Quelle différence entre Strat Fender séri Classic et Vintage

Forum Fender
Forums
mrpropre75019
Voila, j'aimerai savoir si vous savez uniquement qu'elle est la différence entre la série Classic ('50s, '60s et '70s) relativement peu chère et la série American Vintage ('57, '62 et '70) relativement plus cher....
Ainsi que la série HOT ROD('57 et '62) qui est elle encore plus cher.

Le point commun de ces 3 séries, c'est je pense que ce sont des reissus de models passés mais j'en sais pas plus sur leurs spécificités.

Différence de bois, de matériel et de son, je pense que tout ce joue là. MERCI!!
Mister-Dub
mrpropre75019 a écrit :
Voila, j'aimerai savoir si vous savez uniquement qu'elle est la différence entre la série Classic ('50s, '60s et '70s) relativement peu chère

Fabriquées au mexique

Citation:
et la série American Vintage ('57, '62 et '70) relativement plus cher....
Ainsi que la série HOT ROD('57 et '62) qui est elle encore plus cher.

Ces 2 séries sont fabriquées aux US,

Citation:
Le point commun de ces 3 séries, c'est je pense que ce sont des reissus de models passés mais j'en sais pas plus sur leurs spécificités.

Différence de bois, de matériel et de son, je pense que tout ce joue là. MERCI!!

Pour les specs tout est décrit dans le site Fender
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 30 Oct 2008, 09:46
Fabrication Mexique et fabrication USA, OK.
Mais les différences ne se limitent tout de même pas au lieu de fabrication !
Il y a tout de même une différence de qualité évidente...
Les "Classic Series" sont les copies mexicaines bon marché des "vintage Series", et entre les deux, il y a un monde... même si les Classic sont de très bonnes petites grattes.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Mister-Dub
syle 7 a écrit :
Fabrication Mexique et fabrication USA, OK.
Mais les différences ne se limitent tout de même pas au lieu de fabrication !
Il y a tout de même une différence de qualité évidente...
Les "Classic Series" sont les copies mexicaines bon marché des "vintage Series", et entre les deux, il y a un monde... même si les Classic sont de très bonnes petites grattes.

Je lui ai conseillé de regarder les specs sur le site Fender
Ca me parait évident qu'une gratte qui coute le triple d'une autre ne présente pas la même qualité, mais tu as raison , j'aurais du le préciser
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kilroy
    le 30 Oct 2008, 11:40
Bonjour,

Je possède plusieurs Strat, deux Standard US (le nouveau modèle et le précédent) un Mexicaine Standard (que j'ai customisé) une Classic 70 reissue Mex et les deux modèle de Stat en Classic Player (la 50's et la 60's)

Il est évident que cette différence ne se limite pas qu'au lieu géographique.

Pour commencer, il suffit de comparer deux Strat "Standard" l'une US l'autre Mex.

La qualité de l'électronique, la finition, les vernis et les bois sont bien entendu différent !

La série Classic mexicaine offre des reproductions de bonnes qualitées des modèles 50's 60's et 70's

La série Classic Player est mexicaine mais à une qualité de finition et des éléments trés intéressant pour le prix (micros US 57/62 ou 69) et une plus belle finition selon moi...

La série Vintage US : Elle reprend les spécifications EXACTES des instruments d'époque,

Par exemple, la Strat 57 est livrée par défauts avec un sélecteur de micros 3 positions comme à l'originale, un sélecteur 5 positions pour un cablages "modernes" est fournis avec, l'utilisateur final jugeras de ce qui lui convient.

La Tele 52 pareil, de plus, ces instruments ont vraiment des finitions, éléments, etc qui font que le prix est en conséquence.

La série Hot-Rod est américaine, elle reprend les spécifications des modéles "Vintage" avec par exemple pour la Strat 57, un micro Seymour Duncan Hot Rail en chevalet et pour la Télé 52, un micro mini-humbucker Seymour Duncan côté manche.

Et pour finir, je dirais qu'il tombe sous le sens que si Fender propose ces différentes séries à son catalogue, c'est forcément pour essayer de satisfaire différents types de clientèles.

Entre un débutant qui achéte une Strat Classic 50 et un amateur qui se paye une Télé Vintage Reissue 52 US il y a un monde de différence...

A commencer par le pouvoir d'achat.

