"bridge plate" Palissandre ou érable

Benoit de Bretagne
Ce petit post est dédié aux amoureux, aux chercheurs, connoîsseurs...

quelqu'un a t il déjà essayé des guitares dont la plaque de renfort interne de chevalet était en Palissandre?
connu souvent sous le nom de "Bridge plate". Apparemment utilisé dans ce bois par Martin de 1968 à 1987 puis laissé de côté... je sais que des luthiers tels Sergei de Jonge, Larrivée, Jeff Traugott, Bourgeois(modèle Brian Sutton) l'ont utilisé ou l'utilisent encore. des idées, opinions sur le rôle et surtout en terme de son...???? habituellement en érable, celà joue t il une telle différence??? Rio, Indien, érable, placage érable et palissandre ou autre...

J'ai entendu pas mal de choses sur ces fameuses Martin, mais tout relatait sur la taille de la plaque et non sur le bois lui même.

benoit de bretagne
headsup
  • #3
  • Publié par
    headsup
    le 08 Août 2005, 09:23
b de bretagne a écrit :
Pas de Paul, House of Strings...???

benoit de bretagne


paul est en plein travaux (enfin, sa maison plutôt !).
Benoit de Bretagne
headsup a écrit :
j'ai rejoué la collings et la D18-GE de paul la semaine dernière.

les deux guitares sont complémentaires.
la martin est plus "roots", plus chaleureuse.

Mais il y a bcp bcp bcp de basses !!! et ce n'est pas compatible avec tous les styles. Quand on attaque fort ça répond toujours...

à propos des "bridge plate". Je ne suis absolument pas connaisseur, mais je peux faire des suppositions d'ingénieur.

Cette plaque ne vibre pas comme pourrait vibrer la table. En plus de son rôle de maintien, elle doit apporter une coloration de son comme le chevalet... et comme le sillet de chevalet et les "bridge pins".

à taille égale, une bridge plate en érable ou en palissandre apporterait peut être une différence tonale du même type qu'une touche érable ou palissandre sur une électrique.

question de densité de poids ? de densité de fibres ?

benoit. ne serait il pas intéressant de réaliser une maquette de test ?

juste un manche étalon, relié à un embryon de caisse, avec un piezzo chevalet. le but étant d'enregistrer un son de référence, et d'apprécier les différences en modifiant ensuite des éléments : matériau du sillet, du chevalet etc...

bon, il faut du temps, certes.
Wakizashi
N'étant pas un grand admirateur des Martin, je ne saurais te dire...

Mais je pense néanmoins qu'il ne faut pas poursuivre de chimères...
Qd j'entends paul dire que l'adirondak plus le palissandre indien, ca grince... Ca me fait sourire... Sachant qu'aucune guitare n'ets identique et que l'arbre "machin" ne sonnera pas pareil que l'arbre "truc" 50m plus haut...

Chaque guitare est différente, il faut essayer... Les généralités cela focntionne un temps... a un moment il faut également se dire que les gouts de chacun rentrent en compte et que rien n'est absolu, surtout sur du haut de gamme...
Quoi qu'il en soit, sauf de très rares exceptions une gutiares a plusieurs milliers d'euros sonnera toujours bien. Certaines seront simplement très bonnes, d'autres exceptionnelles... Mais on ne peut pas dire que tel bois de 3 cm² colorera de manière décisionnelle la personnalité d'une guitare...

C'est un peu comme les gens qui critiquent le cutaway... sur des bas de gammes, moyenne gamme, oui cela a une incidence...
Mais sur des guitares haut de gamme, bien faites... Ca ne change strictement rien...
Et certains palissandres puisqu'on en parlent sonnent aussi bien que du rio ou du X ou autre...

