Effectivement une guitare de forme jumbo n'est pas idéale pour débuter, ni même pour jouer après plusieurs années de pratique, si l'on ne trouve pas la position, ou la facilité de jouer.
La forme la plus classique et facile à jouer, tout en donnant d'excellents sons, c'est bien sûr la 000, appelée selon les fabricants Orchestra ou Concert. Tu as le choix de plusieurs formes plus petites comme les Parlor dont le corps mesure environ 5 centimètres de moins en longueur et en largeur.
Tes doigts craignent la dureté des cordes métalliques, et ce, parce que tu débutes peut-être, et qu'ils ne sont pas endurcis par des heures de pratique. Il y a des cordes moins dures que tu trouveras après de multiples essais. Pour ma part, j'utilise des cordes Elixir, Nanoweb, 11-52, light 80/20 Bronze. Elles ont un revêtement qui les protège de l'oxydation et qui les rend plus douces et faciles à jouer. Elles sont plus chères qu'un jeu de cordes ordinaires mais leur durée de vie peut atteindre parfois une année. Elles donnent de supers sons, notamment des aigus claquants et brillants qui charment nos oreilles.
Comme tu as pu le remarquer, je conseille un tirant 11-52 que je trouve moins dur qu'un 12-53, et qui est plus facile à jouer, plus souple, favorisant ainsi les bends.
Et si tu souhaites changer d'instrument n'hésites pas à demander conseil sur ce forum, tu trouveras des intervenants possédant la guitare qui t'intéresse. Ils te donneront des conseils précieux et sauront guider ton choix.