Quelle guitare ?

Bonjour à tous !
J'ai besoin de votre aide car actuellement je travaille pour m'acheter une nouvelle guitare (l'ancienne une folk appartenant à ma mère) j'opterai donc pour une éléctro-acoustique .. (j'ai déjà un petit ampli) ...
Après plusieurs recherches je suis tombée sur la
Yamaha AXP500II elle correspondait a mon budget mais j'ai appris qu'elle n'avais pas une très bonne sonorité sans l'ampli (et moi j'aime bien jouer dans la nature ) j'ai également vu des marques comme Takamine ou autre
Donc voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensiez, j'ai un budget de 400 € on va dire... cela fais un an que je pratique la guitare avec un professeur et je suis plutôt douée (sans me jeter de fleurs) la Yamaha AXP semblait me correspondre car elle est d'un gabarie pas trop gros et j'aimais bien le style.
Merci d'avance de vos aides ! ♥
  • Publié par
    Invité
    le 07 Août 2012, 20:36
Salut ! (pas de coeurs sur G.com tu vas te faire attaquer, heureusement ce forum (acoustique) est bien fréquenté et sain )

Les deux marques que tu as citées sont de bonnes références, personnellement j'ai une grande confiance en yamaha.

Maintenant, en guitare (et surtout acoustique !), l'essai reste primordial. Tu peux te retrouver avec une guitare avec laquelle tu ne sera pas du tout à l'aise, donc surtout, achètes en magasin, doit y avoir de quoi faire à tours), mais c'est pas mal de t'informer sur le net histoire d'avoir une bonne idée des guitares et pas de te faire "arnaquer".

Par contre, ce que tu peux faire, c'est décortiquer un peu. Quel styles de musique ? Fingerpicking, jeu au médiator, strumming... Et les formes: Dreadnought ? Auditorium ? Etc. Sachant que c'est important pour le confort, et lié au son qu'on en tire.

Bon courage !
[color=darkblue]Merci pour ces conseils !
Personelement je penche vers tous les styles de musiques donc jeu au mediator strumming & Fingerpicking(même si j'ai beaucoup de mal avec ce dernier ..... et oui je sais que ça ne facilite pas les choses de vouloir jouer de pratiquement tout x))
Au niveau de la forme je vois bien Auditorium mais si vous me proposez une autre sorte de guitare et qu'elle me plaît no problem
J'ai vu la APX (en vrai x) ) j'ai essayer de la tester mais malheureusement tout le monde joué avec d'autres guitares et je n'entendais pas grand chose maintenant je me sens a l'aise sur celle si, c'est a peut près le style de guitare que je recherche mais si possible avec une bonne sonorité sans ampli (oui je suis exigente ) Il existe la CPX (en Yamaha) mais son prix est le double de la APX >
djshotam
Marion37 a écrit :
[color=darkblue]Merci pour ces conseils !
Personelement je penche vers tous les styles de musiques donc jeu au mediator strumming & Fingerpicking(même si j'ai beaucoup de mal avec ce dernier ..... et oui je sais que ça ne facilite pas les choses de vouloir jouer de pratiquement tout x))
Au niveau de la forme je vois bien Auditorium mais si vous me proposez une autre sorte de guitare et qu'elle me plaît no problem
J'ai vu la APX (en vrai x) ) j'ai essayer de la tester mais malheureusement tout le monde joué avec d'autres guitares et je n'entendais pas grand chose maintenant je me sens a l'aise sur celle si, c'est a peut près le style de guitare que je recherche mais si possible avec une bonne sonorité sans ampli (oui je suis exigente ) Il existe la CPX (en Yamaha) mais son prix est le double de la APX >

Salut,

Je ne sais pas ou tu as vu que la cpx est le double de l apx, il faut plutot comparer apx 500 et cpx500.
J ai essayé les 2, l apx a une caisse plus fine, est plus confortable à jouer quand on connait la guitare électrique mais elle sonne moins bien non branchée.
Finalement j ai acheté l an passé la Yamaha cpx500II 391€ chez woodbrass et je ne regrette pas mon achat.
Elle est un peu moins confortable pour le bras droit car la caisse est plus profonde, mais rien de rédhibitoire.
Djshotam
opmcf
  • opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le 08 Août 2012, 11:55
Bonjour,

J'ai une APX700 à la maison, c'est une très bonne electroacoustique par contre en acoustique elle a un son un peu boxy (ça sonne un peu comme une boite).

Une bonne electroacoustique dans les 400 euros, peut être voir du côté de chez Tangelwood , pour 400 euros vous trouverez des guitares avec table massive (contrairement a la Apx/Cpx500 qui est tout en laminé), comme celle ci par exemple : http://www.stars-music.fr/tang(...).html

Sinon chez lag il y a les modèle tramontane,( http://www.stars-music.fr/lag-(...).html ) mais a mon avis, vu la petite caisse (epaisseur 80mm comme sur les Apx) , le jeu acoustique doit aussi avoir un son "boxy". (on ne s'en aperçoit qu'en comparant avec une vraie acoustique et dans un environnement calme).

