Quinze ans que je joue de la guitare en autodidacte avec une régularité chaotique. Je suis capable de jouer 2 heures tous les soirs pendant un mois puis de ne plus toucher ma guitare pendant 6 mois… Ce qui fait que j'ai à peu près le niveau de quelqu'un qui aurait pris trois mois de cours.
Quinze ans que je joue les même morceaux….
Clapton : Tears in Hevean, Layla (que je masacre), Signe
Kansas : Dust in the wind
Bob Marley : No woman No cry, Redemption song
Jimmy Hendrix : Hey joe
Beatles : Blackbird
Pink Floyd : Is there Anybody Out there, Goodbye Blue Sky, Another Bricks in the wall
Oasis : wonderwall
Bob dylan : Blowin in The Wind
C'est à peu près tout !
Quinze ans que je joue sur un morceau de bois n'ayant de guitare que les cordes et la rosace… Guitare de marque "Calif" acheté 500 Frs à l'époque à un copain qui l'avait lui-même acheté 700 Frs deux mois plutôt. Cette dernière a subi un relookage complet par moi-même : ponçage de la table à la ponceuse vibrante, changement du chevalet (à l'œil nu), collage d'un poster psychédélique sur la table et le dos, le tout recouvert de papier collant transparent Véléda….. De quoi faire prendre une crise cardiaque à un luthier….. le résultat est superbe…. esthétiquement parlant….. car pour le reste je vous laisse imaginer !!!
Et donc…
quinze ans que je rêve de m'acheter une guitare…. Un jour viendra…..
Puis les années passent, ce n'est pas toujours évident….. les enfants, la maison… d'autres priorités…. Je me dis alors que je changerai de guitare le jour ou je m'y remettrai sérieusement…. Et enfin je franchis le pas, récemment :
Cours particulier
1 heure de guitare tous les soirs
Théorie, pratique etc….
Le plus dur est de corriger 15 ans de pratiques en autodidacte !!! Mauvaise position du poignet, mauvaise position du pouce sur le manche… utilisation des auriculaires inexistantes (le droite comme le gauche)… énormément de chose que je n'avais pas conscience et que mon prof a repéré au bout de ….. 25 secondes…. Et 15 ans ne s'efface pas en quatre leçons….
Parallèlement, heures supplémentaires au boulot…. Je me fixe dès le départ un budget de 800€
Deux modèles attirent mon attention :
Une Seagull S6 et une Guild GAD50.
Je vais donc essayer tout cela puis le vendeur m'amène une troisième guitare une TangleWood TW15 ASM (entièrement en Acajou massif). Marque dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à lors.
Très rapidement j'écarte le Seagull qui avait cependant une facilité de jeu déconcertante (certainement dû à son large manche laissant plus de place à mes doigts maladroits)…
Je me concentre sur la Guild et la Tanglewood.
La Guild est très bien, mais je sais pas quelques choses me gène et je n'ai pas réussi à trouver quoi, en fait je ne la "sens" pas….
La tanglewood a son beaucoup plus chaud, très blues et parfait pour jouer des choses calmes, je suis beaucoup plus a l'aise dessus, je la "sens" mieux…
J'ai l'impression que pour que la Guild donne toute son ampleur il faut rentrer dedans, attaquer fort, beaucoup plus rock si je peux dire…. Et de ce coté là je suis plutôt timide… au grand désespoir de mon prof qui n'arrête pas de me dire …"heu tu peux jouer plus fort là car même moi je t'entends pas"…
Mon choix aurait tendance à se porter sur la TangleWood. Ce model semble se situer dans le haut de gamme de la marque…. Mais quelque chose me gène cependant,
quinze ans que j'attends cela et je vais me retrouver avec une guitare dont je n'ai jamais entendu parler de la marque.
Guild m'inquiète moins…
La question pourrait aussi être "Vaut-il mieux prendre une guitare haut de gamme chez une marque moyenne ou une guitare bas de gamme chez une bonne marque"
…. Quand on voit le désastre des bas de gamme Takamine !!!
Si vous m'avez lu jusqu'à là , un grand merci et un grand bravo…
Voilà , vous avez mon style, mes choix, mes craintes… ma vie …..
J'aimerais avoir votre avis….
Merci