Question technique sur le radius

lolo26790
Salut les copains.

Ma question s'adresse aux connaisseurs et luthiers divers sur le forum

Je vais me lancer dans un planimétrie sur ma dernière acquisition car les frettes sont quelques peu usées et je pense que je peux encore faire une plani avant de passer au changement des frettes.

J'ai bien lu des centaines de pages et vu des dizaines de tuto sur le sujet depuis qq semaines et je suis prêt à me lancer. j'ai les outils qu'il faut et tout.

Juste une question qui me parait bizarre. Si je lis les caractéristiques techniques de ma gratte (une CORT X2 WS) sur le site constructeur et même ailleurs, je vois qu'elle a un radius de manche de 400mm, soit presque 16".

N'ayant pas pour le moment les testeurs de radius (ils sont commandés), pour pouvoir le vérifier, j'ai tracé sur un papier au compas un cercle de diamètre 400mm et j'ai coupé une section que j'ai mis en face des touches. Mais ça me semble plus courbé que le radius de mes touches, qui est presque plat (j'exagère un peu mais il parait presque plat).
Alors est ce que je trompe et que le radius de 400mm est à considérer comme rayon et non pas comme diamètre ? Ou bien autre chose que je ne saisis pas ?

Merci les copains.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 18 Oct 2020, 19:45
radius=rayon dans la langue de shakespeare ;-)
D'abord le feeling
lolo26790
mbj335 a écrit :
radius=rayon dans la langue de shakespeare ;-)

ah ben alors voila, j'ai la réponse à ma question, lol, c'est donc un cercle de rayon 400 et pas de diamètre 400, ca va bcp mieux correspondre à mes touches du coup lol.

Merci !!
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7

En ce moment sur guitare électrique...