Quelle Gibson, SG ou LES PAUL ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlo Von LP
TOM : c'est un Tune-O-Matic. C'est la partie ajustable du bridge sur la plupart des Gibson, celle avec les pontets. Les bridge Gibson sont généralement composé d'un TOM et d'un Stop-Bar.

Le ABR-1 est un modèle de TOM que Gibson utilise. C'est le premier à être apparu après le Wrap-around dans les année 50. On le retrouve sur les modèles Reissue du Custom Shop, sur la SG 61' Reissue et sur certains autres modèles (comme les SG Standard d'il y a quelques années selon ce que Fenson à mentionné.)

Un ABR-1 ressemble à ça :

Le modèle actuel qui est le plus couramment utilisé chez Gibson est le TOM Nashville.

Il ressemble à ça :

De ce que je sais, la différence principale entre les deux est que le ABR-1 est vissé directement dans la guitare, alors que le Nashville est vissé dans des inserts, qui eux sont vissé dans la table. J'ai changé le Nashville sur ma SG pour un ABR-1, car le trouve qui apporte plus de sustain au son et un son un poil plus claquant aussi.

Je suis pas un expert en la matière, peut-être que je me trompe sur certaines infos. Et peut-être que j'ai oublié un paquet de trucs, mais en gros, c'est ça.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
Ok merci de ta precision (si il y a d'autres personnes qui on des info je suis preneur )

Sinon si il y en as qui connaisse d'autre difference entre les modeles de 2001 et 2008...
Carlo Von LP
quent78 a écrit :
Ok merci de ta precision (si il y a d'autres personnes qui on des info je suis prenuer )
C'est possible que sur mon Epiphone les paul standard de 2009 ca soit un TOM ABR-1 ? (sa ressemble pas du tout au TOM Nashville...)

C'est possible, mais ça pourrait être un autre modèle aussi. Il y en a eu toutes sortes au fil des ans, et je ne suis pas certains qu'Epiphone utilise exactement les mêmes pièces que Gibson de toute façon.

Si je me fie à ces deux photos du site Gibson, dans la section Epiphone, les deux bridges ressemble effectivement à des ABR-1 :

PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
Je vien de regardé mais le TOM est placé dans des inserts

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...