Quelle Les Paul pour 1000 € de budget ?

Forum Gibson
Forums
Bender the Pimp
Salut à tous. J'ai envie de goûter à nouveau aux joies de la Les Paul, mais j'ai pas un budget faramineux. En gros, je peux me permettre une folie de 1000 € environ. Alors, voilà mon dilemme. J'ai essayé plusieurs Gibson Les Paul Studio, et clairement, cette guitare ne m'a pas convaincue par rapport à une Standard (normal, me direz vous).Donc je m'oriente vers une Standard ou équivalent, (donc avec une table). Sachant que pour 1000 € j'aurai beaucoup de mal à trouver une Standard, je cherche une alternative qui pourrait entrer dans mon budget et qui soi équivalente. J'ai bien sur pensé aux Tokai et autres nipponneries, mais pas facile à trouver, et surtout, pas facile de savoir lesquelles valent le coup. Voilà, j'ai besoin qu'on m'éclaire un peut ! Merci d'avance.
Laughincow
Bender the Pimp a écrit :
Sachant que pour 1000 € j'aurai beaucoup de mal à trouver une Standard, je cherche une alternative qui pourrait entrer dans mon budget et qui soi équivalente. J'ai bien sur pensé aux Tokai et autres nipponneries, mais pas facile à trouver, et surtout, pas facile de savoir lesquelles valent le coup

ouïe! "tokai et autres nipponeries"? ça fait mal ça... (référence à https://www.guitariste.com/for(...).html ici sur le site )

chercher une équivalence à une guitare de 2500 euros avec 1000 euros, ça me semble impossible! moi je te conseillerais de penser à la LP standard faded d'occaze... ça se peut que ça ne dépase pas trop ton budget?

PS: la studio a également une table en érable (mais le corps acajou est plus mince que la standard)
Philooo
  • Philooo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Philooo
    le 09 Mai 2008, 09:28
J'ai vu des Gibson standard comme neuves à vendre dans les 1300 € sur G.com et les vendeurs malheureux de ne pas réussir à les vendre quand même.
Donc, si tu fais un effort de 3-4 cenaines d'Euros tu pourrais très bien avoir une standard d'occase.
Bender the Pimp
Ah, ben je viens d'apprendre un truc sur la Studio.
Sinon, oui je viens de voir qu'on peut en toucher à moins de 1500 €. Sinon, j'étais tenté par l'ESP Eclipse à un moment, mais les micros EMG m'ont ravisé. Est ce que quelqu'un a déjà joué une ESP Eclipse avec des micros type PAF au lieu des EMG ?
midnightus
il me semble qu'il y a des esp eclipse avec des seymour duncan (comme pour la série horizon enfaite)
In Vertigo
Bender the Pimp a écrit :
Ah, ben je viens d'apprendre un truc sur la Studio.
Sinon, oui je viens de voir qu'on peut en toucher à moins de 1500 €. Sinon, j'étais tenté par l'ESP Eclipse à un moment, mais les micros EMG m'ont ravisé. Est ce que quelqu'un a déjà joué une ESP Eclipse avec des micros type PAF au lieu des EMG ?

L'Eclipse et la Les Paul n'ont pas grand chose en commun à part la forme...
Tu n'auras pas le son LP avec une Eclipse... Ces guitares sont totalement différentes de part leur construction, leur poids et la conception même de l'instrument.

L'Eclipse qui te conviendrait si tu tient à rester chez ESP, serait la Full Thickness qui reprends la même épaisseur de corps qu'une Les Paul et un manche collé. Donc tout à fait ce que tu cherches... Mais ca vaut dans les 1600 euros... Donc au dessus de ton budget.

Les alternatives Tokai / Edwards / Bacchus valent tout à fait une Gibson standard and terme de qualité de construction... Mais cest sur que tu vas avoir du mal à en essayer une...
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 09 Mai 2008, 10:56
franchement pour 1000€ ya moyen d'avoir une trés bonne les paul japonaise. Une bonne tokai, une orville ou une edwards.

J'ai la Edwards jimmy page relic et vraiment ça sonne à mort ! Un corps en acajou une partie et des micros seymour. La lutherie est excellente, le manche est parfait (profil 60'). Juste les micros qui ne me conviennent pas trop et que je vais changer (le sh1 est pas mal en manche mais le SH5 a un niveau de sortie trop haut à mon goùt et j'aime moyen les micros ceramique.