Une table massive est préférable pour la qualité du son acoustique.
Citation:
Salut,

Je ne sais pas ou tu as vu que la cpx est le double de l apx, il faut plutot comparer apx 500 et cpx500.
J ai essayé les 2, l apx a une caisse plus fine, est plus confortable à jouer quand on connait la guitare électrique mais elle sonne moins bien non branchée.
Finalement j ai acheté l an passé la Yamaha cpx500II 391€ chez woodbrass et je ne regrette pas mon achat.
Elle est un peu moins confortable pour le bras droit car la caisse est plus profonde, mais rien de rédhibitoire.

Ok meric beaucoup je vais allez voir sur Woodbrass [/quote]
Merci opmcf la première guitare quevous m'avez proposée est agréable visuellement je vais me renseigner donc pour celle-ci Merci beaucoup !

(Ps: si vous avez d'autres avis je suis preneuse )
Bonjour,

J'ai commencé la guitare il y a peu aussi et je recherche aussi une guitare électro-acoustique dans les 400€ (j'aime prendre le temps et essayer l'instrument).

Et comme toi mon "soucis" est de trouver un guitare qui a une bonne projection en acoustique et pas seulement en électro.

Les yamaha ne me semblent pas adaptées, elles ont des caisses peu volumineuse qui ne favorise pas une projection importante. Et en plus elles ne sont pas massives.
Le format dreadnought, avec une "échancrure" peu prononcée n'est pas très simple pour les "petits gabarits" mais j'ai vu de jolie choses

WSL Emotion 616006 (je ne sais plus trop ou je l'ai vu peut-être chez emma music)
Tanglewood Evolution 28csnce

En format Auditorium avec une table massive, toujours dans les 400€, j'ai vu une LAG qui me plait beaucoup T200ACE. Je ne l'ai essayé pour l'instant qu'en acoustique mais le préampli semble moins bon que sur les yamaha.

Sinon il y a aussi Elypse qui propose la série Dryade toute massive avec les B6 et D6. Et contrairement à la réputation de cette marque, ces guitares sont vraiment bonnes. La finition est loin de certaines marques mais le rapport sonorité/prix est sans appel et l'électronique embarqué (b-band) de très bon niveau.

Voilà mon choix n'est pas encore définitivement arrêté mais si cela peut te donner des idées
opmcf
  • opmcf
  • Publié par
    opmcf
    le 08 Août 2012, 16:20
Mourakami a écrit :
...
Et comme toi mon "soucis" est de trouver un guitare qui a une bonne projection en acoustique et pas seulement en électro.

Les yamaha ne me semblent pas adaptées, elles ont des caisses peu volumineuse qui ne favorise pas une projection importante. Et en plus elles ne sont pas massives....

Il ne faut pas généraliser autant.... je suppose que vous vouliez parler des APX500 uniquement ?

Yamaha fait de très bonnes guitares acoustiques et électroacoustiques .Les series Lx6,Lx16 , les series A , les modèles CPX sont toutes des modèles avec des caisses suffisamenent épaisse (100 à 125 mm) pour un rendu satisfaisant en acoustique.

Les modèles APX sont plus electroacoustique avec acoustique d'appoint, mais c'est le cas dans bien d'autres marques ou la caisse fait dans les 8 cm d'épaisseur.

Après Yamaha fait des guitares massives mais faut mettre plus de 600 euros , dans l'entre 2 Yamaha a de nombreuses guitares a table massive et caisse laminée dans les prix de 400 à 600 euros.

Dans toutes les marques, le bas de gamme n'est pas en massif . Ce qui fait le prix de l'apx500 c'est surtout sa bonne électronique et la qualité de fabrication.
opmcf a écrit :

Il ne faut pas généraliser autant.... je suppose que vous vouliez parler des APX500 uniquement ?

Yamaha fait de très bonnes guitares acoustiques et électroacoustiques .Les series Lx6,Lx16 , les series A , les modèles CPX sont toutes des modèles avec des caisses suffisamenent épaisse (100 à 125 mm) pour un rendu satisfaisant en acoustique.

Les modèles APX sont plus electroacoustique avec acoustique d'appoint, mais c'est le cas dans bien d'autres marques ou la caisse fait dans les 8 cm d'épaisseur.

Après Yamaha fait des guitares massives mais faut mettre plus de 600 euros , dans l'entre 2 Yamaha a de nombreuses guitares a table massive et caisse laminée dans les prix de 400 à 600 euros.

Dans toutes les marques, le bas de gamme n'est pas en massif . Ce qui fait le prix de l'apx500 c'est surtout sa bonne électronique et la qualité de fabrication.

