Quelle guitare électrique pour jouer du rock/hard rock?

Vab
  • Publié par
    Vab
    le 31 Mar 2010, 19:42
Bonjour voici quelques mois maintenant que je me suis mis à la guitare (Folk une yamaha) et j'aimerais faire l'acquisition d'une guitare électrique.
Seulement j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

Je recherche une guitare électrique pour jouer du rock/hard rock principalement (ac/dc, aerosmith, wolfmother, nirvana, Guns N' Roses, rage against the machine, muse, iron maiden, black sabbath, metallica, van halen...).

Mon budget serait aux alentours de 400-600.

J'ai regardé chez G&l, Gibson, Fender, Ibanez mais je ne vois pas quoi prendre (un peu perdue avec les différents models).

Voilà en espérant que vous puissiez m'aiguiller.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 31 Mar 2010, 19:50
Un conseil, tu fais tous les magasins de Nantes, et tu achètes celle qui te plait le plus esthétiquement dans ton budget.
9 chances sur dix que ce soit celle qu'il te faut pour jouer du rock/hard-rock!
Pour les magasins, tu as le choix, commence par le plus près de chez toi.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Loode
  • Loode
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Loode
    le 31 Mar 2010, 19:52
Pour ce budget tu peux avoir un Gibson SG faded, le son Gibson, mais de qualitée moyenne, ou alors tape dans du Lag roxanne (me semble que pour ce prix tu peux avoir une 500). Après il y a les les paul mais je te conseille pas trop trop (en tout cas la mienne, le manche est super large, pas moyen de bouger rapidement :S)
bluesforever
DJayNot a écrit :
Un conseil, tu fais tous les magasins de Nantes, et tu achètes celle qui te plait le plus esthétiquement dans ton budget.
9 chances sur dix que ce soit celle qu'il te faut pour jouer du rock/hard-rock!
Pour les magasins, tu as le choix, commence par le plus près de chez toi.

C'est un très bon conseil!!Vu ton style de musique oriente toi vers une gratte avec au moins un micro double bobinage pour le reste c'est surtout une affaire de goût personnel...Il faut aussi prévoir un ampli dans ton budget,si c'est pour jouer chez toi tu n'as pas besoin d'une grosse puissance,sauf si tu veux faire fuir tes voisins ou décoller la tapisserie
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
thrasher78
Regarder et tester dans les boutiques et ce qu'il y a de mieux! Ce qui va jouer c'est surtout l'esthetisme mais pour du rock/hard rock vaut mieux une configuration HH ou bien HSS. Pour l'ampli je te conseille le line 6 spider IV 75 mais vaut mieux pas être en appart...^^ Après regarde dans les bundles personnalisés, tu pourrais trouver de bons trucs.
http://www.thomann.de/fr/line6(...)2.htm
Vab
  • Publié par
    Vab
    le 31 Mar 2010, 20:37
Oui c'est sûr que le mieux reste d'essayer dans un magasin. Pas de formes spécifiques quand à la guitare si je comprend bien. Ca ce joue au niveau des micros et pour ce que je veux jouer il me faudrait au moins un micro double bobinage?

Quand à l'ampli je conte rajouter après. Et si malheureusement je suis en appart j'espère que ça ne nuira pas aux relations de voisinage...^^
titiguitariste
ouai il n'y a pas vraiment de guitare pour UN style ... mais vu les groupes que tu donnes une tite Gibson serait parfaite, va voir en occaz il y a de très bonnes affaires à faire en ce moment

j'ai moi meme acheté une Gibson sg standard de 2006 pour 850€, changement de micro pour un sh6 en chevalet et là ... bin j'ai un son parfait pour tous les groupes que tu aimes !! (d'ailleurs on a à peu près les mêmes goûts )

pour 600 € tu peux te trouver une sg faded ou alors t'attend un peu d' économiser et tu tape dans une standard

ensuite on parlera pour un ampli ^^
bluesforever
Vab a écrit :
Oui c'est sûr que le mieux reste d'essayer dans un magasin. Pas de formes spécifiques quand à la guitare si je comprend bien. Ca ce joue au niveau des micros et pour ce que je veux jouer il me faudrait au moins un micro double bobinage?

Quand à l'ampli je conte rajouter après. Et si malheureusement je suis en appart j'espère que ça ne nuira pas aux relations de voisinage...^^

Je ne voudrait pas t'influencer mais avoir une électrique sans ampli,c'est plutôt frustrant,je parle par expériencePour les voisin tu as toujours l'option de jouer avec un casque!Ou alors un petit amplug de chez VOX pourrait faire ton bonheur,ça coute 50 euro environ,offre un très bon son et se joue au casque!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Vab
  • Publié par
    Vab
    le 31 Mar 2010, 20:58
Ah non pour l'ampli quand je disais rajouter après c'était en plus de la gratte... car effectivement avoir une électrique sans l'ampli ça doit être plutôt frustrant! Je crois que pour le coup ma Folk sonnerait plus fort ^^

Citation:
pour 600 € tu peux te trouver une sg faded

As-tu eu l'occasion d'en tester une ? Le son est comment par rapport à un sg standard ? "A la hauteur d'un gibson" ?
titiguitariste
nan toutes les sg que j'ai testée étaient des standard ...

mais le mieux c'est que tu trouve un magasin qui a plusieurs sg et que tu teste, perso j'ai pas trop confiance aux entrée de gamme de Gibson (doit y avoir de grosses différences d'un modèle à un autre ... avis perso non justifié !! lol)

'fin même pour une standard ou n'importe quelle gratte le mieux c'est de tester et surtout comparer
Vab
  • Publié par
    Vab
    le 31 Mar 2010, 21:16
Me reste donc plus qu'à aller faire les magasins de musique pour tester (remarque c'est pas désagréable^^). J'en profiterais pour tester une fender strat mex au passage.

Et sinon tu joues sur quel ampli?
titiguitariste
pour l'ampli, je joue sur un rack marshall avec jmp1 et ampli de puissance 9100 (lampes 5881) + une sd1 pour relever la sauce ... bin c'est parfait pour le style qu'on aime même exploitable à faible volume et gros son heavy garanti (une fois que l'ampli est poussé c'est énorme )

perso j'ai acheté le jmp1 300€, l'ampli 450 avec le rack fourni soit 750€ le tout en très bon état, il y a de bonnes affaires à faire de ce côté la aussi
Vab
  • Publié par
    Vab
    le 31 Mar 2010, 21:43
Ah ouais ça représente une bonne investissement derrière aussi derrière l'ampli ! Mais bon pour un gros son heavy ça vaut le coût

Poussé à fond c'est les voisins qui doivent être contents
DJayNot
Dans le style musical que tu envisages, je te conseille prioritairement 3 magasins:
Micheneau, la grande surface qui aligne le plus de choix,
Nantes Musique, les guitares chouchoutées,
Sam Musique, souvent de bons coups à faire.

Je dis pas que les autres sont pas bons, mais tant qu'à faire, commence par ceux-là.

Bien sûr, évite Tonton Cash, et autres Cash converters, à moins d'y aller avec un connaisseur.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique...