Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Et en plus, il est plus facile de plaquer un barré sur des frettes mi-hautes de 1,4 mm (Dunlop 6100 sur l’ESP) que sur des frettes de 0,9 mm (Fender en état d’origine).
Ca dépend des morphologies donc ce que tu dis n'est pas valable.
Suivant les morphologies c'est parfois l'inverse qui est ressenti.
:
:
Dans le détail. Soit des profils de manche similaires, et un rayon de touche également similaires. Frettes un peu plus basses, on touche vite le bois de la touche. SI c’est bon, c’est bon. Si ça frise, on ne peut pas appuyer plus fort pour éteindre le bruit du buzz. Si les frettes sont un peu plus hautes, on peut appuyer un peu plus fort. A conditions égales, des frettes plus hautes sont donc plus tolérantes. Le problème qui suit, c’est la justesse des notes. Et aussi les slides. Mais c’est un autre débat.
Dans le monde réel, j’ai une vieille guitare avec un manche selon mes habitudes (donc conditions quasiment égales par ailleurs). Les frettes de seulement 0,9 mm au-dessus de la touche me gênent.
La question des morphologies, et notamment la question des doigts fins ou des doigts plus épais, vient ensuite.
Reprenons le problème. Donc vous seriez de l’avis que ce serait plutôt un autre critère qui gênerait Asylum34. Eventuellement le profil du manche (si celui de l’ESP est vraiment très fin) et le rayon de la touche. Cette question avait déjà été évoquée en page 1. Et Asylum 34 pensait déjà que c’était une erreur (pour lui, pas de manière générale bien sûr).
Asylum34 a écrit :
Oui c'est une erreur que je ne referai pas
Le manche est plus fin et plat en effet c'est peut être simplement ça.
Je joue beaucoup avec le pouce barrant le E et le A sur la strat et je n'y arrive pas sur l'ESP