"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Silverfox a écrit :
Salut
Y'a rien là ?
https://www.gibson.com/fr-FR/P(...)2-SET

1er run de 1000 exemplaires/. On en parlait là : https://www.guitariste.com/for(...)98424
Il y a 3 jours, le prix n'était pas connu ... puis évidemment, déjà tout vendu avant de le connaître. 1000$ donc. Je m'attendais à pire. Mais pas sur qu'ils soient vraiment allé plus loin que ce qu'à (à priori) fait Throwbak par exemple.
Doug_Watson
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer sur quelle catégorie de modéles on trouve le diamant sur la tête ? Je l'ai quasi systématiquement vu sur les LP black custom shop mais rarement sur les autres couleurs de custom shop...

J'ai plus ou moins compris que sur les Custom shop RI des 50/60 il n'y est pas car il n'y était pas non plus sur les anciens modèles.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
room135
Doug_Watson a écrit :
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer sur quelle catégorie de modéles on trouve le diamant sur la tête ? Je l'ai quasi systématiquement vu sur les LP black custom shop mais rarement sur les autres couleurs de custom shop...

J'ai plus ou moins compris que sur les Custom shop RI des 50/60 il n'y est pas car il n'y était pas non plus sur les anciens modèles.

Je pense que la première fois où il apparait c'est sur la Les Paul dite "black beauty" Custom vers 1958 il me semble.

Ce sera la déco des modèles dits Custom (rien à voir avec le custom shop), c'était le degré maximum de finition et de déco des modèles de la marque. Sur les LP, mais aussi les SG, les ES.

Les degrés de finition,sont les binding 3 plis, les repères de touches en nacre, finition or, et récemment des tables AAA figured, et puis des manches Quarter Sawn Mahogany, touche en ébène et j'en oublie...etc

Je me suis chopé Y'a un mois une ES275 de 2018 avec justement la déco Custom.

Split Diamant GIBSON
Doug_Watson
Pour préciser, depuis la création du Custom shop dans les 80", est-ce qu'une annonce mentionnant une Les Paul Custom shop mais n'ayant pas le diamant sur la tête est un fake, ou du moins un abus de langage ? En effet, il y a quelques années il existait des modèles "Custom" qui étaient des Standards avec de la dorure !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Custom est le nom d'une série (comme Studio, Standard ou Classic) et ne signifie pas Custom Shop (même si les Custom sont désormais produites par le Custom Shop).

Les Custom ont le diamant, les autres modèles produits par le Custom Shop non.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
slowhand73 a écrit :
Mais pas sur qu'ils soient vraiment allé plus loin que ce qu'à (à priori) fait Throwbak par exemple.

Et des dizaines d'autres fabriquants "boutique" au tiers du prix .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lamotte
et dans 5 ans on trouvera ses micros d'occase à 3 fois le prix
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
slowhand73 a écrit :
Mais pas sur qu'ils soient vraiment allé plus loin que ce qu'à (à priori) fait Throwbak par exemple.

Et des dizaines d'autres fabriquants "boutique" au tiers du prix .

Oui mais sans le lifton
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
lamotte a écrit :
et dans 5 ans on trouvera ses micros d'occase à 3 fois le prix

Dans 5 semaines tu veux dire
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Krameraddict
J'ai suivi ce sujet sur un forum américain bien connu. Certains se sont jetés sur ces nouveaux micros, achetant même plusieurs sets avec la vocation d'en monter un et de spéculer sur le deuxième... Dont acte, chacun est libre... et on reste libre de juger la démarche

Ce qui m'interpelle, à titre perso, c'est que concrètement Gibson étant avec Seth Lover, à l'origine du P.A.F, il m'aurait apparu relativement acquis qu'ils cherchent à reproduire le plus précisément ces micros... pour les monter directement sur leurs gammes Custom Shop. La démarche me semble pernicieuse.

Ils vendent des guitares en se targuant de les reproduire le plus fidèlement possible, tout en admettant finalement que l'un des éléments clé du son de l'époque n'est pas aussi fidèle que ce qu'ils sont capables de faire et qu'ils décident de vendre une version "particulièrement proche des originaux", séparément. J'ai globalement, en tant que consommateur, l'impression qu'on se moque de moi et qu'on me signifie assez clairement qu'en achetant une R9 VOS ou ML, je continue d'acheter un produit que Gibson ne semble pas considérer comme suffisamment exclusif pour mériter toute leur attention.

Pire encore, les modèles ML Brazilian qui se vendent à plusieurs dizaines de milliers d'euros (prix retail...) n'en sont pas équipés non plus... Ca me rend particulièrement perplexe.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Ahnonmaisoui
C'est le prix du rêve. Et si le rêve devient réalité, ce n'est plus un rêve...
Krameraddict
Non mais soyons parfaitement clairs. J'aurais aimé devenir guitariste professionnel, ça n'est malheureusement pas le cas. J'ai cependant la "chance" d'avoir un métier qui me permet de me faire plaisir et de craquer pour les instruments que je veux, dans la limite de ce que je me fixe.

Concrètement la clientèle ciblée par Gibson (ceux qui sont prêts à débourser 10k€, 20k€, voire 50k€) est tout à fait capable de craquer pour un set de P.A.F original. A ce niveau de pouvoir d'achat, le rêve c'est pas des micros à 1000 euros.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Florian669
J'avais lu sur un forum US que Gibson avait embauché une personne bien connu dans le domaine des micros là-bas, l'année dernière, et qu'ils s'attendaient à ce que la gamme des micros CS évoluent. Avec des micros plus "personnalisés" par rapport au modèle et année, actuellement se sont des custombucker Alnico 3 pour presque toutes les CS (quoi que j'ai vu récemment que certaines séries CS faites par des magasins avait des custombucker Alnico 2).
Florian669
J'ai retrouvé :

Il s'agit de Jared Brandon qui était le fondateur des micros Brandonwound, qu'il a revendu et rejoint Gibson vers 2022.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...