Oui bien sur, j'aurai du citer la série apx. La cpx500 que j'ai essayé ne me semblait pas si épaisse que ça et avec une projection sonore correcte mais sans plus en acoustique. J'aurai pensé a priori qu'elle avait une épaisseur entre une apx et une fjx par exemple. Mais je me trompe peut-être.

Et franchement, j'ai pas vu l'ombre d'une yamaha électroacoustique à table massive à moins de 500€, c'était d'ailleurs la fjx720 qui je crois est aussi dispo en dreadnought. Mais j'ai pas trop accroché (sans compter le prix qui commençait à s'envoler par rapport à ma limite) ce qui ne me fait pas dire que c'est une mauvaise guitare d'ailleurs.

Par contre c'est vrai que les Yamaha que j'ai eu entre les mains étaient toutes irréprochables au niveau des finitions.
opmcf
  • opmcf
  • Publié par
    opmcf
    le 08 Août 2012, 17:34
Mourakami a écrit :
..

Et franchement, j'ai pas vu l'ombre d'une yamaha électroacoustique à table massive à moins de 500€, c'était d'ailleurs la fjx720 qui je crois est aussi dispo en dreadnought. Mais j'ai pas trop accroché (sans compter le prix qui commençait à s'envoler par rapport à ma limite) ce qui ne me fait pas dire que c'est une mauvaise guitare d'ailleurs.
..

Oui c'est vrai qu'en électroacoustique le prix monte vite chez Yam, j'avais en tête les non électroacoustiques de chez Yam en version table massives.

Je pense que les Tanglewood sont un bon rapport qualité prix aussi, elles ont d'assez bonne réputation et celles que j'ai vu et essayer ne m'ont pas laissé indifférent , même si mon choix a été ailleurs.

Il y a les Lag sinon mais perso j'aime pas trop et j'ai une confiance relative dans la qualité de ces françaises made in china... celles que j'ai pu essayé n'étaient pas terrible côté finition...et leur son ne m'avait vraiment pas convaincu mais c'était il y a 2ans.
Oui les Yamaha sont de bonnes guitares mais qui ne satisfaissent pas tout les domaines enfin la plupart ... d'où ce problème je pense que même sans parler de Yamaha il est difficile de trouver une éléctro-acoustique qui a un excellent son avec/sans ampli et a moins de 400 euros (surtout si c'est une table massive ...
Je pense que je vais regarder du coté de Tanglewood ...
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le 09 Août 2012, 04:34
La question qui me vient directement c'est "pourquoi tu veux une électro?"

Pour un jeu à la maison...mieux vaut une bonne acoustique...Surtout que...sur une électro bas/moyen de gamme...tu auras un préampli/micro bas/moyen de gamme également et tu dois sans doute pas avoir un ampli du genre aer ou autre...

Au final tu vas avoir un son électro qui sera moins bon que le son de ta guitare en acoustique pure et surtout ca n'aura que peu d'intérêt pour jouer chez toi sauf si tu veux faire des loop et/ou utiliser des effets...

Donc mon conseil...oublie l'électro pour le moment...d'ici le temps ou tu en auras vraiment besoin (scène, groupe etc etc) tu auras surement pu économiser un peu pour une meilleure guitare et un meilleur ampli...

Et du coup pour 400/500e en étant un peu patiente, tu peux te dégoter une Yamaha LL16 d'occasion qui est juste une pure tuerie rapport qualité/prix...c'est une guitare qui te tiendra des années et des années...(toute ta vie en fait...) et rien ne t'empêche par la suite quand tu auras 100 euros en poche de la faire équiper en éléctro...(ce qui est en général toujours de meilleure qualité qu'une éléctro d'origine...)
opmcf
  • opmcf
  • Publié par
    opmcf
    le 09 Août 2012, 10:48
Necris a écrit :
...

Et du coup pour 400/500e en étant un peu patiente, tu peux te dégoter une Yamaha LL16 d'occasion qui est juste une pure tuerie rapport qualité/prix...c'est une guitare qui te tiendra des années et des années...(toute ta vie en fait...) et rien ne t'empêche par la suite quand tu auras 100 euros en poche de la faire équiper en éléctro...(ce qui est en général toujours de meilleure qualité qu'une éléctro d'origine...)

La Yamaha LL16 (j'en ai une ainsi qu'une Lj16) n'est pas vraiment faite pour les petits gabarits féminin... mieux vaut une Lj16 (son plus équilibré et polyvalent , format moins imposant que la ll16) ou mieux encore une Ls16 dans ce cas (le format type om) qui en plus a une super bonne réputation. On peut trouver des Ls16 d'occasion effectivement autour de 400 euros , sinon il y a aussi la Ls6 (caisse laminée) qui fait neuve près de 500 euros .
Dans tous les cas une serie L de chez Yamaha ça restera limite haut du budget de la demoiselle (ou dame)
Ok ok ! Je vous remercie pour ces conseils (très utiles ) et je tacherai de choisir une guitare de choix

En ce moment sur guitare acoustique et électro...