Quelle SG pour débuter?

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    Snae
    le 15 Déc 2009, 14:23
Bonjour,

Je souhaite me mettre à la guitare, et le vieux morceau de bois imitation strat que j'ai acheté étant gosse ne me permet rien.
Je souhaite donc me racheter une guitare qui me permettra de me faire la main.

Question budget, je ne veux pas dépenser trop, mais je n'ai pas non plus vraiment de limite. En gros le prix de la guitare déterminera pendant combien de temps je vais devoir manger des pâtes pour me la payer.

Le modèle que j'ai repéré pour le moment est celui ci:
LTD.EDITION 1966 G-400 WC

Principalement pour son style, j'adore la forme SG et ce gros pickguard me plait bien. Mais si je viens vous solliciter c'est pour la partie technique, qu-en pensez vous?

Si vous voyez d'autres modèles de SG à me proposer, dans la même gamme de prix, je suis preneur.

Mon but et de pouvoir jouer du white stripes, arctic monkeys, et tout autre genre de groupe avec ce type de son.
Junior35
voila, dans la gamme des epiphones G-400, tu as principalement les Custom77 China Girl, ou les Vintage VS6 qui sont de bonnes gratounes.

alors pour avoir testé les 2, les vintages sont excellentes, avec de bonnes mécaniques, bon chevalet, une lutherie correcte (supérieure a l Epiphone), une bonne finition et des micros sympa mais pas top.

Pour les C77, la lutherie est bonne, à peu près equivalente, l accastillage tiens encore la route, mais en dessous de la Vintage, les micros sont excellents, mais la finition n est pas extra. j entend par la que tu peux avoir des défauts du type coulure de vernis, plastiques mal ébavurés... ce genre de choses.

je sais que j avais longtemps hésité entre les 2, et que j ai fini par prendre la C77 parceque le son me paraissait plus important que la finition... après, dans ton cas, en tant que tout débutant, la vintage serait peut être un meilleur choix, tu auras toujours la possibilité de changer les micros plus tard...

sinon, y a la série SG de chez AZbyWSL qui ont de bons échos, mais que j avais direct laissé tomber, parceque pour moi ca tiens du sacrilège de faire une SG en tilleul... et eux proposent de te monter la guitare direct avec des micros EMG HZ

edit: je dirais pas ca Sitael, y a aussi les LP100. mais les G400 valent moins que leur prix, c est certain
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
  • Publié par
    Snae
    le 15 Déc 2009, 15:06
Merci pour vos retours.

J'ai envisagé épiphone car en débutant c'est une des rare marque que je connais dans mes moyens.

Je n'avais jamais entendu parler de Custom 77 mais je dois avouer que la China Girl CS2 est magnifique, alors si en plus elle a un bon son, ca me semble parfait

Comment qualifieriez-vous le son de la CS2?
Dans l'idéal j'aimerais avoir un son typé, pas la guitare qui fait un peu tout sans vraiment prédominer nul part.

La finition pour moi n'est pas le principal, ma guitare a plus de chance de finir aspergé de whisky dans un garage que de vernis dans une vitrine (enfin j'en prendrais soin quand même, je ne suis pas non plus un sauvage).

D'autres avis pour confirmer?

J'ai encore le temps...le temps de trouver 345€.
Junior35
alors attention, il faut ajouter 20€ pour le port environ...

si tu cherches des infos, il y a un topic C77 sur le forum, avec des tests et tout.
sinon, sur le site de la marque, il y a des samples et des vidéos pour chaque modèle, si ca peut t aider... c est assez proche du son que j ai avec la mienne, et je n ai pas un ampli extra... parcequ un sample vaut mieux qu un long discours.

edit: je viens de penser, C77 ne vend que par correspondance, mais si tu peux faire un peu de route, tu peux les essayer dans leur local à Lyon... ca te permet de prendre vraiment celle qui te plait.
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sitael
    le 15 Déc 2009, 15:33
Junior35 a écrit :

edit: je dirais pas ca Sitael, y a aussi les LP100. mais les G400 valent moins que leur prix, c est certain

A l'époque la LP100 existait pas

Pour la China Girl, c'est vrai qu'il peut arrivé que la guitare peut arrivé chez toi avec de gros défaut de finition (5% des guitares envoyer d'après le staff Custom77), mais on dispose d'un super SAV, un petit mail et il te propose des solutions, ça peut aller du renvois de guitare pour en recevoir une autre (à leur frais), à mettre ta guitare chez le luthier et leur faire payer la note, tout dépend.

T'as encore la possibilité d'en chopper une d'occaz (250€ environs en occaz, une affaire).

Sinon j'en possèdes une, et j'ai également une Ibanez STM1 que j'ai payer plus de 2x plus cher et que j'avais avant, depuis que j'ai la China Girl, l'Ibanez reste dans son Fly Case et j'envisage sérieusement de la vendre. Pas qu'elle n'est pas bien, où que la C77 est "mieux", mais elle me correspond plus et est très loin d'être une mauvaise guitare. Je penses pouvoir dire qu'elle est mieux que certaines SG Special Faded (qui apparemment sont parfois immonde), mais je peux pas être catégorique, je ne fait que répété des choses que j'ai pu lire/entendre en me baladant sûr le net, un avis est rarement objectif.

Reste qu'on à un rapport qualité/prix plus que correcte.

EDIT : Tu as aussi la possibilité du B-stock (le B-stock ce sont des guitares qui sont vendue moins cher parce qu'elles présentent des défauts, souvent des finitions, qui n'influe en rien le son). En ce moment y'à une China Girl Trans Red a 275€, le seul défaut apparemment ce sont des noeuds important dans le bois.

