Quelle guitare pour du post-rock?

bonjour bonjour!!

voilà j'aimerais me mettre à la gratte dans le but de jouer des trucs post rock (mogwai, isis, neurosis). le truc c'est que je sais pas vraiement vers quoi me tourner.

après avoir bien regardé dans le forum, et compte tenu de mon budget bien limité (400 euros max), j'ai repéré la KX1 et la EVLZ4 de Cort.
laquelle conviendrait le mieux? avez-vous d'autres grattes à me conseiller?

merci d'avance pour votre aide
doudule89
Je vais aller écouter ces groupes parce que le post rock sa me dit rien dutout
Love is all!
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    J.
    le 21 Oct 2006, 10:42
Dans les groupes que tu cites, il y a plusieurs guitares qui « collaborent », et je crois savoir qu'ils jouent parfois sur des pelles assez différentes (peut-être pour qu'elles ne se concurrencent pas). Par exemple, dans Mogwai, les trois guitaristes présentent une certaine diversité : Telecaster, Washburn, SG (si je ne m'abuse ; mais bon, ils changent aussi de gratte de temps en temps). Chez Neurosis, il y a au moins une Les Paul impliquée.

Donc il n'y a à mon avis pas vraiment de gratte type, le but de ce style de musique étant justement de faire quelque chose de non-formaté, et les influences étant les plus variées possibles. Donc il va falloir partir à la quête de ton son. (En plus Mogwai et Neurosis sont quand même assez éloignés.) Si les modèles que tu cites te tapent dans l'œil, ça ne peut pas être un mauvais choix !

(C'est normal si le post-rock vous dit rien, ça passe pas à la télé ni à la radio. Après, ça ne reste qu'une appellation, de toute manière…)
Jean
ArK
  • ArK
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    ArK
    le 21 Oct 2006, 10:46
Ah, un amoureux du post-rock.

BONJOUR (je me sens un peu moins seul sur ce forum du coup )

Alors pour jouer du post-rock, tu as pas mal le choix :

Mogwai : Vus deux fois en concert. Ils utilisent beaucoup de Gibson SG et un des guitaristes à une Tele trafiquée avec un micro double au milieu.

ISIS :

- Aaron: 75 Fender Telecaster Deluxe
- Mike: 78 Les Paul Custom

Le post-rock étant tellement vaste, sache juste que tu pourras en jouer avec n'importe quelle gratte (ma Strat s'en sort très bien.) Par contre, je pense que tu devrais privilégier les micros double (Mogwai, ISIS)

Pour les sceptique du post-rock, sacher que ça veux a la fois tout et rien dire.
Je vous conseille les groupes Godspeed You! Black Emperor (précursseurs avec Mogwai), mais aussi 65daysofStatic (écoutez le morceau Retreat!Retreat! ) et puis A Silver Mount Zion (peut etre un peu moins accessible.) Migala sinon, un groupe espagnol qui mélange pas mal de style

MATTEZ MOI CA :

[url=]Un morceau live de MOGWAI qui déchire sa maman tellement le son est énorme[/url]
ArK
  • ArK
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    ArK
    le 21 Oct 2006, 10:49
J. a écrit :


(C'est normal si le post-rock vous dit rien, ça passe pas à la télé ni à la radio. Après, ça ne reste qu'une appellation, de toute manière…)


Tout est dit, merci
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    J.
    le 21 Oct 2006, 10:56
Disons que pour du gros son saturé, je préférerais personnellement des micros doubles, pour seconder ArK, c'est-à-dire comme sur les Cort qui t'attirent, ou les Gibson (hors budget, et de loin), dont la sous-marque est Epiphone (plus abordable). Les Fender (et Squier, sous-marque de Fender) sont traditionnellement à micros simples.

Merci ArK pour le lien, je n'avais pas encore entendu le nouvel album de Mogwai… Ce Glasgow Mega-Snake est pas mal du tout, c'est clair que c'est beaucoup plus violent que ce qu'on trouvait sur l'album précédent (qui comporte des petits chefs-d'œuvre, soit dit en passant).

