Bonne année!
Bon, voilà une bonne semaine que je joue sur ma R6 de 2014 fraîchement reçue!
C'est encore un peu tôt pour un avis complet mais on a déjà passé le stade du "full in love" à l'ouverture du case...
Durant cette semaine j'ai pu la jouer plusieurs heures donc et j'ai pu la comparer avec quelques autres guitares (ma télécaster RI52 et une Les Paul standard des 90's).
Et bien c'est vraiment une très bonne guitare!!!
La finition est vraiment au dessus des autres Gibson que j'ai eu (Les Paul Traditionnal 2012 puis ES335 2007 avec des P90). Ça se voit notamment au niveau du binding sur le manche. Pour une fois on a pas l'impression qu'il a été taillé à l'opinel...
Le Gold Top est splendide) - je vous fait quelques photos dès que la grisaille a quitté la Normandie...
Le gros point fort c'est le manche. Il est tout simplement exceptionnel. Gros mais pas non plus énorme (j'ai essayé une Maybach Lester 58 dont le manche était vraiment énorme - trop gros du coup) et d'un confort absolu! Tous les plans passent crème et même au bout de 2h, je ne ressent aucune fatigue. A contrario, ma télé me tue la main en moins d'une heure.
Niveau son ça le fait carrément! En gros (et je ne suis pas le seul à le penser), on est un peu sur une télécaster sur-vitaminée. On a une certaine attaque et une dynamique qui se rapproche d'une télé mais avec un surplus de "graou" qui me comble!
Les P90 custombuckers semblent vraiment sympa. A l'ouverture, je me suis direct dit : "Houlà, va falloir baisser les micros, ils sont sacrément proches des cordes" (jouant plutôt du blues j'aime bien avoir des sons plutôt ouverts et pas trop de patate) mais en fait ça passe car ils semblent avoir un niveau de sortie pas trop élevés (bien vintage quoi).
La bonne surprise c'est que même en position manche, on a encore du claquant et de la dynamique (chose que j'ai rarement trouvé sur une LP - et j'avais également essayé une R6 de 2005).
On est vraiment à mille lieux de la traditionnal. Bon pour être objectif, ça fait 4-5 ans que je l'ai revendue et je suis bien monté en gamme en ampli depuis (un clone de Tweed 5F4 monté par Denis ici présent) donc ça fausse un peu la comparaison (en plus de ma mémoire défaillante)...
Ceci dit, en test direct, on sent qu'on est pas du tout sur le même type de gratte que la Standard des 90's (avec sa paire de micros 490T et 490R). Même si on passe des P90 à des humbuckers, cette dernière sonne beaucoup plus "moderne" avec un niveau de sortie beaucoup plus élevé. On perd le "grain" si particulier de la R6, sans parler du manche fin, quelle horreur!
Un point négatif à noter tout de même (et qui a déjà été abordé quelques pages plus avant il me semble) : les potards de volume.
Tout le son est entre 8 et 10. Même si je préfère les log aux linéaires, là, c'est too much!
Entre 0 et 2 y'a rien (mais vraiment rien!). Entre 2 et 8 y'a du son mais c'est vraiment aigrelet et difficilement utilisable. Entre 8 et 10 c'est mieux mais même à 8 on a déjà perdu pas mal d'aigus...
Il va falloir revoir le câblage sous peu. Faut que j'ouvre la bête pour voir ça...
Bref, une bonne guitare, peut-être pas excellente (j'espère qu'on pourra s'en approcher avec la modif des potards) mais qui pour l'instant correspond bien à ce que je recherchais en achetant une Les Paul (et après plusieurs déconvenues en la matière)!
Et surtout elle fait baver les potes (et c'est bien ça le plus important)!!!
p.s : si certains ont des tuyaux concernant ces fameux potards de volumes, je suis preneur
Bon, quand même une petite photo prise au débotté pendant la seule éclaircie des vacances...
R6 2014