"sitka spruce" ou "acajou"???

voili, voilou...
Qu'elle est la difference entre une table en acajou est une table en "sapin" de sitka???(les 2 massive!)
c une difference qualitativé(le quel le mieux??) ou une difference de type de son??
merci
Valentin
C pur quel type de gratte????
Folk ou Elecrique???
folk
pour etre plus clair pour savoir la difference entre une tanglewood tw15NS(table sitka) et une tw15AMS(table acajou).
Valentin
En fait c pas les meme sonorités !!!
Moi jai uen table en epicea massif, en generla on dis que les table de conniferes rendre des son un peu plus chaud qui permettent aux basses et medium de mieu ressortir (d'ou leur faible utilisation dans les guitares classiques du fait d'un son moins beau).... Maintenant une table en acajou tu la retoruve sur des gratte comme les takamine de cabrel avec un son tres claquant (je croi bien que c la caracteristique de l'acajou mais ca reste a verifié)

En fait ca depend ce que tu cherche comme son???

Mais pour moi tu aura un son plus polyvalent et plus dou avec un epicea en plus le sitka reste super propre sur un jeu assez "puissant" donc moi je pencherai pour le sitka, mais apres ta aussi la couleur (l'épicea de la famille des sycomores est un bois clair) donc une jolie finiton natural et c partie!
AeGis
  • AeGis
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    AeGis
    le 29 Sep 2003, 23:05
C surtout une différence de son.
avec l'épicéa tu as un son bien brillant (dont la plupart des guitaristes sont adeptes ) alors qu'avec l'acajou tu as son + chaud, + rond, avec des basses + prononcées (dont je suis adpete )

Je m'en suis acheté d'ailleurs une récement en acajou tout massif (Yamaha FG-502M j'ai fait un post dessus) et j'ai un son similaire à celui dans des titres comme Exit Music / Karma Police (Radiohead) que je cherchais depuis longtemps. Bref le pied!

Niveau qualitatif, l'épicéa vieillit très bien, l'acajou encore mieux parait-il..

Sinon tu as aussi le cèdre comme alternative. Ca se rapproche + de l'acajou, avec des mediums + (trop?) prononcés.
Par contre il est fragile et vieillit moins bien que les 2 autres bois.

Ah j'oubliais.. entre l'épicéa et l'acajou tu as aussi une grosse différence esthétique!
AeGis
  • AeGis
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    AeGis
    le 30 Sep 2003, 19:51
alliochat a écrit :
folk
pour etre plus clair pour savoir la difference entre une tanglewood tw15NS(table sitka) et une tw15AMS(table acajou).

t'as des reviews de la tw15NS ici et . Apparement pour le prix c une super gratte! toute massive en +
Par contre j'ai pas trouvé d'infos sur le modèle acajou

sinon à titre indicatif, le modèle épicéa sonnera plutôt comme ça et le modèle acajou comme ça.

Après c une histoire de goûts ..encore et toujours

En ce moment sur guitare...