Pour revenir aux Cort, à mon avis c'est un bon choix, ils sont habituellement assez sérieux dans leur entrée de gamme, et puis celles que tu cites sont assez jolies… Je n'ai pas vraiment d'autre chose à te proposer, au début ça fonctionne de toute façon par coups de cœur (visuels).
Jean
ArK
  • ArK
  • Special Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    ArK
    le 21 Oct 2006, 11:34
J. a écrit :


Merci ArK pour le lien, je n'avais pas encore entendu le nouvel album de Mogwai… Ce Glasgow Mega-Snake est pas mal du tout, c'est clair que c'est beaucoup plus violent que ce qu'on trouvait sur l'album précédent (qui comporte des petits chefs-d'œuvre, soit dit en passant).



C'est leur morceau le plus bourrin de l'album. Ce dernier est une petite pépite, peut etre plus abordable que les précédents, mais contenant des perles (We're no here, Auto Rock, Travel is Dangerous) ...



*** [edit modération] liens youtube sont interdits sur le forum, merci ***

Sinon oui, d'accord avec SubVins, une Jazzmaster, miam Elle serait parfaite pour compléter ma Strat' et ma SG Korina.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    J.
    le 21 Oct 2006, 12:04
ArK a écrit :
*** [edit modération] liens youtube sont interdits sur le forum, merci ***

C'est vrai, ça devient plus « abordable », on dirait presque une chanson en couplet-refrain… mais argh, c'est beau (surtout la fin) ! Voilà, tu m'as convaincu de me procurer Mr. Beast
(J'espère quand même qu'ils vont pas se mettre à la britpop. )
Jean
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    gma
    le 21 Oct 2006, 15:20
C'est bizarre...Autant certaines musiques créent des contraintes en terme de amtos, je pense au metal apr exemple, qui nécessite souvent des guitares avec de gros mciros et qui aient une ergonomie spéciale, ou le jazz, qui nécessite des guitares très articulées, je vois aps torp quelle contrainte peut engendrer une musique comme celle qu'on appelle communément post rock.

Mogwai, explosions ine the sky, tortoise, the ex, pis on élargit à God speed you... et toute une ribambelle de gorupes....C'est aussi des gens qui à al abse se laissent faire pas le son. Un bon ampli, une rgatte avec laquelle on est à l'aise et voilà. Franchement une gratte qui va bien, genre une bonen telecaster et zou. L'ergonomie est simple et géniale, les mciros supportent bien els effets et les différents niveau de gain tant qu'on tape aps en très high gain et zou.

Mais bon déjà j'ai du mal avec les topics du genre "quelle gratte pour tel style?" Comme "quel ampli avec ma gratte?". Je veux dire, tu veux avoir quel son, tu cherches quoi, mogwai en studio ils doivent avoir 40 grattes différentes, tortoise ils passent d'une es335 à une strat, un copu dans un jmp1, un coup dans un gros fender. J'ai vu des goupes assez barrés jouer avec de sibanez de shreddeurs, si on mets Hela dans le post rock, on a affaire à des grattes de luthiers et de shreddeurs...Si tu sais VRAIMENT pas quoi te prendre, tu vas en magasin, tu essayes une strat et une lespaul et tu vois.

En gros quel est ton budget, que veux tu pouvoir faire, que demanderas tu à ta gratte. J'imagine qu'elle devra encaisser beaucoup d'effets si tu aimes mogwai et consorts. Mais qu'il te faudra un son clean imparable, net et vivant. Bon ben une tele dans un bon vieux fender deluxe revebr, ou une sg voire strat, voire lespaul et ça roulera tout seul, ce qui compte c'est ton confort et tes attentes...et ton budget aussi.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Marcokeun
moi j'ai rien contre le syle mais c'est la dénomination "post-rock" qui m'arrache les oreilles...
ArK
  • ArK
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    ArK
    le 21 Oct 2006, 16:25
Marcokeun a écrit :
moi j'ai rien contre le syle mais c'est la dénomination "post-rock" qui m'arrache les oreilles...


L'éternel débat. Post-rock, ca veut absolument rien dire

Wikipédia a écrit :
Le terme post-rock est utilisé pour la première fois par Simon Reynolds dans le magazine musical anglais The Wire en mai 1994 à propos du premier opus de Bark Psychosis. Il décrit un genre musical « utilisant des instrumentations rock pour un résultat qui s'éloigne du rock et où les guitares sont utilisées pour obtenir des timbres et textures sonores plutôt que des riffs ».

D'abord employé pour qualifier des groupes tels que Stereolab, Disco Inferno, Seefeel, Bark Psychosis, Moonshake, Pram ou Labradford, l'appellation s'étend peu à peu à tous les groupes de rock indépendant influencés par le jazz ou le krautrock et qui privilégient les morceaux instrumentaux, mais aussi, à partir de 1994, aux groupes intégrant des influences électroniques.

