielmo
sympa ce capo mais ya un truc que je pige pas:

ok a vide, tu as un tuning DADGAD car il appuie sur certaines cases.
mais si tu joues un accord barré, ben tu as un accord barré en tuning normal, peu importe le capot avant, du coup, tu joues pas vraiment en DADGAD (pas du tout en fait, sauf a vide).

ou bien j'ai rien compris
Invité
  • Invité
guglielmo a écrit :
sympa ce capo mais ya un truc que je pige pas:

ok a vide, tu as un tuning DADGAD car il appuie sur certaines cases.
mais si tu joues un accord barré, ben tu as un accord barré en tuning normal, peu importe le capot avant, du coup, tu joues pas vraiment en DADGAD (pas du tout en fait, sauf a vide).

ou bien j'ai rien compris


Édition : j'avais tout une explication, mais je crois que j'étais dans les patates (c'est même certain) en oubliant la tension de la corde dans mon équation... ^^
Invité
  • Invité
En effet ! Tu as raison... ^^

Les formes d'accords ne seront pas les mêmes que si tu t'accordes en DADGAD... Ce qui est trompeur, c'est que si on joue "à vide", on ne joue pas à vide (la forme d'accord à vide n'est pas celle du barré, mais du A majeur, du coup ça décale tout).

Donc oui ça offre de nouvelles possibilités, mais on ne peut pas dire qu'on est en DADGAD (sauf si on oublie les formes d'accords).
gosvoalet
c'est intéressant pour un guitariste confirmé qui fait de la composition comme Doug Young que j'affectionne évidement puisque je ne joue qu'en DADGAD.
pour notre débutant en Dadgad il vaut mieux pour lui de rester accordé sans cet outil et travailler son morceau tranquillement.
j'ai passé quelques années à changer d'accordage sur la même guitare, ensuite j'ai eu plusieurs guitares avec des accordages différents et puis j'ai trouvé qu'il y avait assez de travail en DADGAD pour supprimer les autres. du coup j'ai même supprimer l'emploi du capo.
je me sens plus libre ainsi
Toine68
C'est vrai que rien qu'en s'intéressant au travail de Bensusan il y en a pour une vie de travail en Dadgad. C'est vraiment un accordage passionnant !
Merci pour vos conseils et avis... j'ai appris beaucoup. Bensusan evidemment connu, mais Doug Young c'est une découverte

En ce moment sur guitare acoustique et électro...