Mais sinon je trouve que les guitares japonaises n'ont pas à rougir face aux gibson pour peu que t'y mette le prix. c'est clair qu'une tokai japonaise premier prix ne sonnera pas comme une gibson mais une tokai dans les 1000€ c'est vraiment de la tuerie il parait.

Je te conseille de prendre une LP japonaise à 800€ et de changer les micros par des bon micros boutique avec les 200€ qui te restent et tu devrai pas être déçu!

Par contre pour tester une LP MIJ c'est pas évident c'est clair.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 09 Mai 2008, 10:57
Plutôt que d'acheter une LP srd faded, je te conseille plutôt une Edwards avec un vrai vernis
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 09 Mai 2008, 11:04
ano a écrit :
Plutôt que d'acheter une LP srd faded, je te conseille plutôt une Edwards avec un vrai vernis

+1

quoi que les vernis faded sont assez sympa je trouve, jai pas essayer la LP 60' faded mais j'ai eu la LP DC faded et la sg faded et c'est de bonnes guitares aussi, le vernis est assez agréable bien que fragile. Donc je sais pas trop comment ça vas vieillir tout ça. Le bois doit bien respirer mais au moindre coup le bois morfle direct car la couche de vernis qui le protége est anecdotique.
Guy Beussonne
Je en rentrerais pas dans le débat récurrent de la qualité des japonaises...

Mais pour 1000 à 1200€ tu trouves des Gibson stantards d'ocasion sans problème, et si tu la revends un jour tu la vendras le même prix (alors que la japonaise tu y perdrais la moitié facile...).

Bref, quelques exemples:
1, 2, 3, 4

Et j'ajoute qu'une studio avec un changement de micros c'est une super guitare.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Laughincow
Brrr a écrit :
une trés bonne les paul japonaise. Une bonne tokai, une orville ou une edwards

les paul japonaise?

et tu lui proposeras aussi d'aller voir un tribute band japonais de Led Zep plutot que les vrais Led Zep? surement moins chère, la place, c'est sûr, note...

ok je
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 09 Mai 2008, 11:52
Tiger22 a écrit :

Mais pour 1000 à 1200€ tu trouves des Gibson stantards d'ocasion sans problème, et si tu la revends un jour tu la vendras le même prix (alors que la japonaise tu y perdrais la moitié facile...).

Bref, quelques exemples:
1, 2, 3, 4

Affirmer qu'on trouve des LP std sans problème dans les 1000/1200€ c'est très malhonnête !!!

Quant au débat, il a le mérite d'exister donc pourquoi l'ignorer ?
Je suis pas spécialement pro MIJ mais force est de constater qu'il est aisé de trouver une bonne LP Japonaise sans trop se ruiner (on parlait de +:- 1000€), et qui tient la comparaison avec une LP std faded ou non.
Guy Beussonne
ano a écrit :
Tiger22 a écrit :

Bref, quelques exemples:
1, 2, 3, 4

Affirmer qu'on trouve des LP std sans problème dans les 1000/1200€ c'est très malhonnête !!!

Quant au débat, il a le mérite d'exister donc pourquoi l'ignorer ?
Je suis pas spécialement pro MIJ mais force est de constater qu'il est aisé de trouver une bonne LP Japonaise sans trop se ruiner (on parlait de +:- 1000€), et qui tient la comparaison avec une LP std faded ou non.

Pourquoi ça serait malhonnête puisque je te prouve dans le même post que ça existe sur ebay ?

Quand au débat sur les japonaises, je te confirme que je veux l'ignorer parce que je répète: à la revente tu perdrais les 2/3 du prix avec une japonaise et 0 centime avec une Gibson.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Bender the Pimp
Bon. D'abord, merci pour toutes ces infos et précisions. Apparemment, si j'augmente un peu mon budget, je peux taper dans une Les Paul Standard. Reste à trouver l'argent pour compléter mon budget, et la bonne occase .
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 09 Mai 2008, 12:16
@ Tiger22

Tu as peut être pas tort là dessus.

Pour les liens, les enchères ne sont pas terminées... Et celle en achat immédiat avec les frais de port dépasse facilement les 1300€

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...