arnissart a écrit :
Jubaea a écrit :
arnissart a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
CooKieS a écrit :
En même temps c'est leur marque locale..je ne vois pas bcp de gens critiquer les Lepape, par ex., par ici.
Sauf que les Lepape sont irréprochables, pas les Gibson. Mauvais exemple.
Les Le Pape sont (pour toutes celles que j'ai vues ou testées) des guitares qui ne méritent (et ne reçoivent) que des éloges
. Et cela n'a rien à voir avec un quelconque esprit cocardier que d'affirmer cela
Pour reprendre ce qu'a dit justement Scorpion1211, on ne peut pas comparer Gibson et Le Pape. Si Gibson était un petit artisan qui fabriquait seul ses guitares à la main comme le faisait Orville G. il y a une petite centaine d'années, on ne jurerais que par lui.
Je n'ai jamais dit le contraire camarade Jubea. Je réagissais simplement au post qui mettait en avant (peut-être pour rire) le fait que l'on ne critiquait pas les grattes de Loïc sous prétexte que l'on est en France et qu'elles sont françaises. Et ce n'est pas du tout le cas...
J'ai la chance de connaître Loïc et d'avoir testé ses grattes et je sais, par expérience, que les louanges que l'on lui fait sont amplement méritées, c'est tout ce que je souhaitais souligner
Oui, ce que je disais n'était pas dit sous la forme d'une critique, et je sens à la lecture de vos réponses que nous sommes globalement d'accord et pensons probablement la même chose.
Pour dire les choses telles qu'elles sont probablement dans la réalité, je pense que comme tout le monde, L. Le Pape doit surement de temps en temps foirer une pièce, qu'il aura par contre la sagesse de mettre au rebut pour ne sortir que l'excellence, certainement comme devait le faire en son temps Orville Gibson et les pionniers qui l'ont remplacés.
Le problème aujourd'hui, c'est que cette pièce qui mériterait d'aller au rebut chez Gibson, est quand même mise en vente pour des raisons commerciales, car ils savent bien que quelqu'un l'achètera, surtout avec l'avantage de l'achat en VPC qui permet de vendre "à l'aveugle" des instruments ayant des petits défauts, instruments qui resteraient sur l'étale s'ils devaient être choisis en magasin.
Mais je pense que c'est là aussi la rançon du "made in pas en Chine". Si Gibson devait mettre au rebut 20% de sa production car elle ne correspond pas assez à ce que l'on attend d'une Gibson, soit les prix monteraient de x% et les ventes baisseraient d'autant, soit ils serait obligés de délocaliser, ce dont personne ne veut.
Moralité, comme toujours, si on veut une Gibson, une belle, qui n'a pas de défaut, et qui corresponde à la légende, il faut y mettre le prix (je ne pense pas que L. Le Pape vendent des guitares 600€...), et l'acheter dans un magasin.
De toute façon, il me semble que Gibson a commencé à avoir des problèmes dès que l'entreprise a perdu sa "taille humaine", et c'est malheureusement devenu naturel de nos jours.