Quelle Fender telecaster choisir ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
metallicam
Tu peux pas nier qu'un pontet de deux cordes est plus gros qu'un pontet d'une corde. Quand au reste je suis plutôt d'accord c'est une question de gout, mais personnellement les dernières teles que j'ai essayés m'ont déçus par le maque de caractère, je parle plus précisément des tele mexique standard, american special, et baja (des trois c'est la baja qui m'a le plus séduit), ce manque de caractère me porte a préférer les pontets doubles qui ajoutent du caractère a la tele, pour moi une tele au son équilibré perd de son charme par rapport a une autre qui aurait plus de personnalité et de caractère justement pas son déséquilibre. Mais c'est une affaire de gout personnels.
keep rockin' in a free world
Invité
  • Invité
par contre j'ai trouvé ma mex mieu que l'us question confort
Jeune Freluquet
Vu les Tele à 1000e que tu mets dans le premier post,tu ferais mieux d'aller les essayer en magasin si tu peux plutôt que de venir demander conseil ici.

1000e ça commence à faire un sacré budget.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 02 Mai 2011, 15:40
Si tu cherches une Tele "modernisée", l'American Standard ou l'Anniversary seront des bons choix (sachant que c'est surtout sur des questions esthétiques qu'elles diffèrent l'une de l'autre). La FMT est dans une toute autre catégorie, mais ça a déjà été dit.
Si tu cherches un son Tele plus vintage, il faudra en revanche trouver une quatrième voie...
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 06 Mai 2011, 19:28
metallicam a écrit :
Tu peux pas nier qu'un pontet de deux cordes est plus gros qu'un pontet d'une corde. Quand au reste je suis plutôt d'accord c'est une question de gout, mais personnellement les dernières teles que j'ai essayés m'ont déçus par le maque de caractère, je parle plus précisément des tele mexique standard, american special, et baja (des trois c'est la baja qui m'a le plus séduit), ce manque de caractère me porte a préférer les pontets doubles qui ajoutent du caractère a la tele, pour moi une tele au son équilibré perd de son charme par rapport a une autre qui aurait plus de personnalité et de caractère justement pas son déséquilibre. Mais c'est une affaire de gout personnels.

Profitant de la prise de photos de mon matériel, je poste ici quelques photos comparatives des pontets. Le pontet double en laiton provient d' une lite ash. Pradoxalement (et même si ce n' est pas flagrant sur la photo) le pontet laiton est lgèrement inférieur en diamètre à celui en laiton recouvert de zinc de la télé Jap. Comparé à la hauteur du pontet rectangulaire du chevalet gotoh, là aussi ce dernier est plus gros (mais là aussi ça ne joue pas de beaucoup. Je mets aussi 2 photos de chaque chevalets (Japonais d' origine sur la copie de télé 52 datant du début/milieu 1980) et Gotoh sur Squier CV custom 62 du début 2010.

Welldone
Ne prend surtout pas la FMT, j'ai joué dessus une fois à l'occasion, je peux te dire que malgré la qualité Fender c'est la pire guitare sur laquelle j'ai eu l'occasion de jouer..
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Mai 2011, 20:10
Welldone a écrit :
Ne prend surtout pas la FMT, j'ai joué dessus une fois à l'occasion, je peux te dire que malgré la qualité Fender c'est la pire guitare sur laquelle j'ai eu l'occasion de jouer..

J'ai un avis tout à fait à l'opposé !

Puis pour l'histoire des pontets, pas la peine de vouloir convaincre ceux qui les préfère vintage que les modernes sont bien mieux à tous les étages…
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mai 2011, 20:16
Moi aussi j'aime bien la FMT.
lemgement lemg
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 06 Mai 2011, 20:22
Zorzi a écrit :

...

Puis pour l'histoire des pontets, pas la peine de vouloir convaincre ceux qui les préfère vintage que les modernes sont bien mieux à tous les étages…

Comme nous l' avons écrit aussi bien Metallicam que moi même c' est une affaire de goût(s) concernant les chevalets à 6 pontets (qui n' ont rien de moderne dans le cas de la copie japonaise équipée d' un chevalet que l' on trouve aussi sur les Tokaï Breezy sound) ou à 3*2 qualifiés bien souvent de Vintage.

Les photos que j' ai posté le sont dans un seul souci de réalité.
Mikka Grytviken
metallicam a écrit :

Cette nuance de caractère est énormément liée aux micros bien plus qu'aux pontets.
earquake
La 60è anniversaire est ce qui se rapproche le plus d'une Telecaster à moins de tomber sur une perle rare en occase, sinon, à moins de tenir au logo, autant prendre 3 ou 4 classic vibe pour le même prix.
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
Mikka Grytviken
En même temps c'est quoi le son Telecaster hors mis une tendance et une idée qu'on s'en fait subjectivement ?

Il suffit de prendre par exemple 4 Boradcasters, 4 Telecasters de la fin des années 50 puis 4 autres des années 60 et tu n'en trouveras pas deux qui sonneront de façon identique ... une guitare d'autant qu'elle est faite de bois ainsi que d'autre matériaux pouvant, pour des raisons technologiques, connaître divers variables et possède un vécu unique, va forcément développer en dehors des grandes lignes sonores liées à sa conception, une personnalité bien a elle.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...