Quelle guitare pour du post-rock?

Rappel du dernier message de la page précédente :
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le 21 Oct 2006, 16:46
Cool, Ark, voila un truc bien complet...
Ce terme peut faire sourire ou rigoler... Mais il denote une prise de position que je trouve relativement claire.
Ce qui est interessant avec l'appellation post-rock, c'est que ca montre que ce sont des gens qui ont cherche a se debarasser des cliches penibles du rock, particulierement apres les annees 80 dominees par la mise en avant de la technique jusqu'a la nausee, du guitariste garcon coiffeur lustreur (astiqueur) de manche, du chanteur demi-dieu, etc. et de toute la symbolique phalique qui va avec... Y'avait de quoi deprimer, d'ou les references au krautrock et autres musiques melancholiques ( interpretation libre de l'histoire - je devrais ecrire une these). Et plus serieusement, les tempos lents, la recherche de textures (plutot que l'etalage depourvu de sens), etc.
C'est mon avis, j'ai ete un peu provocateur.
Apres, les etiquettes, effectivement...
Pour la scene francaise, je citerais les classiques et excellents Bastard et Ulan Bator, et plus recemment Innocent X (deux albums splendides et excellents sur scene).

EDIT : on a poste en meme temps, J., et on se rejoint...
Ah oui, et une autre chose interessante, c'est l'inspiration venue du jazz, mais pas du tout dans le meme sens que le jazz-rock.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 21 Oct 2006, 17:02
Tu t'exprimes très bien, matb5. On se rejoint.

matb5 a écrit :
Y'avait de quoi deprimer, d'ou les references au krautrock et autres musiques melancholiques.

Justement, j'étais sur le point d'ajouter que finalement, Can, c'est un peu du post-rock, quelque part… (Je me suis écouté Unlimited cette après-midi.)

Godspeed You! Black Emperor est exactement l'antithèse du culte de la personnalité qui a infesté la musique populaire, je trouve. On ne sait pas très bien qui était derrière le groupe (et d'ailleurs, ça a été carrément un collectif, à un moment donné), ils jouaient tête baissée, certains assis, fringués n'importe comment, voire à pieds nus ; ils échangeaient leurs guitares. Ils avaient un message. La longueur même de leurs morceaux les rend incompatibles avec le « consumérisme musical » largement majoritaire…
Jean
Takk
  • Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le 21 Oct 2006, 17:44
Marcokeun a écrit :
moi j'ai rien contre le syle mais c'est la dénomination "post-rock" qui m'arrache les oreilles...

super...

sinon je suis de l'avis de SubVins pour Jazzmaster ou Jaguar
marigold
Moi je vois bien une bonne les paul epiphone Std(j'ai des potes qui font ce genre de musique plutôt bien et ils utilisent des Les paul epiphone).

Après l'amplification c'est tres important

Marigold.

Ps:La jazzmaster ça passerait aussi je pense
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Takk
  • Takk
  • Publié par
    Takk
    le 21 Oct 2006, 17:49
gma a écrit :

En gros quel est ton budget, que veux tu pouvoir faire, que demanderas tu à ta gratte. J'imagine qu'elle devra encaisser beaucoup d'effets si tu aimes mogwai et consorts. Mais qu'il te faudra un son clean imparable, net et vivant. Bon ben une tele dans un bon vieux fender deluxe revebr, ou une sg voire strat, voire lespaul et ça roulera tout seul, ce qui compte c'est ton confort et tes attentes...et ton budget aussi.

bien résumé
SubVins
et vous là ? amateur de "post-rock", j'espère que vous connaissez Oceansize

Parce que, s'il y a bien un groue qui colle à vos explications au dessus, un groupe qui a dépassé les standards rock et ses structures habituelles, c'est bien eux!
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
MC Circulaire
Telecaster.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
thomas667
moi j'opterai aussi pour une Fender

et pour ca un ptit coup d'oeil chez Sonic Youth (y parait que c'est du post rock, hein)

Telecaster, Jaguar, Jazzmaster, Mustang

mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 22 Oct 2006, 12:36
houla, on mélange tout ici !

Sonic Youth ne fait pas de post-rock... pas du tout.

Oceansize, c'est du post-rock? je trouve ça métal. je sais pas que lgenre de métal parce que j'en écoute pas mais c'est un son métal.

il y a pas de guitare mieux q'une autre pour faire du post-rock je crois. tu fais un peu ce que tu veux dans ce mouvement.
comme ça a été dit : joli clean, encaisse les effets.
pour les satus c'est comme tu veux.

vas en magasin et essaye dans tous les sens, tu trouveras vite ce que tu preferes.
Takk
  • Takk
  • Publié par
    Takk
    le 22 Oct 2006, 12:36
SubVins a écrit :
et vous là ? amateur de "post-rock", j'espère que vous connaissez Oceansize

je vais y jeter une oreille merci du tuyau

En ce moment je retourne aux racines en découvrant Joy Division à fond les ballons (eh oui, il n'est jamais trop tard!!)
SubVins
mcsens a écrit :

Oceansize, c'est du post-rock? je trouve ça métal. je sais pas que lgenre de métal parce que j'en écoute pas mais c'est un son métal.

