latole a écrit :
Je ne crois pas que les agents d'immigration s'occupe des guitares personnelle.
L'immigration non mais la douane si.
Ils t’arrêtent après l'immigration aux US (quand tu as tes valises) et en France (en sortant de CDG, juste à la sortie aux portiques) de manière aléatoire. Avec une guitare, je pense que tu multiplie tes chances de te faire fouiller, donc autant être en règle.
Concernant l'astuce de dire que c'est la tienne, attention à la douane française qui peut probablement vérifier si tu as volé avec un case à l'aller aussi...
Après, je sais pas si ils se feront chier pour une guitare franchement... Ils cherchent les liasses, la poudre, l'artillerie, les pièces d'art ou toutes autres choses chères, pas une gratte à 2000 euros. Quand ils arrêtent ils demandent ce que tu ramènes en souvenir et si cela fait plus de 400 euros (approximativement, je me souviens plus exactement).
Après, comme cela été dit, une Gibson ne vaut pas grand chose d'occase aux USA, donc... En plus tu devra payer pour la mettre en soute si tu prends une valise, car il me semble qu'aucune compagnie trans-atlantique propose deux valises soutes gratos... (pas Air France en tout cas, une valise 23 kg avec bagage cabine 11 kg)
Donc en gros, je pense aussi comme les autres : mauvais plan qui va te revenir plus chère qu'autre chose.