Donc stop les généralité, jouons un peu...

j'avais demandé à paul ce qu'il pensait d'une D-28GE qu'un ami voulait s'acheter, paul avait dit "muai bo beurk" et bien j'ai essayé cette gutiare il y a deux semaines et c'est une des meilleures martin que j'ai entendu (avec une HD-28 que qq a sur le forum mais je ne sais plus qui), j'ai également essayé une D-18GE et franchement... RIEN, que dal nada...

Les gouts et les couleurs? Les guitares et les autres?

Question de feeling...

ps pour paul: j'ai joué une LL86 gracieusement prétée pendant 48H, je l'ai comparée à une Lowden d'occaze que j'avais sous la main... (Yamaha = env 11000€, lowden = env 2500€) et bien la Yamaha était inexistante... Bien que n'ayant rien à voir avec le reste des LL produitent pas Yamaha (aussi bien au niveau fabrication que du son, qui est totalement à l'opposé du reste de la gamme...) Donc encore une fois... Les généralités...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Benoit de Bretagne
Hello Headsup, merci de m'avoir répondu, j'ai repiqué ta réponse de l'autre post, car à la base ce premier ne causait pas de celà, merci pour ta réponse!!!

oui oui... en effet ça a une coloration... la densité du Palissandre est plus grande que l'érable, il faut donc le diminuer en son épaisseur afin de compenser!

quelques fabriquants américains ont joués le rôle sur 100modèles avec plaque en érable et 100autres Palissandre, mais pas encore de résultats!

benoit de bretagne
belliot guitare
Salut à toi confrère luthier! C'est vrai que c'est pas tous les jours qu'il arrive d'avoir entre les mains des guitares avec un renfort de chevalet en palissandre. Donc pas évident d'avoir du recul sur la question. Pour ma part je pense que le palissandre est plus résistant à la pression de la boule des cordes. J'ai déjà vu pas mal de renfort érable abimés alors que les palissandres nickels! C'est pour ça que je les fais en palissandre pour mes folks. En général j'utilise des chutes d'eclisses. Par contre je pense pas qu'on puisse constater une différence de sonorité entre le rio et l'indien.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
headsup
  • #8
  • Publié par
    headsup
    le 08 Août 2005, 11:41
petite disgression pour continuer sur la lancée de houseofstrings.

effectivement, l'appréciation d'une sonorité de guitare est assez subjective. la combinaison adirondack/palissandre n'a pas plu à paul.

je fais confiance à son oreille. mais peut être vaut il mieux parler de combinaison : table/fond-eclisse/barrage, c'est à dire : le fabricant.

malheureusement, la sonorité n'étant pas constante d'un modèle à l'autre, difficile de se faire une idée précise à moins de se référer à des statistiques.

de ce que pu lire, sur des avis de possesseurs de MARTIN à tables adinrondack, c'est que le mariage avec l'acajou est une véritable réussite chez martin. ça l'est moins avec du palissandre.
certains ont adoré des D28-GE, d'autres sont restés sur leur faim compte tenu du prix.
bcp considèrent que la D18-GE est l'une des meilleures martin actuellement en vente.
pourtant, la qualité est très disparate. je n'en ai essayé que 3.
une chez california music : absolument nulle.
celle de benja23 : vraiment bonne, mais pas encore complètement ouverte
celle de paul : époustouflante. je en dis pas ça parceque je connais paul. sa D18-GE est vraiment FABULEUSE !

si les combinaisons de bois, de barrages donnent des résultats si disparates, alors pourquoi s'attarder sur une bridge plate ???

et pourquoi pas ! peut être que chez martin ou collings ça n'aura aucune espèce d'incidence. mais peut être que chez benoit ça changera certaines choses sur certains modèles. d'autant plus que cette pièce est en contact direct avec les cordes...

c'est tellement compliqué.

