"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

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Rappel du dernier message de la page précédente :
G.Pernoud
Cav a écrit :
Depuis 2013, il y a aussi la colle qui a changé (hide glue) et la disparition du tube qui entoure le truss-rod, ce qui modifie le son.


C'est vrai que ce truss rod historic correct amène une réelle différence sonore !
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



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frednumber1
Ils ont pas changé la valeur des potards de volume aussi ? je sais pas si c'était en 2009 ou 2013 mais avant c'était des 300k maintenant c'est des 500k. Ça joue pas mal sur le son les 300k donneront un son plus sombre que les 500k.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Donc pas mal de petite chose qui a force finissent par faire la dif ?

J'ai jamais joué autre chose que des model post 2013, j'avoue aussi que les plus anciens me laissé passablement de marbre alors que la 1er fois que j'ai entendu une 2014 j'ai pris une gifle en plein dans la face (ça fait tout bizarre) moi qui me moquais des LP en pensant a une bûche, chère pour snobinard....bah voila il y a que les cons qui ne change jamais d'avis.

Sinon personne n'a souligné que si (de l'avis général) la qualité est allé croissante (au moins d'un point de vu repro des spec historiques) au fur et a mesure, il y a une année qui elle c'est vu émaillé de problème d'approvisionnement de certains bois ? Je ne me trompe pas ?
G.Pernoud
Kervin a écrit :
Merde alors! Ça m'arranges pas parce-que les pré-2013 sont quand même vachement moins cher!!!!


Normalement oui, on aura quant même vu des modèles pré 2013 atteindre des sommes farfelues.

Perso je n'accrochais pas plus que ça avec la prod pré 2013, notamment les r7 que je trouvais esthétiquement fades, souvent lourdes, et niveau son les bursbucker n'arrangeaient rien.

Après de rapides recherches, je suis tombé sur un modèle de 2014, avec un beau teint verdâtre, les custum bucker, et 3.9 kg.
Alors oui effectivement ces modèles sont plus chers que ceux d'avant, mais très honnêtement ça vaut le coup.
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
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lostever
Oui faut aimer les reflets verts quoi ... Bien content de ma R7 2011 avec son back clair . J'ai viré les BB pour des CB et elle tient la dragée haute à ces R7 post 2013 plus historic correct
G.Pernoud
[quote="lostever"]Oui faut aimer les reflets verts quoi ... Bien content de ma R7 2011 avec son back clair . J'ai viré les BB pour des CB et elle tient la dragée haute à ces R7 post 2013 plus historic correct [/quote]

Ben les originales ont cette teinte
bon ben je crois que tu aime le son marshall

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slowhand73
frednumber1 a écrit :
Ils ont pas changé la valeur des potards de volume aussi ? je sais pas si c'était en 2009 ou 2013 mais avant c'était des 300k maintenant c'est des 500k. Ça joue pas mal sur le son les 300k donneront un son plus sombre que les 500k.

Pour avoir eu une 2010, c'était déjà des 500k.

G.Pernoud a écrit :
Cav a écrit :
Depuis 2013, il y a aussi la colle qui a changé (hide glue) et la disparition du tube qui entoure le truss-rod, ce qui modifie le son.


C'est vrai que ce truss rod historic correct amène une réelle différence sonore !

Est-ce que ça serait ça qui expliquerait les différences plutot systématiques que j'ai ressenti entre les 2010 et les 2013-2015 que j'ai essayées ?

Kervin a écrit :
Merde alors! Ça m'arranges pas parce-que les pré-2013 sont quand même vachement moins cher!!!!

Ça doit être lié à tout ce qui a été dit.
Le case aussi à changé (plusieurs fois). Il y a eu du "lifton case" marron pendant un temps, puis des cases noir, et retour au lifton en 2013.


