"bridge plate" Palissandre ou érable

Rappel du dernier message de la page précédente :
performer55
Je te comprends tout-à-fait !!!!

Bizarre, dans ce que tu prendrais, tu ne cites pas.... Collings !!!

Je me tue à te le dire : essaye une D1a custom (Hill country guitars), sans tongue brace, etc... ne me dis pas que çà sonne comme une CW-18 : j'ai testé, c'est faux... Même si sur le papier elles sont très proches...

Mes prochaines guitares dans quelques mois ? Sans doute une D1a custom... et une réplique d-18 pré-war si Benoit de Bretagne accepte de me la construire !

Voili. Bonne zik

Paul
Benoit de Bretagne
Hello! merci pour votre acharnement guitaristique!!!
épineuse question et... sans boulversement dramatique selon vos nombreuses réponses... ahhhh... la lutherie est un sujet inextinguible...

c'est vrai que la qualité d'un instrument est du à l'ensemble de pièces assemblées et qui travaillent ensembles pour ne donner qu'une unité!
La table d'harmonie étant l'âme de l'instrument, tout vient réellement de là, le reste(éclisses et fond) aura le but de "typer", colorer...

je reste à penser que la table, barrages et... renfort interne de chevalet seront les éléments du son de l'instrument, qualité du bois, coupe, âge, résistance des essences ont tous leur importance,
personnellement je diminue d'épaisseur la plaque de renfort(qui est en Palissandre de rio), bisotte les angles et la réduit en largeur... afin d'alléger toujours au plus...

vivement le modèle Adirondack et acajou... j'arrête pas de me réécouter les albums de Laurence Juber, y'a rien à dire, ça sonne! Sur "Mosaïc" avait il ce modèle Adirondack???

Paul, si tu veux une réplique D18 Vintage, y a pas de souci, faut discutter de tes envies...

benoit de bretagne
performer55
Citation:
vivement le modèle Adirondack et acajou... j'arrête pas de me réécouter les albums de Laurence Juber, y'a rien à dire, ça sonne! Sur "Mosaïc" avait il ce modèle Adirondack???

Tiens toi bien ! à l'époque il jouait sur une OM Santa cruz (german/braz je crois) et une Taylor 514c (Englemann/acajou) !!!!

Etonnant n'est-ce pas ?

Bonne zik,

Paul
Benoit de Bretagne
Raphc, ici ce bois ressemble plus à de l'Acajou(et fort bien coupé au quartier, la belle maille!)

Merci Paul pour ta réponse, au fait LJ ne jouait pas aussi une taylor avect able cèdre à cette époque?

benoit de bretagne
headsup
benoit.

je viens d'aller faire un tour sur le site de maury (maurysmusic.com).

Il vend des guitares "petros", et il y a une petite description de la lutherie.

on y apprend en particulier la façon dont petros contruit ses bridge plate, qu'il considère comme un élément du barrage : épicea et renfort en ébène, le tout de petite dimension.

(http://www.maurysmusic.com/petros_guitar_features)

les guitares coutent chères, mais d'après les videos (dans la section videos martin), ça a l'air de rudement bien sonner malgré la prise de son "camescope".
sebseb2
b de bretagne a écrit :
Paul, si tu veux une réplique D18 Vintage, y a pas de souci, faut discutter de tes envies...

benoit de bretagne

Et Paul, si tu la veux façon "custom authentic relic vintage", y a pas de soucis non plus, elle peut faire un stage de plusieurs mois à la maison sans problème dès qu'elle sortira de l'atelier de Benoît....

S.
Benoit de Bretagne
headsup a écrit :
benoit.
je viens d'aller faire un tour sur le site de maury (maurysmusic.com).
Il vend des guitares "petros", et il y a une petite description de la lutherie.

on y apprend en particulier la façon dont petros contruit ses bridge plate, qu'il considère comme un élément du barrage : épicea et renfort en ébène, le tout de petite dimension.
(http://www.maurysmusic.com/petros_guitar_features)

les guitares coutent chères, mais d'après les videos (dans la section videos martin), ça a l'air de rudement bien sonner malgré la prise de son "camescope".

hé hé... merci beaucoup Headsup pour la recherche, lien, info...
ça fait plaisir ce site, de voir du monde qui pense et aide les autres!

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...