Je pense que comme il a déja été souligné dans les réponses, le mieux est de regarder les specifications sur le site Fender, les bois, les vernis, le micros, tout est indiqué.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
mrpropre75019
Merci pour vos réponses, mais même sur le site fender, je suis désolé mais je distingue mal les différences entre la série "american vintage" et la série "hotrod".

De plus, il paraît quand même bizarre que la série "Classic" soit la même que
la série "american vintage" à la seule différence qu'est soit fabriquée au mexique donc avec avec une moins bone qualité.

Il y a aussi la série "classic player", si quelqu'un sait ce qui la singularise, merci.
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kilroy
    le 30 Oct 2008, 12:24
Citation:
La série Classic Player est mexicaine mais à une qualité de finition et des éléments trés intéressant pour le prix (micros US 57/62 ou 69) et une plus belle finition selon moi...

Je viens de la citer dans mon explication car je posséde la Strat 50's 60's et la Télé Baja de cette série.

Citation:
la série "american vintage" à la seule différence qu'est soit fabriquée au mexique donc avec avec une moins bone qualité.

Avec des "il paraît" on ne va pas loin, j'en posséde, c'est mon expéreince que je donne.

Pour le reste, le bon sens, la logique et site de Fender me semble plutôt clair.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Little Wing 78
mrpropre75019 a écrit :
Merci pour vos réponses, mais même sur le site fender, je suis désolé mais je distingue mal les différences entre la série "american vintage" et la série "hotrod".

Il y a aussi la série "classic player", si quelqu'un sait ce qui la singularise, merci.

Pour faire simple, la série Hot Rod est du "vintage musclé", exemple le humbucker en manche sur la Télé et le Di Marzio en chevalet sur la '57
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 30 Oct 2008, 12:49
mrpropre75019 a écrit :

regarde mieux : les frettes, les profils de manche et les micros.

mrpropre75019 a écrit :

Ce n'est pas juste la main d'oeuvre, ce sont aussi, les bois, l'electronique, les vernis... Fender veut vendre aux gens qui peuvent claquer 1500/2000 euros dans une guitare mais aussi aux les gens qui ne peuvent claquer que 500/600 euros ... donc Fender fabrique des guitares qui sont du meme type que celle a 1500/2000 euros mais en rognant sur les couts : main d'œuvre, électronique, hardware, bois. On appelle cela la segmentation du marche. Cela existe aussi pour les tranches superieures avec les Custom Shop puis les Master Build.

mrpropre75019 a écrit :

C'est un série plus récente en mex qui propose des améliorations par rapport aux "classic". C'est une série franchement sympa pour celles que j'ai pu essayer. Un excellent rapport qualite/prix en tout cas.
Mister-Dub
Kilroy a écrit :

La série Vintage US : Elle reprend les spécifications EXACTES des instruments d'époque,

Non pas tout à fait,
Lorsque Fender a décidé de sortir ces modèles au tout début des années 80 (je parle de la 57 et de la 62, la 70 est sortie beaucoup plus tard), ils ont étudié nombre de guitares des années 55 à 65 en gros , et ils ont découvert que pas un modèle d'une meme série était réellement identique
Ils ont pris le meilleur (d'après eux) pour chaque modèle qu'ils ont créés
et ont choisi de prendre 57 et 62 parce que c'étaient des chiffres qui sonnaient bien
Ils auraient pu choisir 58 et 63
Une US RI62 n'est donc pas une réplique exacte d'une strat sortie en 1962
même si elle s'en approche.
Little Wing 78
Ah bon, je m'étais laissé dire que les années 57 et 62 correspondaient en terme d'innovation à des tournants dans l'existence de la Strat
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Mister-Dub
J'ai lu ça dans le bouquin de Duchossoir "the Stratocaster"
Little Wing 78
Comme quoi

mrpropre75019
Je vous remercie pour toutes vos réponses, j'ai tout compris.

Je trouve la classic 50' très belle avec la finition surf green, quelqu'un peut me dire si c'est un bon choix, car dans le même registre e prix, je ne sais pas sije devrais pas plutot prendre une epiphone pour la qualité.
Mister-Dub
J'adore aussi la couleur surf green, regarde la photo 1 de la strat dans mon onglet matériel

En ce moment sur guitare électrique et Fender...