Paul m'a joué un passage sur des cordes aigus aux alentours des cases 7 à 10, tantôt sur sa collings, tantôt sur une de ses yamaha. le son était quasiment identique . et là, marques, caisses et barrages différents !!!

c'est à s'y perdre.
sebseb2
  • #9
  • Publié par
    sebseb2
    le 08 Août 2005, 15:46
HouseOfStrings a écrit :
j'avais demandé à paul ce qu'il pensait d'une D-28GE qu'un ami voulait s'acheter, paul avait dit "muai bo beurk" et bien j'ai essayé cette gutiare il y a deux semaines et c'est une des meilleures martin que j'ai entendu (avec une HD-28 que qq a sur le forum mais je ne sais plus qui)


C'est moi.

S.
sebseb2
b de bretagne a écrit :
quelqu'un a t il déjà essayé des guitares dont la plaque de renfort interne de chevalet était en Palissandre?
connu souvent sous le nom de "Bridge plate". Apparemment utilisé dans ce bois par Martin de 1968 à 1987 puis laissé de côté...


Effectivement, voici un article sur le renforcement du bridge plate en Rosewood d'une Martin D-28 vintage.

http://www.frets.com/FRETSPage(...).html

Bonne lecture

S.
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    alone
    le 08 Août 2005, 16:23
Belle intervention House of Strings !!!! ........ compréhension et tolérance ... !!!!!!

Sinon ce débat rappelle tous les débats sur les éléments constitutifs ... tel bois : tel son, tel barrage : bien meilleur, telle touche : telle coloration, telle corde ... telle mécanique ......... et à l'extrême tel bridge plate ......
il me semble que tout cela n'a d'intérêt que lorsque l'on cherche un son particulier, qui serait le résultat d'une alchimie .... scientifico empirique !!!

Dans le prolongement de la question posée ... quelle influence du chevalet ??? .... qu'il soit avec ou sans chevilles .... sans la cheville pas de contact direct de la corde avec la table, donc pas d'utilité de bridge plate ... y a t-il une différence de résultat flagrant avec l'utilisation du chevalet sans cheville .... pour mémoire : Lowden, Ovation, Queguiner, Takamine utilisent ce type de chevalet ... ????

à chaque utilisation de bois, c'est scientifiquement ce qui induit sa fréquence de résonance qui intervient sur le résultat, donc : sa densité et sa raideur .... (qui varient effectivement en fonction de l'arbre, de la position dans l'arbre, du séchage etc...) ................ ici, compte tenu de la taille de la pièce, il me semble que l'influence peut venir, éventuellement, de la dureté de l'essence, un bois moins dur pouvant jouer sur l'amortissement de la vibration .........
on en revient toujours à la rigidité de l'ensemble manche, corps,table, chevalet, mécanique, ....... cordes ...... rigidité produite par la nature des bois et par la maîtrise des assemblages et des jeux .................


.... débat sans fin !!!!!!! ............... qui commande les différentes versions que Benoît veut essayer ......... c'est la seule façon de savoir ....
performer55
Sacré Shin !!! Bonsoir !

Citation:
Mais je pense néanmoins qu'il ne faut pas poursuivre de chimères...
Qd j'entends paul dire que l'adirondak plus le palissandre indien, ca grince... Ca me fait sourire...


Moi çà me fait mal aux oreilles si c'est une D2HA... mais les goûts et les couleurs...

Citation:
Sachant qu'aucune guitare n'ets identique et que l'arbre "machin" ne sonnera pas pareil que l'arbre "truc" 50m plus haut...


1000% d'accord. Encore que il existe quand même des types de sons bien reconnaissables selon les bois utilisés.


Citation:
j'avais demandé à paul ce qu'il pensait d'une D-28GE qu'un ami voulait s'acheter, paul avait dit "muai bo beurk" et bien j'ai essayé cette gutiare il y a deux semaines et c'est une des meilleures martin que j'ai entendu (avec une HD-28 que qq a sur le forum mais je ne sais plus qui), j'ai également essayé une D-18GE et franchement... RIEN, que dal nada...


