- Publié par
matb5 le 21 Oct 2006, 16:46
Cool, Ark, voila un truc bien complet...
Ce terme peut faire sourire ou rigoler... Mais il denote une prise de position que je trouve relativement claire.
Ce qui est interessant avec l'appellation post-rock, c'est que ca montre que ce sont des gens qui ont cherche a se debarasser des cliches penibles du rock, particulierement apres les annees 80 dominees par la mise en avant de la technique jusqu'a la nausee, du guitariste garcon coiffeur lustreur (astiqueur) de manche, du chanteur demi-dieu, etc. et de toute la symbolique phalique qui va avec... Y'avait de quoi deprimer, d'ou les references au krautrock et autres musiques melancholiques ( interpretation libre de l'histoire - je devrais ecrire une these). Et plus serieusement, les tempos lents, la recherche de textures (plutot que l'etalage depourvu de sens), etc.
C'est mon avis, j'ai ete un peu provocateur.
Apres, les etiquettes, effectivement...
Pour la scene francaise, je citerais les classiques et excellents Bastard et Ulan Bator, et plus recemment Innocent X (deux albums splendides et excellents sur scene).
EDIT : on a poste en meme temps, J., et on se rejoint...
Ah oui, et une autre chose interessante, c'est l'inspiration venue du jazz, mais pas du tout dans le meme sens que le jazz-rock.