"La Variax varie" o_O

Forum Line 6
Forums
kenshi
  • kenshi
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    kenshi
    le 24 Mar 2005, 08:13
Si vous avez lu le sujet "La Variax varie" j'aimerais bien vos avis sur cette guitare !

Je voudrais aussi savoir comment tout cela fonctionne et si ce serait un bon investissement car je recherche une guitare polyvalente !


Mais bon ce n'est pas le sujet, j'aimerais juste savoir s'il y en a qui en ont une et qui savent son fonctionnement, sa qualité, ses finitions, "ses" sons (elles en à plusieur mais aucun à elle si j'ai bien compris !).

bref tut pour savoir ce que vaut cette gratte !

Merci d'avance !
Kenshi
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    ColDay
    le 24 Mar 2005, 09:59
J'en ai eu une, version 500 black.

La finition est bonne, sans plus. Pas au niveau d'une guitare 'normale' de ce prix, mais bon a priori c'est pas ca qui nous interresse dans cet instrument ... c'est le son.

C'est une gratte légère, bien equilibrée. Le manche est fin, agreable a jouer.

En ce qui concerne les sons ... je n'ai pas eu la chance d'essayer tous les originaux. Cependant, les fenders m'ont parues TRES reussies (avec des emulations de strat et teles vintages impressionnantes !).
Les gibson sont bcp moins convainquantes.
Les autres sons, je connaissais pas trop les originaux, mais j'ai trouvé sympa.

C'est sur que c'est tres polyvalent comme instrument. C'est ce que je voulais aussi en l'achetant. Malgré tout, je me suis lassé au bout de 6 mois, m'apercevant que je jouais surtout sur 2/3 positions.

Je l'ai donc revendue et j'ai acheté une les paul dc.

Globalement je dirais que c'est un bon investissement si ce que tu cherches est la polyvalence. Mais achetes en connaissance de cause : cette guitare n'a ni ame ni personnalité... et tu vas peut etre vite te lasser.

A mes yeux elle a eu le merite de me faire trouver le son que je recherchais.
bugs denis
personnellement, je trouve la reflexion de vince4012 fort juste : il a trouvé le type de son qu'il recherchait avec la variax (LP)
j'ai eu la même expérience avec un ampli line 6 flextone II : j'ai vite compris qu'il me fallait un fender lampes et j'ai acheté un hot rod deluxe (la modélisation du matchless m'a franchement beaucoup plu, mais là y' avait plus le budget pour le vrai !!!)
ceci dit, la variax 700 me tente beaucoup beaucoup
laurentgleizes.com
Laisse toi tenter par la 700 si tu peux te le permettre, tu ne le regretteras pas.
Les bois sont meilleurs que la 500, et la table est magnifique.
Le manche est rond style strat, plus gros que sur la 300.

Et avec le Workbench qui arrive d'ici deux mois environ, c'est une infinité de guitares qui pourront être modélisées.

L'idéal est de l'utiliser avec un Vetta, ce qui est mon cas, car ça évite de passer par la pédale fournie pour alimenter la Variax. Je trouve ça un peu génant. Surtout si on est habitué au HF !

Voilà, si tu veux plus de détails, n'hésite pas...
lalimacefolle
La variax doit etre prise pour ce qu'elle est, un couteau suisse (je possede la 500 depuis un temps ou elle s'appellait pas 500, ce qui fait que j'ai une variax vintage )
Si vous voulez un couteau pour couper le saucisson corse, qui soit beau et super efficace, achetez un laguiole. Maintenant, si vous voulez un couteau qui fasse couteau, decapsuleur, ouvre boite, ouvre bouteille etc. Prenez un couteau suisse...
La variax a effectivement quelques sons bluffants (les claquants du hors phase de la strat sont ), quelques uns sont "pratiques" comme les acoustiques ou les dobro (qui a un dobro sous la main pour comparer de toute façon ? ) et surtout, PAS DE BUZZ! Ce qui est complétement génial pour enregistrer!
laurentgleizes.com
Effectivement, j'ai acheté ma Variax car j'en avait ras le bol des buzz produits pas ma Strat lorsque j'approchait d'un écran ou d'une source lumineuse.

Un autre avantage avec un Vetta: changer de guitare au changement de preset car le Vetta enregistre les paramètres de la Variax (guitare, modèle, micro et tonalité !).
Donc au sein d'un même morceau, on peut passer d'une électro à une gibson, revenir sur l'électro et finir sur une strat. Vraiment très pratique sur scène pour jouer des morceaux complexes en étant seul à la guitare.
laurentgleizes.com
L'électronique est strictement la même.

Seule différence à ce niveau, c'est la pédale (switch et alimentation) livrée avec.
Avec la 300, elle est d'entrée de gamme avec un plastique qui ne semble pas très solide. Alors qu'avec la 500 ou la 700 c'est une pédale aluminium qui est fournie.

D'autre part, la 300 a un manche plus fin que les deux autres et une nouvelle tête, que je trouve personnellement très moche.

A savoir aussi que la 700 a un manche plus étroit, donc meilleure prise en main.

Les grosses différences entre les 3 modèles se situent au niveau des bois et de l'acastillage.
laurentgleizes.com
Le manche de la 700 est effectivement particulier: étroit et rond.
Ayant une Strat depuis plus de 10 ans et une Ibanez dont le manche est du même type, le manche de la Variax me convient parfaitement. Je me rends compte que c'est une chance, et je comprends qu'il puisse pénaliser de nombreux guitaristes. Surtout pour les afficionados des tuteurs tout plats de chez Ibanez !

Avec le futur Workbench, la Variax va prendre une toute autre allure.
Nombre de guitares 'customs' illimité et open tunings tout en restant en E sur la Variax !

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...