Leucippe a écrit :
Deux catégories de remarques. D’abord la question que posait Asylum34. Pour effectuer des comparaisons, j’ai utilisé les caractéristiques fournies par ESP sur cette page :
https://www.espguitars.com/pro(...)-1000
Point commun : le diapason de 25,5 pouces.
Les différences maintenant et plusieurs ont déjà été citées.
Largeur du manche à la 1° case pour ESP : 42 mm
Largeur du manche à la 1° case pour Fender Strat : il me semble qu’on a beaucoup de 43 mm en général
Largeur du manche à 17° case (ou équivalent) : aucune mention pour l’ESP. Sauf que visuellement (sur la photo), le manche de l’ESP me paraît vraiment très large. Beaucoup plus large que sur une Strat. Impression visuelle, mais quand même.
Les frettes.
J’en ai assez des dénominations comme « medium jumbo ». Ça ne veut rien dire. On peut mesurer la largeur des frettes au pied à coulisse. Et on peut mesurer la hauteur des frettes au-dessus de la touche avec un gabarit Hosco. Nos mains et nos doigts sont très sensibles. Entre des frettes de 1,4 mm de hauteur et d’autres de 1,1 mm de hauteur, il y a quelques marches d’escalier de différence. Et cela se ressent dans le jeu. Par exemple, je sais que j’aime des frettes qui font 1,2 ou 1,3 mm de hauteur. Pas moins et pas plus. Quand je suis pour acheter une guitare, je sors un gabarit Hosco et je mesure. Les vendeurs sont étonnés mais je m’en moque. En fait les vendeurs de mon magasin préféré connaissent mes habitudes et ils sourient à peine. Je les ai habitués
Problème : nous ne disposons d’aucune information à ce sujet pour l’ESP et pour la Fender de Asylum 34. Pourtant, quand on a l’habitude de jouer avec des frettes de 1,3 mm et que l’on tient une guitare avec des frettes 0,9 mm, le jeu devient très compliqué, voire impossible. J’en ai fait l’expérience
Rayon de la touche
Fender Strat de 2003 : probablement du 9,5 pouces
ESP : 300 à 400 mm avec touche compound, soit de 12 à 16 pouces.
Selon mon expérience personnelle et à titre d’exemple, je joue sur du 9,5 jusqu’à du 15 pouces sans la moindre gêne. Il y a bien des différences de confort, mais pas de gêne. Cela pourrait quand même être une explication aux difficultés de Asylum 34.
Profil du dos du manche
Voilà une caractéristique qui a beaucoup d’influence sur le jeu. J’imagine qu’une Fender Strat de 2003 a un profil en C, éventuellement en D.
ESP annonce un profil « Extra Thin U ». Si cette dénomination approximative correspond un peu à la réalité, ça doit être un U très fin. Et ça doit fichtrement changer les habitudes, notamment pour le pouce derrière le dos au moment de faire des barrés. Asylum34 parle justement de ses difficultés pour les barrés sur l’ESP.
Pour Asylum34 : il est quasiment impossible de changer les paramètres ci-dessus. On peut agir sur les paramètres ci-dessous, mais je déconseille à Asylum 34 de le faire seul. Il faut un peu d’expérience pour se lancer seul dans certains réglages.
Action 1° frette
Si les cordes sont trop hautes à la 1° frette, il faut regarder du côté du sillet de tête. Des cordes trop hautes peuvent fortement gêner le jeu, avec ou sans barrés. Cela se règle en ajustant la profondeur des gorges du sillet avec des limes spécialisées.
Action 12° frette
Si les cordes sont trop hautes principalement à la 12° case, il faut regarder du côté du chevalet ou des pontets. Cela aussi peut se régler.
Réglage de la courbure du manche
A ne pas faire seul si on ne connaît pas le sujet. Voici une approche très très simplifiée de ce réglage. Si les cordes ne frisent pas, on a de bonnes chances que ce réglage soit à peu près correct. Une truss rod franchement déréglée pourrait expliquer des cordes trop hautes au milieu du manche. A priori, Asylum 34 ne rencontre pas ce type de problème (et j’abrège).
