Quelle guitare acoustique pour 500euros ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FloRyan
  • FloRyan
  • Special Total utilisateur
Alors, au risque de faire un envieux, je possède une Yamaha LL16 depuis un an et demi, que je t'aurais très chaudement conseillé si tu avais encore un modèle occasion disponible à un prix intéressant.

De plus, je possède depuis 6 mois une Guild M120, toute massive en acajou, de la même gamme que celle avec laquelle tu hésites. La mienne est en finition naturelle, elle est superbe. Je n'ai pas essayé la D125, mais je serais ravi d'en essayer une un jour, tellement ma M120 me plaît. Elle possède une forte personnalité: une projection impressionnante pour sa taille, équivalente à une 00-15; un spectre équilibré, avec une prédominance des médiums et la sonorité acajou qui vient apporter une sonorité boisée que je trouve superbe.

Entre une LL16 excellente, puissante, profonde, et ciselée, et une M120 plus médium qui reste puissante, mais boisée, très attachante, seule ton oreille lors d'un test prolongé te donnera la réponse. Les deux guitares sont très différentes, et pour être tout à fait honnête, je joue plus souvent de la Guild. Plus maniable, plus réactive, l'acajou n'y est sans doute pas étranger, c'est la gratte qu'il faut avoir à proximité du canapé pour travailler ou pour se détendre.

N'hésite pas si tu souhaites avoir davantage d'information sur l'une ou l'autre guitare, et bon courage pour faire ton choix!
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
Pour ma part je possède une Ibanez Artwood 3050CE-LG depuis maintenant 8-9 mois, table en cèdre massif, fond en acajou tout massif, manche acajou etc... et honnêtement pour 695 eu chez Thomann c'est une magnifique affaire.
A mon humble avis, je trouve qu'avec le temps elle se bonifie et la table est en cèdre, bois rarement utilisé pour guitare folk plus pour classique et cela rend le jeu en picking très interessant, en effet les clairs et medium se distinguent plus mais le jeu en strumming reste très équilibré. Donc si tu peux mettre quelques euros de plus c'est honnêtement une bonne affaire, sinon la série des Artwood reste selon moi très fiable.
coldfireX
Merci à tous pour votre aide !

J'avait jeté un coup d’œil sur la série artwood de chez ibanez, sauf que ibanez et une marque moyenne en guitares acoustiques et incapable de produire une mise à niveau convenable des frette, ils se debrouillent beaucoup mieux sur les models prestige électriques :

merci pour ton avis floriant, le probleme avec la LL16, c'est que le vendeur habite à 100km de chez moi et que je ne suis pas vehiculé et que je n'ai aucune information sur l'eventuelle possibilié d'un besoin de refretter, une fissure à l'interieur du manche dut à un condensation trop rapide du bois causé par une conservation de la guitare dans un garage humide, ou encore un truss rod non fonctionnel...
Et je ne peut pas prendre le risque de depenser cette somme dans une guitare pareil. La guild est quand à elle neuve et livrée gratuitement dans son etuit hard case pour 531e, c'est pour cela que je trouve que c'est une bonne affaire. Je souhaite juste avoir une guitare avec le spectre sonnore equilibré, un son chaud, et la possibilité que ce son s’améliore d'année en années.

merci à tous !
FloRyan
  • FloRyan
  • Special Total utilisateur
coldfireX a écrit :
merci pour ton avis floriant, le probleme avec la LL16, c'est que le vendeur habite à 100km de chez moi et que je ne suis pas vehiculé et que je n'ai aucune information sur l'eventuelle possibilié d'un besoin de refretter, une fissure à l'interieur du manche dut à un condensation trop rapide du bois causé par une conservation de la guitare dans un garage humide, ou encore un truss rod non fonctionnel...
Et je ne peut pas prendre le risque de depenser cette somme dans une guitare pareil. La guild est quand à elle neuve et livrée gratuitement dans son etuit hard case pour 531e, c'est pour cela que je trouve que c'est une bonne affaire. Je souhaite juste avoir une guitare avec le spectre sonnore equilibré, un son chaud, et la possibilité que ce son s’améliore d'année en années.

merci à tous !

Tout dépend à quel prix tu peux avoir la LL16. C'est une guitare qui coûte 750 euros neuve, donc si tu peux l'avoir à 500 euros tu peux faire une économie substantielle. En ce qui concerne tes craintes, je peux te rassurer en te disant que la guitare est une des constructions les plus solides que j'ai vu. Autant la Guild peut sembler fragile, autant la LL16 est indestructible. Il faudrait l'avoir vraiment beaucoup maltraité pour qu'elle présente les problèmes qui te feraient peur.

Mais avant toute chose, il faut que tu saches quelle sonorité pourrait le mieux te convenir: l'alliance épicéa/palissandre est tout à fait différente en terme de sonorité et de réactivité du tout acajou.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You

En ce moment sur guitare acoustique et électro...