Sinon voici la liste des changements que j'ai réussi à collecter depuis différentes sources et forums depuis la création de la série historic :


1993 First year of Historic Line
1993 +/- 2000 item/YEAR
1993 Nickel hardware
1993 Holly headstock veneer
1993 Thin toggle switch washer and jack plate
1993 ABR-1 bridge, lightweight aluminum stopbar
1993 long neck tenon
1993 Holly headstock veneer
1993 * First 25 Sunburst and first 15 Goldtops were painted by Tom Murphy.
1993 * Deep neck joint.
1993 * Thin Holly head veneer.
1993 * Silk screened les paul logo.
1993 * Correct pickup routing.
1993 * Les Paul classic aged inlay.
1993 * 57 Classic pickups.
1993 * Kluson replica tuners.
1993 * Vintage letter styled serial#.
1993 *"Historic collection" decal on the back of the headstock.
1993 * Indian rosewood fingerboard.
1993 *"AAAA" grade soft maple top.
1993 * Regular gibson usa brown case.
1993 * Regular early 90s style cherry sunburst.
1993 * Cherry sunburst and heritage darkburst"
1993 * Some models lack pickguard
1994 * Historic parts; only pickguard, pickup rings, trussrod cover.
1994 * Regular gibson usa white pearloid inlay.
1994 * "AAAA" grade soft maple top.
1994 * Darker transparent orangy cherry sunburst. (1994-1996)
1994 * First year for the R8
1994 * First 200 of 1994 painted By Tom Murphy
1994 *"Historic collection" decal still on the back of the headstock.
1994 * 1995-2002 both Eastern and Western Maple used for tops
1996 * "Flametop" R8 introduced in Buttersctch and Vintage Red finishes
1996 * R4 1996 up
1997 * ID micro chip in the neck joint.
1997 * Brass bridge saddles instead of steel bridge saddles.
1997 * "AAAAA" grade soft maple top.
1997 * Brighter transparent orangy cherry sunburst. (1997-199
1997 * Pickguard blueprinted and caused a gap, revealing improper placement of the bridge pickup
1997 * Brighter back cherry color.
1997 * Junior 57 1997 up
1997 * Junior 58 1997 up
1997 * Special 58 1997-2000?
1997 * Special 60 1997-up (when they discontinued the Special 58, they incoporated the SC into the Special 60)
1998 * No pointers on knobs?
1999 * 40th Anniversary '59 RI - Painted and aged by Murphy (100 made?)
1999 * No R8 this year
1999 * COA began.
1999 * Thin body binding.
1999 * Thin lacquer finish.
1999 * "AAA" hard maple top.
1999 * new vintage taste cherry and darkburst.
1999 * Vintage style back red filler color.
1999 * Refined parts positions and neck shape.
1999 * Bridge pickup moved to its proper place
1999 * R9 Plaintop 1999-2000
1999 * Gibson Stops flame enhancing
1999 * Limited quantity of "Killer Top" R9s, "AAAAA" tops, stamped R9K in cavity
2000 * No R8 this year
2000 * Vintage lifton style brown case for R9/R0.
2000 * Lemon Burst, Tri Burst.
2000 * Black Custom Art Historic case. (TKL)
2000 * No COA.
2000 * No tortoise side markers.
2000 * Rounded fretboard inlays.
2000 * Heavyweight tailpiece.
2000 * '57 Classic PUP's.
2000 * Thick jack plate.
2000 * Thick switch plate/washer.
2000 * Fine-knurl switch nut.
2000 * Amber knobs.
2000 * Gibson label potentiometers.
2000 * Orange drop capacitors.
2001 * R9 production limited to 500 units US, 1000 worldwide due to "parts constraints"
2001 * Custom Authentic models introduced (broken-in finish, aged hardware, Grovers)
2001 * Dickie Betts '57 Goldtop introduced (limited edition of 114)
2001 * R8 returns with a flametop
2001 * Thin neck binding.
2001 * New round edged pearloid inlay. (2001-2002 only)
2001 * Vintage style mid jumbo size frets.
2001 * New thick jack plate. (2001-2002 only)
2001 * Aluminum tailpiece.
2001 * Tortoise side markers
2001 * Very bright red sunburst.
2001 * Faded Tabacco, Iced Tea, Washed Cherry.
2001 * Lifton case is standard for R9/R0
2001 * COA standard
2001 * Limited run of Brazilian board R9's given to award dealers. About 50 guitars in the 9 1203 to 9 1250 range all but 6 of them aged by Tom Murphy
2001 * 38 Official Brazilian R9's
2002 * Genuine Kluson tuners for the early units.
2002 * Improved tuner bushings
2002 * More accurately shaped fingerboard inlays
2002 * Non-wire ABR-1 bridge for the early units.
2002 * Amber tophat knobs
2002 * CTS pots
2002 * Owners Card (listing name, serial number and the dealership), Certificate of Authenticity, Reissue Strap, an Embroidered Les Paul Swatch and a Custom Care Kit.
2002 * Burstbucker type 2 & 3.
2002 * Inlay material changed to swirly plastic, corners sharpened. (only R9/R0, later for all models)
2002 * Vintage style thin jack plate. (only R9/0, later for all models)
2002 * Vintage style thin toggle switch washer. (only R9/0, later for all models)
2002 * Vintage color toggle switch knob. (only R9/0, later for all models)
2002 * Vintage style CTS pots and oil caps. not bumblebee. (only R9/0, later all models)
2002 * Dark deep cherry sunburst.
2002 * R7 gets Bursrtbuckers
2002 * Left handed Historics get side dots added to the underside of the neck
2002 * Custom Authentic loses Grovers