Conclusion sur le premier point
Une Fender Strat est en quelque sorte une guitare sur laquelle on peut tout jouer : rythmique ou soliste. On peut aimer ou ne pas aimer les Strat, c’est un autre sujet.
Les caractéristiques de l’ESP indiquent clairement que c’est une guitare orientée vers le jeu soliste et shredder. Ces deux guitares sont très différentes dans les détails et il n’est pas étonnant que Asylum 34 ressente autant de différences. Le truc, c’est de comprendre ces différences. Pourquoi ces différences et pour quelle utilité. Pas évident pour un débutant même en troisième année.
Enfin pour Asylum 34 : tu es en train de découvrir que les guitares ne sont pas toutes identiques. Je ne parle pas de la forme et des couleurs. Elles sont techniquement différentes. Ceux qui aujourd’hui affichent un peu d’expérience, sont tous passés par des chemins similaires. Donc il n’y a pas de quoi se décourager
Second groupe de remarques
J’ai lu les messages précédents. Dans l’ensemble, deux types de guitare sont évoqués : les Strat et les Les Paul. Je joue ces deux types de guitares. Mais…
Parler de raideur du jeu ne fait pas sens si on n’apporte pas quelques précisions. Dans les messages, on comprend qu’il s’agit de deux guitares avec des diapasons différents : 25,5 pouces pour Strat et 24,75 pour Les Paul. Mais, mesdames et messieurs
, vous ne précisez pas avec quel tirant ! Ça ne va pas.
Expériences personnelles si ça peut servir à quelque chose.
J’ai joué sur Strat avec du 9-42, puis je suis passé au 10-46 en espérant (à l’époque) avoir un plus gros son. Finalement je suis revenu au 9-42. Le tout avec un vibrato flottant.
Sur Les Paul, je joue en 10-46. Puisque la question de la hauteur du cordier a été évoquée, je précise que je joue avec un cordier réglé en position haute et sans « wrap around. »
Strat en 9-42 et Les Paul en 10-46. Et pourtant je n’ai pas plus de difficultés sur l’une ou sur l’autre guitare pour faire des bends de 3 demi-tons (4 demi-tons, je ne fais pas
). Bien sûr les sensations sont différentes. Rien que l’épaisseur des cordes sous les doigts est différente. Et je ne monte pas un bend de la même manière sur les deux types de guitare. Mais dans les deux cas sans difficultés, sans gêne. En fait je n’y fais pas attention. C’est la justesse de la note que je guette
Une Strat en 9-42 est aussi souple qu’une Les Paul en 10-46. Ce n’est pas la même chose. Le diapason est différent. Il faut faire les choses de manière légèrement différente, mais pas plus. Même remarque avec d’autres types de guitare non-évoqués ici.
Et pour ceux qui voudraient aborder le sujet des accordages autres que le standard, il existe sur l’internet des calculateurs de tension de corde. On peut donc facilement changer d’accordage et de tirant en gardant la même souplesse de jeu. En fait il s’agit de composer un tirant spécifique, corde à corde. Ces calculateurs sont faits pour cela.
Woo un grand merci à toi d'avoir pris le temps de répondre avec autant de précisions
Effectivement la Strat possède un manche "modern C" avec frettes jumbo (ou extra jumbo maus faudrait que je regarde)
La dénomination du modèle c'est "American Deluxe" d'après le petit carton qu'il y a dans son étui
J'ai vérifié le manche de L'ESP niveau action à plusieurs endroits et tout me semble correct au regard des critères évoqués (je dis semble car en réalité je n'en sais rien ????) mais elle est assez cohérente sur toute la longueur et bien plus basse que la Strat surtout passé la 12eme case.
Je n'ai pas touché le truss: j'applique le même principe que sur ma moto en matière de mécanique : "si tu connais pas ne touche pas" ^^
Au contraire j'imagine que ce genre de difficultés font aussi parties de l'apprentissage