Qui préfèrent n'avoir qu'une seule guitare

CharlyEtSaDrôleDeDame
Confrères guitaristes, bonjour!

Beaucoup de guitaristes aiment avoir plusieurs guitares, différentes marques, tailles, bois, etc... afin de pouvoir varier et changer suivant les morceaux, l'humeur.

Moi, j'ai le syndrôme inverse
Je suis incapable d'avoir plusieurs guitares car j'aurai l'impression au final de n'en connaître aucunes et je serai obligé d' avoir une préférée donc de délaisser les autres.

J'ai besoin d'avoir un instrument unique.
Suis-je le seul, suis-je fétichiste, suis-je possessif ?

D'où ce petit sondage, qui préfèrent n'avoir qu'une seule guitare
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 03 Janv 2006, 19:16
Bonsoir ami gratteux !!!
Je serais plutôt du genre fétichiste
J'ai pourtant 4 pelles
Les 2 électriques sont des strats de la même année et les 2 acoustiques sont des Ibanez (modèles cependant différents)
Je te laisse le soin de me ranger dans une catégorie ou l'autre
Je me situe dans celle des fidèles
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
C.Florent
Je te comprends que trop bien Charly

[mode romantique on]
Ce besoin profond d'avoir une compagne unique, qui sait exprimer au mieux nos émotions les plus profondes et secrètes.
Quelque part, c'est de l'amour sincère et fidèle non ?

J'ai eu pendant plusieurs années un amour avec une petite Aria acoustique qui sonnait merveilleusement bien: douce et profonde le soir. Scintillante au matin...
[/mode romantique off]

Mais je crois que lorsqu'on se met à aimer la musique pour ce qu'elle permet de faire, et non plus pour ce qu'elle nous offre, alors on est mûr pour aller au delà de nos états d'âmes: utiliser plusieurs guitares.
Et ce non pas comme un collectionneur infidèle, et coureur de doux manches et jolies caisses, mais comme un passionné de musique qui pour s'exprimer au mieux élargit ses possibilités sonores et expressives.

C'est pourquoi j'ai par la suite fait l'achat d'une guitare électrique.
miouzeu
  • miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le 03 Janv 2006, 19:23
C'est toujours plaisant d'avoir plusieurs guitares. Et c'est dailleur mon cas, mais ca ne m'empeche pas d'en avoir une preféré, que je jou plus souvent. Et c'est pas forcement la plus chere et celle qui sonne le mieu.
Bref pour ma part rien n'empeche d'avoir plusieurs guitares et d'en avoir une que l'on prefere.
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 03 Janv 2006, 19:36
Charly le site a écrit :
MrClean a écrit :
J'ai 6 Strat et une Tele,c'est grave docteur?

Non, justement, pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que ça soit mon cas qui est grave!

Non non, tu ne dois pas être le seul
Ca m'arrive et la prochaine qui arrive et que j'ai attendu depuis quelques années on va dire, je pense qu'elle risque de rester à jamais avec moi...du moins celle-là et d'être ma principale (en plus d'une Squier 51')
Mais il est vrai que je suis souvent enthousiaste sur divers modèles.
Zarzozo
  • Publié par
    Zarzozo
    le 03 Janv 2006, 19:49
Pour ma part j'ai qu'une guitare que j'adore(une godin LG SP90) mais parfois j'aimerais en avoir une autre pour plusieurs raisons :
-deja parce qu'une seul ça limite vraiment niveau sonorité (une guitare typée n'est pas un defaut au contraire, mais plusieurs guitares typées ça permet de faire plein de choses et de les faire bien )
-ensuite purement pour le plaisir : je reve de certains models qui font rever tout le monde je pense (pour ma part une les paul custom, une les paul standard 56' ou 59' je sais plus enfin celle avec les P-90 en gold top et une telecaster US )

Mais c'est vrai que me connaissant j'en prefererais surement une aux autres. Mais bon ça ne doit pas nous arreter si ça nous fait plaisir. PAr contre si on est comblé par une et une seule guitare il ne faut pas s'encombrer d'autres inutiles!
Karmina
Je possede 5 cinq guitares.4 électriques et une classique.Je préfere avoir plusieur guiates,pour le fait de les collectionner mais aussi pour avoir d`autre son.Bien entendu ma Godin (Freeway Classic) est irremplacable.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 03 Janv 2006, 20:08
oui , moi aussi , j'aime bien le faite d'avoir MA guitare a moi
mais c'est vrai que plusieur c'est mieu
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
japhouze
ben deja on a tous au moins une electrique et une acoustique ...
ca fait deja 2 ! non ?
si je pouvais en avoir 50 je les aurais lol ))
j'en ai 3 ...
une gibson ES 335
une fender tele
une petite cort pour la folk (que j'ai acheter ne lisant les critiques ditirambique a son sujet sur ce forum et je le regrette).
La cort earth 100 n'est pas plus que bof bof ... faut vraiment mettre 100€ de plus pour avoir une gratte)
gildamac
Salut Charly,

Il y aussi le coté pratique et le coté artistique....explications.

J'ai donc 4 guitares.

Coté pratique :
- une accordée en Standard,
- une en DADGAD,
- une en Open G
- et une en Open D.....

Coté artistique :
Apres sur les 4 il y a une "normale", une Silent pour le voyage et jouer la nuit, et deux dobros pour le slide...

J'utilise donc les 4 avec des raisons différentes...et je n'en trompe aucune.

Ca va vite de se retrouver à la tête d'une grande famille....

Gilles.
ben moi j'en ai une quinzaine d'acoustiques et 2 électriques et j'avoue que parfois j'en ai mal à la tête !!!
Même si la liste va encore s'allonger.

Il m'est plusieurs fois arrivé de me dire qu'avec une et une seule qui ferait tout, je serais bien plus tranquille... et pourrais me consacrer à la pratique de la guitare.

je n'ai encore pas trouvé l'oiseau rare. J'ai cru qu'en tapant haut, j'allais être rassasié... c'est pire...

Il suffit que j'en prenne une pour me dire que c'est celle-là LA meilleure. Je passe à une autre et tout est remis en cause... Ceci dit je prends beaucoup de plaisir à choisir la ou les guitares que j'amène chez des amis pour taper le boeuf ou faire un concert. Un peu comme la bonne bouteille qu'on amène...Certains jours je suis plutôt Collings, d'autres je pioche dans mes Yamaha, d'autres jours encore je regarde dans mes Martin, ou dans mes Suzuki...

Question de feeling.

Bigfatbilly
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 03 Janv 2006, 22:19
Zarzozo a écrit :
Pour ma part j'ai qu'une guitare que j'adore(une godin LG SP90) mais parfois j'aimerais en avoir une autre pour plusieurs raisons :
-deja parce qu'une seul ça limite vraiment niveau sonorité (une guitare typée n'est pas un defaut au contraire, mais plusieurs guitares typées ça permet de faire plein de choses et de les faire bien )
-ensuite purement pour le plaisir : je reve de certains models qui font rever tout le monde je pense (pour ma part une les paul custom, une les paul standard 56' ou 59' je sais plus enfin celle avec les P-90 en gold top et une telecaster US )

Mais c'est vrai que me connaissant j'en prefererais surement une aux autres. Mais bon ça ne doit pas nous arreter si ça nous fait plaisir. PAr contre si on est comblé par une et une seule guitare il ne faut pas s'encombrer d'autres inutiles!

Entièrement d'accord avec ce sentiment

En ce moment sur guitare acoustique et électro...