Quelle première guitare électrique ? (Novice)

• Publié par
    NeeXxoR
    le 02 Sep 2020, 22:31
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 18 ans, je joue du piano depuis 4 / 5 ans et récemment j'ai commencé à montrer de l’intérêt pour la guitare électrique..

En fait de base c'était ce que je voulais faire quand j'étais petit, mais ma mère ne voulait pas car on habitait dans un appart... du coup j'ai fait du synthé, puis en grandissant j'ai pu avoir un piano droit.. Mais en ce moment, je ne sais pas trop pourquoi mais la guitare électrique m’intéresse vraiment, je n'y ai jamais touché de ma vie et je n'y connais pas grand chose dessus, j'ai commencé à faire des recherches pour trouver une bonne guitare pas trop cher (-200€, je cherche aussi en occasion)

J'ai trouvé ça :

- Yamaha Pacifica 112
- Jackson JS11
- Squier Affinity Strat / (MN 2TSB) ?
- Squier Bullet Mustang
- Epiphone Les Paul Special VE

Que pensez-vous de ces guitares ? J'imagine qu'on choisit une guitare en fonction du style de musique qu'on souhaite jouer non ? A moins qu'au départ ça n'a pas vraiment d'importance.. ? Je ne sais pas trop encore mais il y a une musique qui m'a motivé, c'est celle-ci :
D'ailleurs est-ce que vous sauriez de quelle guitare il s'agit dans la vidéo ?

Merci beaucoup
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 02 Sep 2020, 23:01
C'est une mustang sur la vidéo.

Un conseil pour débuter : une telecaster plutôt qu'une stratocaster.
Juste pour ne pas avoir à régler un vibrato. Trouver le bon réglage l'inclinaison du chevalet, la hauteur des pontets, la courbure du manche etc, c'est pas intuitif pour un débutant.
Alors qu'une telecaster ou autre guitare sans vibrato fait autant le job et est plus plug'n'play pour un débutant.

My2cts.
  • Publié par
    Rouspi
    le 03 Sep 2020, 09:04
NeeXxoR a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 18 ans, je joue du piano depuis 4 / 5 ans et récemment j'ai commencé à montrer de l’intérêt pour la guitare électrique..

En fait de base c'était ce que je voulais faire quand j'étais petit, mais ma mère ne voulait pas car on habitait dans un appart... du coup j'ai fait du synthé, puis en grandissant j'ai pu avoir un piano droit.. Mais en ce moment, je ne sais pas trop pourquoi mais la guitare électrique m’intéresse vraiment, je n'y ai jamais touché de ma vie et je n'y connais pas grand chose dessus, j'ai commencé à faire des recherches pour trouver une bonne guitare pas trop cher (-200€, je cherche aussi en occasion)

J'ai trouvé ça :

- Yamaha Pacifica 112
- Jackson JS11
- Squier Affinity Strat / (MN 2TSB) ?
- Squier Bullet Mustang
- Epiphone Les Paul Special VE

Que pensez-vous de ces guitares ? J'imagine qu'on choisit une guitare en fonction du style de musique qu'on souhaite jouer non ? A moins qu'au départ ça n'a pas vraiment d'importance.. ? Je ne sais pas trop encore mais il y a une musique qui m'a motivé, c'est celle-ci :
D'ailleurs est-ce que vous sauriez de quelle guitare il s'agit dans la vidéo ?

Merci beaucoup

J'ai débuté avec la Yamaha Pacifica 112, je ne le regrette pas, puisque même si depuis j'ai monté en gamme, je reviens souvent sur ma Pacifica. Alors pourquoi ?

Le manche de la Pacifica, son profil est extrêmement agréable, un profil parfait, ça se joue trés facilement, pour ma part, et celui des conseils des profs que j'ai connu, au départ, c'est le point le plus important à considérer, la qualité du manche pour une ergonomie maximale.

Ensuite, la Pacifica est très polyvalente, dans son format 112V, le modèle HSS avec split de l'humbucker ( micro double côté vibrato ), autorise une grande variété de sonorités, la Pacifica n'a pas une personnalité marquée, c'est super polyvalent, donc un atout pour démarrer, tu pourras étudier quasiment tous les plans sans être handicapé.

Puis le rapport qualité prix, la Pacifica est bien fabriquée, elles sont bien réglées d'usine, la qualité du frettage est super, c'est qualitatif, le prix est bas par rapport à la qualité de la guitare.

