metallicam a écrit :
Moi je peux développer les arguments contre les pontets modernes, malgré qu'il soit plus facile de les régler juste les pontets modernes sont individuels et plus petits, des vieux pontets doubles en laiton seront plus lourds et donc donneront quelque chose de meilleur niveau son mais assez difficile a définir, un peu plus de sustain mais pas que.
Mon avis est contraire. Avec un bémol pour l' intonation puisque sur mes 2 télés les pontets sont trés proches d' un réglage avec des 3*2. Tout d' abord l' idée reçue des pontets individuels plus petits est fausse. Sur la télé japonaise ces derniers sont au même diamètre (voire même plus gros puisque certains Fender sont plats sur le dessous). L' alliage est un mélange laiton recouvert de zinc donc on retrouve la coloration particulière. Sur la CV custom j' ai monté un Gotoh (qui lui pour le coup a des pontets bien plus gros (et surtout longs). Avec des individuels (et particulièrement en rythmique) on gagne en équilibre sonore particulièrement à haut volume. Tout est une affaire de goût sonores et d' attentes sonores. Pour avoir testé les 2 types, le sustain s' avère meilleur et mieux maitrisé (maitrisable) avec des individuels. Les individuels permettent de s' affranchir de ce "dzoing" métallique désagréable (toujours à mon goût) que procurent les 3*2 ... mais qui font aussi le caractère sonore d' une télé. Mais dans les 2 cas on conserve le "twang" carctéristique. Autre avantage (cette fois en arpège) on perd bien souvent les coté du chevalet sur lesquels on bute parfois (souvent) et ce de manière trés déséagréable. Encore une fois c' est un choix entre esthétique et efficacité
Enfin je pense (et bien que je sois à des années lunmières de leur talent) que si Bruce Springsteen, Keith Richards ou Andy Summers sont passés sur individuels ce n' est pas le fruit du hasard ...