Tant mieux. Tu as du tomber sur une bonne et rare D28GE qui sonne. Normalement ily a plus de D18GE que de D28GE (toutes proportions rapportées) qui sonnent. le rio utilisé sur les D28GE est, dans les derniers modèles fabriqués... lamentables... Idem pour les toutes dernières D45GE.

Citation:
Les gouts et les couleurs? Les guitares et les autres?

Question de feeling...


Tout-à-fait !

Citation:
ps pour paul: j'ai joué une LL86 gracieusement prétée pendant 48H, je l'ai comparée à une Lowden d'occaze que j'avais sous la main... (Yamaha = env 11000€, lowden = env 2500€) et bien la Yamaha était inexistante...



Et bien je suis pas étonné !!! j'ai joué la LL-86 à Francfort cette année... Bof de bof (au passage, merci l'englemann et le barrage non scallopé... mais il n'y a pas que çà évidemment...).

Rien à voir avec une L-53... ou même ma bonne LL-500. Au passage, j'ai fait un petit A/B test avec Headsup, côté "aigu" entre ma Ls400 yamaha et ma collings D1.

J'ai beau adorer ma collings D1, comme ma D18GE, la Ls400 est tout bonnement étonnate côté aigu. Côté basse, c'est sans doute trop en retrait...

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Sinon Benoit, pour les fameuses plaques, je n'ai pas suffisamment creusé la question et j'ai vraiment peur de dire des bétises. A l'instinct je choisirais (de manière très empirique et sans succès garanti) l'érable pour ses qualités en terme de résonnance et surtout de clarté qui me semblent (pour la clarté) supérieures au palissandre. N'oublions pas que le bridge plate agit, à sa manière là encore et de manière certes limitée, comme propagateur de l'onde sonore, un peu comme un préampli (mais coloré !)

Voili.

Bonne zik à tous,

Paul
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Août 2005, 23:56
Pendant qu'on en parle... Je ne soupconnais pas la présence de ce type de renfort sur une guitare. Alors comme j'avais des cordes à changer, j'ai glissé l'appareil dans ma "petite" Vester (une Jumbo VJ series, jamais vue ailleurs...). Et quelle ne fut pas ma surprise de voir, une plaque de renfort, mais surtout deux boulons :


Est-ce que c'est classique comme technique ou est-ce que les corréens sont aussi doués pour fixer un chevalet que pour enlever les bavures de colle ?

Pour le bois du bridge plate, vu de l'intérieur il ressemble beaucoup à celui des eclisses (coté non vernis):
Wakizashi
Paul --> Je t'avoue franchement qu'à 11000€ la guitare, ca fait mal au cul si je pusi me permettre...

Et à l'inverse d'une LL26 ou 36 par exemple qui on des aigus très fins et des basses "cartons" (c'est mon point de vue) ce qui gache d'ailleurs cette série sinon j'en aurais acheté une, la LL86 a de bonnes basses mais des aigus ultra raides et surtout totalement noyés pas les basses qui écrasent littéralement tou le reste du spectre sonore (aux doigts c'est une catastrophe).
De même j'ai trouvé qu'elle manquait énormément de présence, surement à cause du manque de médium aigus (les médiums étant fades et sans dynamiques) je n'imagine même pas ce que ca donnerait en groupe...

Bref j'ai eu la chance d'en avoir une à Tokyo pendant 48h, et bien très sincèrement je préfère m'acheter pour le même prix une Lowden, une Santa et une "De bretagne" lol
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performer55
Je te comprends tout-à-fait !!!!

Bizarre, dans ce que tu prendrais, tu ne cites pas.... Collings !!!

Je me tue à te le dire : essaye une D1a custom (Hill country guitars), sans tongue brace, etc... ne me dis pas que çà sonne comme une CW-18 : j'ai testé, c'est faux... Même si sur le papier elles sont très proches...

Mes prochaines guitares dans quelques mois ? Sans doute une D1a custom... et une réplique d-18 pré-war si Benoit de Bretagne accepte de me la construire !

Voili. Bonne zik

Paul

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