Par rapport à ta liste, c'est celle que je choisirais, je pense que c'est un vrai bon choix, qui, de plus, vu la qualité de la guitare et ses caractéristiques, pourra te satisfaire de nombreuses années.
tomriffmaniac
la bonne vieille yamaha, Pacifica toujours une valeur sure!!
ya toujours le marché de l'occasion pour accéder plus vite à un instrument plus haut de gamme pour un prix identique mais ça implique d'avoir un ami qui peux t'aider à trier les annonces.
  • Publié par
    NeeXxoR
    le 04 Sep 2020, 17:14
Merci beaucoup pour vos avis

Bon après plusieurs écoutes et "review" des différentes guitares sur le net, j'en ai gardé 3, dont une qui me plait beaucoup (non deux en fait)

- Yamaha Pacifica 112
- IBANEZ SA260FM
- Fender Squier Affinity Strat HSS ILSS

Vous pensez quoi de la SA260FM de Ibanez ? Moi je la trouve magnifique et le son me plaît, reste à en trouver une d'occasion, d'après les avis sur le net elle est très bien pour son prix... sinon il y a la Fender qui me plaît aussi.. je parle surtout au niveau du son, la Yamaha est cool mais le son m'a moins marqué que les autres..
Dans tout les cas si je ne trouve pas en occasion, j'irai sur la Pacifica

Merci encore pour votre aide.

PS : La GRG121DX m'a l'air pas mal aussi
ML3-ProFan
Salut,

Une règle, prendre une guitare qui te plait le plus, t'auras encore plus envie de la prendre et de jouer avec - T'as l'air plus Ibanez, donc fonce !
Tes 3 choix sont des bons choix, dans cette gamme de prix de toute façon.
Le mieux c'est d'essayer aussi dans un magasin, avoir les sensations.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
  • Publié par
    Rouspi
    le 06 Sep 2020, 18:07
ML3-ProFan a écrit :
Salut,

Une règle, prendre une guitare qui te plait le plus, t'auras encore plus envie de la prendre et de jouer avec - T'as l'air plus Ibanez, donc fonce !
Tes 3 choix sont des bons choix, dans cette gamme de prix de toute façon.
Le mieux c'est d'essayer aussi dans un magasin, avoir les sensations.

C'est le bon conseil, à un moment, il faut prendre la guitare qui nous cause, en l'occurrence, il a un penchant pour l'Iba, donc, autant choisir celle ci, c'est une bonne guitare, Ibanez est une bonne marque.
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 06 Sep 2020, 18:40
mcsens a écrit :
C'est une mustang sur la vidéo.

Un conseil pour débuter : une telecaster plutôt qu'une stratocaster.
Juste pour ne pas avoir à régler un vibrato. Trouver le bon réglage l'inclinaison du chevalet, la hauteur des pontets, la courbure du manche etc, c'est pas intuitif pour un débutant.
Alors qu'une telecaster ou autre guitare sans vibrato fait autant le job et est plus plug'n'play pour un débutant.

My2cts.
+1 evite un vibrato, c'est inutile
j'ai hésiter à prendre une bullet mustang, j'ai pris la même en classic vibe mais la bullet pour le prix c'est une trés bonne guitare sans vib
"Et c'est tout, terminé !"
  • Publié par
    NeeXxoR
    le 25 Fév 2021, 22:07
Salut, au final j'ai acheté une Ibanez S520 EX... En faisant beaucoup de recherches pour trouver un son qui me plaisait, je suis tombé sur la S520 mais elle était introuvable en occasion à un prix accessible pour moi.. j'ai pu négocier à 200€ une S520 EX cette semaine, je suis assez content de mon choix, j'ai aussi acheté un ampli Micro Cube Roland.
Ici et sur d'autres groupes on m'a déconseillé une guitare avec un vibrato mais j'ai pas vraiment eu de coup de cœur sur d'autres guitares que la Mustang et la S520.

Photo :

S520 EX

Bon maintenant... J'ai commencé à travailler dessus mais je sais pas vraiment par ou aller, j'ai regardé des vidéos sur Youtube mais j'ai du mal avec le positionnement sur le manche... bon je referais un sujet pour expliquer + en détails.

