Quelle diffèrence de son entre une LP et une SG

Forum Gibson
Forums
laxsdjoogee
j'ai la possibilité d'acquérir une SG, mais possédant déjà une LP j'ai peur de me retrouver avec 2 guitares similaires....pourriez vous m'indiquer les diffèrences ou les points communs entre les 2 guitares ????
Non ho mai voluto che morisse
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 27 Mai 2011, 00:36
fais une recherche...
Je suis limite nervous breakdown
Hlebb
  • Hlebb
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hlebb
    le 27 Mai 2011, 01:52
LP et SG ne se comparent pas, elles sont complémentaires, un peu comme le jour et la nuit
Essaye les deux !
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 27 Mai 2011, 01:54
Ou va faire un tour sur le Tube voir (Et écouter surtout) quelques tests..
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Mai 2011, 07:41
Tiens un bout de la légende SG son,acces aux aigus, vitesse, graouu ce gars la a tout compris
milkyway77
Par exemple:

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
laxsdjoogee
milkyway77 a écrit :
Par exemple:

Au moins ça c'est clair.......
Non ho mai voluto che morisse
milkyway77
OMG!
Des différences entre les guitares, il y en a...
Mais quand ça passe dans un bon ampli, c'est mieux!
Et quand c'est joué par un mec qui a du talent, c'est...

&NR=1
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Sur Youtube, il y a aussi Riffguy, qui joue aussi bien sur SG:

que sur Les Paul:

8O
Carlo Von LP
Décrire la différence de son c'est à mon avis un peu compliqué, par contre, comme mentionné plus haut la SG et la LesPaul ne font pas double-emploi. Ce sont les deux modèles de guitare que je possède et je me sers tout autant de l'une que de l'autre. Il faudrait aussi que tu précises quel genre de SG et quel genre de Les Paul, parce qu'il y a plus d'un modèle de chaque, ce qui fait qu'il est difficile de sortir les points communs et les différences avec seulement la forme...

En assumant que tu parles de modèles "standard" les points communs je dirais :

- Humbuckers (encore là, les humbuckers peuvent être très différents)
- Corps + manche en acajou (pour la plupart des modèles)
- Touche en palissandre
- Même type de chevalet
- Même type d'électronique
- Manche 22 cases

Pour les différences :

- Table en érable sur une Les Paul / Pas de table rapportée sur une SG
- Corps plus épais sur une Les Paul (chambered, weight relieve ou plein)
- Accès aux aigus généralement plus "facile" sur une SG (encore là, ce n'est pas si difficile que ça sur une Les Paul mais bon...)
- SG généralement plus légère que les Les Paul

Niveau son, ce n'est pas du tout la même chose, ça c'est certain. Il ne faut pas penser qu'une SG est une Les Paul du pauvre. C'est une guitare à part entière, ce qui la rend complémentaire à la Les Paul.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Hlebb
  • Hlebb
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hlebb
    le 27 Mai 2011, 17:12
Comme leurs formes respectives l'indiquent, l'une tranche tandis que l'autre roule
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le 27 Mai 2011, 17:21
POua RiffGuy c'est dingue ce qu'il peut me laisser indifférent! j'ai l'impression d'écouter un dégueuli de note pendant 3 minutes

Sinon pour la question de notre cher Laxsdjoogee. Ayant les deux, je peux te dire que je les joue limite à temps égal. On va dire que c'est en fonction de l'humeur du jour D'un jour à l'autre la SG sonne mieux à mes oreilles et vis versa

Si tu franchis le cap tu verras qu'il n'y'aura pas de double emploi possible, juste une bonne complémentarité
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
andyzola
En regardant les videos (et en condition réelle aussi d'ailleurs), la différence entre les 2 modèle est quand même plus flagrante lorsque les guitares sont jouées en son clair.
En satu, avec des humbuckers sur les 2 modèles, je trouve cela assez similaire. C'est juste mon avis...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...