=> http://www.custom77.com/html/p(...).html
Vive Star Wars 8
fgillard
Salut,

Je possède une épiphone SG, mais le modèle fabriqué il y a longtemps en république tchèque, et la qualité de la lutherie est bien meilleure !
(Epiphone a construit ensuite en Corée, puis en Chine... mais les normes concernant l'utilisation du bois sont plus strictes en rép. tchèque, donc la guitare sonne bien mieux).

on peut la voir et l'entendre ici:
http://www.youtube.com/user/bo(...)5j-FE

A noter que cette guitare a été généreusement upgradée: mécaniques haut de gamme, pickguard, chevalet, potards sélecteur et condensateur haut de gamme, micros bien sûr... ce qui la place très largement au-dessus des Epiphones actuelles.

Je vais la revendre, mais sans les micros, pour la somme de 250 euros (hors frais de port).

Donc si elle t'intéresse, il te faut mettre des micros, ce qui entre parenthèse pourrait te permettre de coller des micros P90 au format Humbucker, ce qui conviendrait très bien pour le style de musique que tu as cité (et ils résistent mieux au whiskey ).

D'ailleurs, il y a cette annonce en ce moment:
https://www.guitariste.com/for(...).html
ce sont 2 micros de folie pour une config hyper polyvalente, mais très rock.
Ils sont à 140 fpdin, j'imagine donc pouvoir les prendre en main propre pour toi pour 10 ou 15 euros de moins...

Car j'imagine que si tu débutes, tu ne sais pas monter des micros alors je te propose de te les monter avant de t'envoyer la gratte.

tout ça peut te paraitre un peu compliqué, mais c'est mon conseil du mec qui a bidouillé pas mal de guitares cette année: quand on veut un bon instruà petit prix, la meilleur chose est de privilégier la lutherie, et de changer tout ce qui peut être changé.
Ici, la lutherie est bonne, les parties métalliques et l'électronique sont au top, avec la config micro citée en annonce tu aurais pour 380-400 euros une guitare bien supérieure à celles citées ici, à mon humble avis...

MP moi si ça te branche !

Frank
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
kustmijnkont
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi les noeuds n'influent en aucun cas sur le son?!?
Sitael
  • Sitael
  • Publié par
    Sitael
    le 15 Déc 2009, 15:54
Personne ne l'à dit

EDIT : Où en tout cas pas moi, étant donner que je n'en ai en fait aucune idée. J'ai juste dit que le plus souvent, les guitares en B-stock souffre de problème de finition qui n'influence pas le son, je n'ai pas dit que c'était toujours le cas.
Vive Star Wars 8
kustmijnkont
Sitael a écrit :
Junior35 a écrit :

A l'époque la LP100 existait pas

Pour la China Girl, c'est vrai qu'il peut arrivé que la guitare peut arrivé chez toi avec de gros défaut de finition (5% des guitares envoyer d'après le staff Custom77), mais on dispose d'un super SAV, un petit mail et il te propose des solutions, ça peut aller du renvois de guitare pour en recevoir une autre (à leur frais), à mettre ta guitare chez le luthier et leur faire payer la note, tout dépend.

T'as encore la possibilité d'en chopper une d'occaz (250€ environs en occaz, une affaire).

Sinon j'en possèdes une, et j'ai également une Ibanez STM1 que j'ai payer plus de 2x plus cher et que j'avais avant, depuis que j'ai la China Girl, l'Ibanez reste dans son Fly Case et j'envisage sérieusement de la vendre. Pas qu'elle n'est pas bien, où que la C77 est "mieux", mais elle me correspond plus et est très loin d'être une mauvaise guitare. Je penses pouvoir dire qu'elle est mieux que certaines SG Special Faded (qui apparemment sont parfois immonde), mais je peux pas être catégorique, je ne fait que répété des choses que j'ai pu lire/entendre en me baladant sûr le net, un avis est rarement objectif.

Reste qu'on à un rapport qualité/prix plus que correcte.

EDIT : Tu as aussi la possibilité du B-stock (le B-stock ce sont des guitares qui sont vendue moins cher parce qu'elles présentent des défauts, souvent des finitions, qui n'influe en rien le son). En ce moment y'à une China Girl Trans Red a 275€, le seul défaut apparemment ce sont des noeuds important dans le bois.

=> http://www.custom77.com/html/p(...).html

T'as picolé avant de venir?
Sitael
  • Sitael
  • Publié par
    Sitael
    le 15 Déc 2009, 15:57
Note bien le choix des mots ^^
Vive Star Wars 8
kustmijnkont
Oui enfin...Tu lui conseilles une merde avec des noeuds quand même hein...

(Notes bien le choix des mots )
Sitael
  • Sitael
  • Publié par
    Sitael
    le 15 Déc 2009, 16:06
Dis donc mon ami au pseudo imprononçable t'essayerais pas de m'allumer des fois ?

Je l'ai dit, je n'ai en fait aucune idée de l'influence que peut avoir ces noeuds sûr le son, et je me doutais bien que si c'était le cas, un p'tit malin ne manquerais pas de le faire remarquer
Vive Star Wars 8
  • Publié par
    Snae
    le 15 Déc 2009, 18:44
Merci pour vos conseils, je vais économiser pour me payer la China Girl CS2.

Je vais aussi feuilleter les petites annonces, avec un peu de chance je tomberais sur une d'occase avec les anciennes incrustations de touches "rectangles".

De toute façon il me faut déja mettre de coté (et en profiter pour progresser sur mon manche à balai).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...