Salut,
Pour la polyvalence, une strat HSS ou certaines ibanez, ça le fait pas mal, surtout que le reste de du matos (ampli, effets, etc) contribuent fortement au rendu sonore.
Par contre si tu n'as pas besoin d'un vibrato, je voterai également pour l'Epiphone les paul tribute plus, même si j'ai des doutes quand au fait de rester dans les 500 euros.. j'imaginerais plutôt des prix autour des 600 / 700 euros, et surtout, faut pouvoir en trouver une...
Mais c'est assurément une excellente guitare, avec les micros 57/57plus, ces derniers sont d'ailleurs splittable ce qui élargie sa palette sonore et donc sa polyvalence.
Toujours chez Epiphone, si tu ne peux pas choper une tribute plus, tu as la nouvelle classic, avec une tête au design plus simpa, ici aussi, micro splittable, inverseur de phase.. mais tu n'as plus les 57/57 plus. Ceci dit, les micros d'origine sont loin d'être mauvais, ils feront bien le boulot, et pourrons toujours être remplacé par la suite si tu devais en ressentir le besoin.
Et ici, pas de galère à trouver, 500 euros neuve.
Si tu cherches une guitare avec un vibrato, pour un "simple" pas de soucis, pour un type floyd rose, réfléchi y à deux fois et soit sûr que tu l'utilisera beaucoup, car ça te prendra d'avantage de temps pour remplacer une corde, si occasionnellement tu veux faire un ptit morceau en drop D, il te faudra réaccorder toute la gratte.. bref, c'est moins facile à vivre qu'un chevalet plus classique, alors inutile de "s'emmerder" avec ça, si tu n'en as pas une réelle utilité. De plus, dans ton budget, même en occasion, tu n'aura pas de floyd rose original. Les sous licence ne sont pas tous mauvais, mais il faut voir au cas par cas.