Sacré Shin !!! Bonsoir !
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Mais je pense néanmoins qu'il ne faut pas poursuivre de chimères...
Qd j'entends paul dire que l'adirondak plus le palissandre indien, ca grince... Ca me fait sourire...
Moi çà me fait mal aux oreilles si c'est une D2HA... mais les goûts et les couleurs...
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Sachant qu'aucune guitare n'ets identique et que l'arbre "machin" ne sonnera pas pareil que l'arbre "truc" 50m plus haut...
1000% d'accord. Encore que il existe quand même des types de sons bien reconnaissables selon les bois utilisés.
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j'avais demandé à paul ce qu'il pensait d'une D-28GE qu'un ami voulait s'acheter, paul avait dit "muai bo beurk" et bien j'ai essayé cette gutiare il y a deux semaines et c'est une des meilleures martin que j'ai entendu (avec une HD-28 que qq a sur le forum mais je ne sais plus qui), j'ai également essayé une D-18GE et franchement... RIEN, que dal nada...
Tant mieux. Tu as du tomber sur une bonne et rare D28GE qui sonne. Normalement ily a plus de D18GE que de D28GE (toutes proportions rapportées) qui sonnent. le rio utilisé sur les D28GE est, dans les derniers modèles fabriqués... lamentables... Idem pour les toutes dernières D45GE.
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Les gouts et les couleurs? Les guitares et les autres?
Question de feeling...
Tout-à-fait !
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ps pour paul: j'ai joué une LL86 gracieusement prétée pendant 48H, je l'ai comparée à une Lowden d'occaze que j'avais sous la main... (Yamaha = env 11000€, lowden = env 2500€) et bien la Yamaha était inexistante...
Et bien je suis pas étonné !!! j'ai joué la LL-86 à Francfort cette année... Bof de bof (au passage, merci l'englemann et le barrage non scallopé... mais il n'y a pas que çà évidemment...).
Rien à voir avec une L-53... ou même ma bonne LL-500. Au passage, j'ai fait un petit A/B test avec Headsup, côté "aigu" entre ma Ls400 yamaha et ma collings D1.
J'ai beau adorer ma collings D1, comme ma D18GE, la Ls400 est tout bonnement étonnate côté aigu. Côté basse, c'est sans doute trop en retrait...
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Sinon Benoit, pour les fameuses plaques, je n'ai pas suffisamment creusé la question et j'ai vraiment peur de dire des bétises. A l'instinct je choisirais (de manière très empirique et sans succès garanti) l'érable pour ses qualités en terme de résonnance et surtout de clarté qui me semblent (pour la clarté) supérieures au palissandre. N'oublions pas que le bridge plate agit, à sa manière là encore et de manière certes limitée, comme propagateur de l'onde sonore, un peu comme un préampli (mais coloré !)
Voili.
Bonne zik à tous,
Paul