Des groupes du début des années 90, comme Slint ou des années 1980 tels Talk Talk, voire 70 avec Neu!, contribuent à l'émergence du genre. Comme souvent, la dénomination a ses limites : ainsi, le terme est appliqué à des groupes aussi différents que Tortoise et Mono, qui ont peu de choses en commun si ce n'est le côté instrumental de leurs compositions.

Tortoise figure parmi les groupes fondateurs du mouvement. Après la sortie de leur deuxième LP Millions Now Living Will Never Die en 1996, le groupe devient une icône du post-rock. Bon nombre de groupes, influencés par le son de Millions Now Living Will Never Die, enregistrent alors dans le sillage de Tortoise, et sont ainsi étiquetés post-rock. Vers la fin des années 1990, Chicago (Illinois) est devenu le fief de la nouvelle tendance et abrite bon nombre de groupes, produits par John McEntire (batteur de Tortoise) ou Jim O'Rourke (producteur, entre autres, de Brise-Glace ou Gastr del Sol). À cette époque, le post-rock élargit ses horizons en intégrant des influences allant des ambiances des groupes de slow-core aux rythmes électroniques de groupes tels que Stereolab.

Ce style est en perpétuelle évolution. Le label Constellation de Montréal (Québec) préfigure aujourd'hui comme l'un des labels les plus novateurs car il a su apporter du sang neuf au genre. Profondément anti-capitaliste et altermondialistes, il signe des groupes variés qui partagent les mêmes convictions politiques. On retiendra surtout des groupes comme Godspeed You Black Emperor ! — rebaptisé plus tard Godspeed You! Black Emperor — qui ajoute une dimension politique au genre, Do Make Say Think aux sonorités plus jazzy agrémentées de nappes électros plannantes, ou encore Hanged Up (duo violon/batterie).

À partir du début des années 2000, le terme de post-rock est moins employé. L'émergence de tendances très diverses a en effet provoqué une profusion de nouveaux termes qui peu à peu a vidé l'appellation de tout sens.

La scène post-rock française est assez confidentielle. Elle rassemble des groupes de genres très différents, mais ne semble pas chercher à les catégoriser. Tous sont souvent réunis sous l'appellation Post-rock ou rock instrumental.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    J.
    le 21 Oct 2006, 16:42
Personnellement, je garde une certaine distance par rapport à ce mot (je suis pas du genre à dire « ouais, j'écoute du post-rock » d'un ton faussement désinvolte), mais je le trouve intéressant néanmoins. C'est « post- » quelque chose, mais on ne sait pas « pré- » quoi. Ça induit un dépassement du rock, pour aller dans une direction qui nous est propre, sans se soucier des traditions et des conformités. Donc on peut potentiellement aller n'importe où. Tortoise et Godspeed You! Black Emperor ne se ressemblent pas, mais se rapprochent dans le fait même qu'ils sont « à part ».
Jean
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    matb5
    le 21 Oct 2006, 16:46
Cool, Ark, voila un truc bien complet...
Ce terme peut faire sourire ou rigoler... Mais il denote une prise de position que je trouve relativement claire.
Ce qui est interessant avec l'appellation post-rock, c'est que ca montre que ce sont des gens qui ont cherche a se debarasser des cliches penibles du rock, particulierement apres les annees 80 dominees par la mise en avant de la technique jusqu'a la nausee, du guitariste garcon coiffeur lustreur (astiqueur) de manche, du chanteur demi-dieu, etc. et de toute la symbolique phalique qui va avec... Y'avait de quoi deprimer, d'ou les references au krautrock et autres musiques melancholiques ( interpretation libre de l'histoire - je devrais ecrire une these). Et plus serieusement, les tempos lents, la recherche de textures (plutot que l'etalage depourvu de sens), etc.
C'est mon avis, j'ai ete un peu provocateur.
Apres, les etiquettes, effectivement...
Pour la scene francaise, je citerais les classiques et excellents Bastard et Ulan Bator, et plus recemment Innocent X (deux albums splendides et excellents sur scene).

EDIT : on a poste en meme temps, J., et on se rejoint...
Ah oui, et une autre chose interessante, c'est l'inspiration venue du jazz, mais pas du tout dans le meme sens que le jazz-rock.

En ce moment sur guitare électrique...