En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils
ML3-ProFan
Nickel, elle a une belle gueule, ça donne envie de jouer

pour le commencement, difficile, tout dépend ce que tu veux jouer, si y'a des groupes que tu aimes, qui ont des morceaux acccessibles.
Je dirais, en bon vieux, de se faire "jeux interdits"/stairway pour se délier les doigts ainsi que les chromatiques par case aussi à l'échauffement, les 1,2,3,4 cases/doigts aller/retour sur chaque corde.
Travailler aussi le blues de base pour la rythmique, I IV, V !
Commencer aussi la penta sur backing track et bosser l'oreille, te prendre un groupe de notes, de cases et chercher à transposer dans le manche, chercher partout ou on peut le jouer ces quelques notes, etc...
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
casseoreille
Une guitare sans vibrato, c'est se priver du plaisir de produire des sons qui apportent une touche personnelle et musicale à ton interprétation!
  • Publié par
    NeeXxoR
    le 28 Fév 2021, 11:58
ML3-ProFan a écrit :
Nickel, elle a une belle gueule, ça donne envie de jouer

pour le commencement, difficile, tout dépend ce que tu veux jouer, si y'a des groupes que tu aimes, qui ont des morceaux acccessibles.
Je dirais, en bon vieux, de se faire "jeux interdits"/stairway pour se délier les doigts ainsi que les chromatiques par case aussi à l'échauffement, les 1,2,3,4 cases/doigts aller/retour sur chaque corde.
Commencer aussi la penta sur backing track et bosser l'oreille, te prendre un groupe de notes, de cases et chercher à transposer dans le manche, chercher partout ou on peut le jouer ces quelques notes, etc...

Je connaissais pas Jeux interdits et ça m'a beaucoup plu (J'ai presque envie de l'apprendre au piano même si je trouve que ça sonne mieux sur guitare acoustique), mais ça m'a l'air assez compliqué pour moi (pour l'instant), en tout cas je garde en tête pour le moment ou j'aurai acquis assez de compétences pour jouer cette oeuvre... Ou alors en fait elle n'est pas si compliqué que ça ? J'ai regardé cette interprétation mais... :

Après avoir regardé une autre interprétation sur guitare électrique ça m'avait l'air moins intimidant.. mise à part le fait qu'apparemment cette oeuvre se joue sans mediator..

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils
K.Oppenheimer
ML3-ProFan a écrit :

NOOoOoooOOOOOoOOOOOOOOOOoooN !!!!!!!!!

Bon si vraiment ça lui plait ....

Essai aussi de voir par toi même dans ce que tu aimes écouter, de voir ce qui te paraît accessible, essai et si vraiment tu penses que c'est trop loin d'être faisable, chercher autre chose.
C'est important de rapidement trouver des petites choses jouable qui nous plaisent, ça aide à conserver la motivation lorsque tu débutes.
C'est pas interdit, et même conseillé de bosser des choses "moins fun" comme des exercices, des morceaux ou passages de morceaux qui permettent de travailler certains doigtés, certaines rythmique, changement d'accord etc, ok, mais c'est super important également de rapidement pouvoir prendre du plaisir en jouant des choses que l'on aime entendre.
J'ai déjà vu pas mal de débutants lâcher l'affaire car ils ne "s'amusaient" pas rapidement avec leur instruments.
ML3-ProFan
@NeeXxoR,

J'ai commencé avec la méthode de feu Marcel Dadi,y'avait Jeux interdits, ( même Brassens, je n'en ai pas parlé ) et mon prof de guitare, Stairway .. puis Blackbird des Beatles, c'était juste un peu avant l'an 2000 !

Pour débutant de chez débutant, je ne connais pas d'autres zic accessibles en arpège !

Jeux interdits, on a beau dire, ça peut monter vite en gamme aussi comme la version de Yepes, mais ça reste accessible pour les débutants, se délier les doigts surtout !!

@KO, je peux comprendre les réactions réac' mais faut lui trouver des chansons, exemples !
t'es général dans ce que tu dis, mais faut du concret, glaner de ci de là, faire juste 3 mesures, ça peut aussi être la fin de la motivation, faut faire dans le foncier, comme en sport, au début, faut s'accrocher !

sinon c'est moteur de recherche et les 10 chansons pour débutant, on en revient souvent aux mêmes de citées, chaque chose en son temps !

J'ai un collègue qui s'y met, il adore Dire Strait, RHCP, Pink Floyd, je ne trouve rien d'accessible de prime abord avec ceux là

En ce moment sur guitare électrique...