Le Corbusier a écrit :
@ uzzful
2 remarques :
- il me semble qu'au contraire, G.com est le lieu idéal pour découvrir et discuter d'autres grandes marques que les deux que tu cites, et même d'autres plus confidentielles.
- sur ton observation sur le marché français : la France n'est pas et n'a jamais été un pays de musique et de musiciens (comparée aux USA, UK, et pays germano-scandinaves). On a eu des musiciens, compositeurs et paroliers de génie, mais la musique n'est pas ancrée dans la culture populaire française autrement que comme un truc qui doit "guincher" et être "marrant". Le business du matos doit composer avec cet état de fait, et je ne suis pas sûr qu'il y ait au milieu de tout ça assez de place pour autre chose que des valeurs sûres et/ou très marketées.
Je ne sais pas, j'ai "remonté" un peu tous les topiques de différentes marques sur g.com, je trouve que les topiques sur plein de marques ne fonctionnent plus beaucoup alors que ça fonctionnait encore il y a quelques années.
Un magasin que je connais qui faisait de la reprise, a du cesser d'en faire ou presque, tout les gens lui ramenaient des guitares de plein de marques à reprendre pour lui demander de la Fender et Gibson, le truc n'était pas tenable pour lui, à qui re-proposait ses reprises, pour décourager les mecs à la reprise, quand un gars lui ramenait une ESP à 2000 euros neuve, il en proposait 400 euros de reprise, obligé de dire au gars, c'est fini, ce genre de guitares, je suis désolé, il n'y a plus de marché, et ça pour lui en avoir parlé tout récemment, ça reste quand même un phénomène assez récent. Il y encore 5 ou 6 ans, il vendait quantité de guitares de marques différentes.
Encore une fois, ce n'est pas grave, ce n'est pas une affaire d'état, les gens achètent bien ce qu'ils veulent, mais je trouve un peu triste quand même cet appauvrissement.
J'ai regardé la vitrine électronique d'un chouette magasin que ne fait pas du Gibson et du Fender, j'ai remarqué qu'il a des guitares à la vente depuis plus d'un an, c'est quand même éloquent, et pourtant ce sont de bonnes guitares, mais il n'y a pas écrit dessus fender ou Gibson.
En tout cas, je trouve, qu'aujourd'hui, s'équipé en dehors de ces deux grandes marques, c'est originale.