Lorsque j'ai voulu changer mes cordes, j'ai consulté le site Thomann et je suis allé voir les avis des utilisateurs qui étaient les plus nombreux sur certains modèles.
En guitare électrique, j'ai constaté que des centaines de guitaristes étaient très satisfaits des cordes Ernie Ball Slinky, je les ai essayées, et, effectivement elles apportaient un plus à ma guitare. L'inconvénient c'était leur durée de vie, 3 à 4 mois en ce qui concerne mon utilisation.
Je me suis orienté alors vers les Slinky Titanium, qui se sont révélées encore plus musicales, inoxydables, donc douces au toucher et conservant leur brillant d'origine, grâce à leur revêtement de surface en titane. Les Slinky valaient dans les 5-6 euros et les Titaniums 14,50 euros, et comme ces dernières durent une année, j'y gagne en qualité, en musicalité, et en durée d'utilisation.
Je n'ai pas préféré les cordes en revêtement bronze, par contre, je constate que les cordes Ernie Ball 2004 et 2008 Earthwood Bronze sont notées par 290 utilisateurs, mais elles ne font pas l'unanimité. Je pense que les D'addario ou les Elixir sont à essayer après avoir lu leurs avantages et leurs inconvénients.
Je pense que l'on peut induire en erreur en conseillant telle guitare ou telles cordes, car nos oreilles ne perçoivent pas les sons de manière identique d'une personne à l'autre. D'autre part, nous avons des répertoires sûrement différents et nous recherchons souvent un son, une musicalité très précise.
Donc je t'invite à consulter les modèles des cordes D'Addario, Elixir et Ernie Ball, et, en lisant les avis de leurs utilisateurs, en choisissant celles qui ont le plus de commentaires, tu peux trouver le modèle qui te convient. Et, comme cela arrive trop souvent, si tu te plantes, tu essayes la fois d'après une autre marque comme Martin par exemple!