2002 * 8 Official Brazilian R9's
2002 * 5 Guitar Center R0 models built (listed as "LPR0PTKBNH1 LP 60 Plaintop")
2003 * Brazilian boards installed from January through May as follows:
2003 ** of 4 3001-4 3150 35 of these were R4 Custom Black Beauties = 115 BRW R4s
2003 ** of 7 3001-7 3707 220 of these were R7 Customs, 4 GTs were 02 specs, 28 were Juniors = 455 BRW R7s
2003 ** of 8 3001-8 3256 31 of these were Juniors = 225 BRW R8s
2003 ** of 0 3001-0 3163 50 were G0s, 20 were Specials = 93 BRW R0s
2003 ** R6s and R9s Do not share with other models, so all 148 R6s and all 674 R9s are BRW.
2003 * Price drop on R8s and R9s
2003 * Truss rod cover moved away from nut
2003 * Headstock shape changed
2003 * Tuners arranged to be inline
2003 * Vintage style CTS pots
2003 * Bumblebee Caps
2003 * Return to wired ABR
2003 * Madagascar rosewood fingerboard.
2003 * Eastern hard maple top
2003 * "AA" grade eastern hard maple top.
2003 * R9 flametop becomes less flashy due to increased use of Eastern Maple
2003 * R8 returns with a plain top
2003 * Burstbucker type 1 & 2.
2003 * Gold knobs instead of previous vintage amber knobs.
2003 * Corrected tuner positions. "V" intead of "l l" way.
2003 * Transparent orange to regular red cherry sunburst.
2003 * "i"dot on gibson logo moved to the correct position.
2003 * Refined parts positions and neck shape.
2003 * Inlays changed to swirly plastic, sharp corners on remaining models
2003 * Special run of "Stinger Series" guitars. Music Machine "Stingers" have Brazilian Rosewood fretboards
2003 * 50 Guitar Center R0 models built
2004 * Cloud 9 chambered models introduced in limited quantities
2004 * Jimmy Page signature model introduced; 25 Murphy aged guitars signed by JP, 150 Murphy aged unsigned models, 870 Custom Authentic non-Murphy aged guitars produced, run complete in 2007
2004 * New custom shop black case.
2004 * "AAA" eastern hard maple top.
2004 * Silk screened logo moved to the correct location.
2004 * Short Truss Rod Screws the right size
2005 * TR screws return to the wrong size
2006 * VOS finish with aged hardware introduced
2006 * CS begins using Plek machine used for dressing frets and cutting nut slots
2006 * Real vintage looking maple top grains/figures.
2007 * Brighter back red filler color.
2007 * Real honduran mahogany.............
2007 * 50th Anniversary Goldtop (Ewwww) 157 to be built
2009 nylon 6/6 nut
2009 Improved ABR-1 bridge (no-wire, tighter tolerances)
2009 Historically correct nickel-plated brass bridge saddles
2009 Correct alloy saddle adjustment screws
2009 Bridge height adjusting thumbwheels now steel, rather than brass and are thinner
2009 Neck profile changed - now has less "shoulders"
2009 Audio taper CTS pots
2009 '50s wiring
2009 Pickup routes adjusted so that pickups will be parallel to the strings
2009 Top carve changed to be closer to several original '59s that were scanned
2009 Body perimeter change - slightly tighter in waist, cutaway area refined to be more like originals
2009 The maple cap is very slightly thinner, the mahogany body is very slightly thicker
2009 The fingerboard is slightly thinner
2009 The step from neck heel to back of body is taller and more correct
2009 The taper of the "maple window" under the binding in cutaway is more accurate
2009 The maple spline (filler strip) in the tenon is more accurate
2009 The edge radius on the backside of the body is tighter (less rounded)
2009 The "mustache curve" of the headstock top has been flattened slightly
2009 The control cavity plate has been relocated, has the correct side taper, and now uses the correct ABS plastic
2009 The pickguard shape has changed slightly
2009 The pickguard bracket and screw have been changed
2009 The truss rod cover has been reshaped to be more accurate
2009 The serial number location is slightly lower and more correct
2009 Dial pointers are less sharp
2009 The strap button screws are longer
2009 The jack hole is now the correct 1" diameter
2009 The toggle switch nut has more correct knurled pattern
2013 1-piece rosewood boards with real celluloid inlays
2013 Aniline dye on back and sides on burst finishes. This was original, and discontinued many years ago.
2013 Hide glue on neck to body joint
2013 New single line Kluson “Deluxe” tuners – the most accurate reproductions yet!
2013 New Custom Bucker pickups that are only available on Historics and not available after market.
2013 Slightly darker cream binding
2013 new vintage accurate truss rod with no sleeve
2013 longer tailpiece studs and bushings (1‘’)
2013 neck shape seems improved (less shoulder)
2014 Custom Shop starts using hide glue for finger board (?)
copernic304
frednumber1 a écrit :
Ils ont pas changé la valeur des potards de volume aussi ? je sais pas si c'était en 2009 ou 2013 mais avant c'était des 300k maintenant c'est des 500k. Ça joue pas mal sur le son les 300k donneront un son plus sombre que les 500k.