Je ne dirais pas spécialement que c'est du post rock... plutôt que rock progressif moderne. Mais vraiment pas du metal, leur son est on ne peut plus rock, les voix à l'opposé du metal, ce n'est pas du tout carré et tranchant comme du metal mais plutôt syncopé, asymétrique, nuancé et coloré. Enfin bref, ce n'est absolument pas du metal... peut-être pas du post rock non plus, mais je crois que les amateurs de ce genre seraient susceptibles de flasher sur ce groupe
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 22 Oct 2006, 19:02
Pour revenir à la gratte elle-même (oui oui, j'irai jeter une oreille du côté d'Oceansize, merci du conseil :wink, c'est bien de lui donner des conseils, mais je sais pas s'il est vraiment utile de lui balancer comme ça les noms de vos modèles préférés… Il n'y a pas vraiment de guitare qui convienne mieux qu'une autre, au risque de me répéter et de répéter d'autres personnes.
Sauf que, à mon avis, s'il veut pondre des riffs énormes à la Neurosis (groupe qu'il a cité), à sa place j'opterais plutôt pour des micros doubles, donc justement pas du côté de Fender et Squier. Encore que… il y a sûrement moyen.

Les Cort sur lesquelles il a flashées, pourquoi pas ? À moins que quelqu'un ait quelque chose à leur reprocher ?
Jean
Marcokeun
ouaaaiiis moi je fais du post-jazz, du post-metal, du post-blues

c'est là que je trouve ce terme ultra débile, post ca veut dire après c'est un peu facile comme terme on peut se taper tous les styles comme ca. De toutes facons le Rock est devenu extrêmement large de nos jours, le reste étant devenu du "Classic Rock".

Donc inventer un terme c'est un moyen comme un autre de se démarquer sans pour autant révolutionner le monde musical, surtout avec ce terme médiocre.

Tout évolue donc il y a toujours un "post" au style existant, ca s'appelle plus évolution qu'autre chose. Enfin c'est mon avis quoi, je trouve ce terme idiot c'est mon droit, maintenant j'ai pas dit que j'avais quelque chose contre les groupes qui le jouent.

Toutes facons la classification en style ca a toujours été périlleuse pour moi...
Invité
  • Invité
Pour continuer dans les classification on voit souvent les groupes à la Isis, Neurosis, cult of luna and co. classés en post-Hardcore. .
Mais bon, c'est plus simple de parler de rock indé pour englober tout ces groupes qui ont en communs de prendre certaines recettes rock tout en s'éloignant énormément de ce qui se fait traditionnellement dans ces styles en déstructurant justement ces recettes.
Perso, l'idée de post- ne me dérange pas. Elle a le mérite d'être assez explicite. Un peu comme les néo-classiques, néo-metal and co. C'est réducteur mais au moins on voit de quoi l'on veut parler.
'fin bref.
Pour la guitare, j'aurais aussi tendance à aller vers des micros doubles qui permettront plus facilement d'obtenir des sons bien gras à la Isis ou Neurosis.
Sachant qu'à mon avis l'ampli (et ses règlages) compte énormément.
waouh!!
quel engouement!!

d'abord merci a tous pour me répondre et m'aider dans mon choix.
alors je m'explique tout de suite sur le terme post-rock qui fait débat: je trouve aussi qu'une classification, ça veux pas dire grand chose.
mais quand il s'agit de poster un message dans un forum aussi dense que celui-ci, ben t'as pas trop le choix si tu veux être vite compris: donc oui le terme est à chier, mais il a le mérite d'être clair

sinon, pour ce qui est des grattes, c'est clair que c'est pas évident au vu de la complexité sonore du style (riffs gras / son clean). j'avais bien repéré les telecaster (j'adore leurs gueules ) mais comme mon budget n'est que de 400 euros (c'est la loose je sais...), ça va pas vraiment être possible.
comme j'avais bien fait mes devoirs, je m'étais rendu compte que beaucoup de forumeurs conseillaient Cort dans la gamme de prix qui me concerne, plutôt que squier & co. d'où la KX1 et la evl z4.

pour finir, beaucoup ont parlé de l'importance des effets, est-ce que qulequ'un pourrait me donner plus de précisions sur quels effets pour du "post-rock"

merci merci
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 23 Oct 2006, 11:44
Chez thomann, je crois que la telecaster mex standard est à 400€.

En ce moment sur guitare électrique...