Le passage 300>500k est plus ancien je crois. Mais en 2009, ils ont remplacé les pots linéraires par des log - je n'en ai plus remplacé depuis

La grosse différence, c'est le sillet nylon aussi depuis 2009, il y a beaucoup moins de problème d'accordage qu'avec le corian...
copernic304
VRS a écrit :
Sinon personne n'a souligné que si (de l'avis général) la qualité est allé croissante (au moins d'un point de vu repro des spec historiques) au fur et a mesure, il y a une année qui elle c'est vu émaillé de problème d'approvisionnement de certains bois ? Je ne me trompe pas ?


Les problèmes c'était en 2012, où il y a eu les touches palissandre en 2 parties pour les guitares produites en gros à partir de février, et l'abandon de l'ébène en dehors des Historic.

(il y a aussi eu de plus grosses modifs pour le bois des touches des Gibson USA, mais on parle des CS là )
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
Eh bé!
Merci pour toutes ces infos, ça me permet d'y voir un peu plus clair!

Ca permet d'acheter en connaissance de cause et surtout de savoir un peu mieux où poser ses oreilles lorsqu'on teste une guitare.
Vous semblez être plusieurs à dire que globalement, les modèles récents sonnent plus "ouvert" que les anciens.
Va falloir surtout les tester unplugged en fait!

Bon et si quelqu'un se débarasse d'une R6/R7/R8 dans le grand ouest, je suis preneur!
Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #37452
  • Publié par
    Cav
    le 02 Oct 2018, 14:21
C'est quand-même la classe un plaintop.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
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- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
skikdi53
Cav a écrit :
C'est quand-même la classe un plaintop.

Moi aussi, c'est ce que je préfère.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Kervin a écrit :
Grave! Elle est belle!
Tu la vends?



J'ai encore vu passer des R8 neuves il y a quelques mois (est superbe en Lemon) dans les 3K neuve !

Prix que j'avais payer pour ma R8 Bourbon Burst

A ce prix la tu mets pas ta gratte dans la voiture après le concert...tu la mets dans son flycase (meme pas sur un stand) et une pair de menotte à ton poignet relié à la poignet du fly

Cav a écrit :
C'est quand-même la classe un plaintop.


Môsieur est un homme de gout à ce que je vois

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...