Quel tirant pour accordage C# (drop B) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
analgrinder333
Takhralifih a écrit :
lol analgrinder

Merci pour vos réponses les mecs !

Le pire c'est que ces vrai
salut tout le monde

je voudrais accorder ma télécaster de 74 (manche un peu plus gros que celles d'aujourd'hui) en si grave (i.e. si mi la ré fa# si, soit 2 tons 1/2 plus grave que le standard), j'ai acheté du 11-52 (11 14 18 30 42 52) mais c'est plutôt mou et ça frise à mort dans le grave.
ce qui me paraîtrait logique c'est de prendre un tirant standard 9-46 de retirer le 9, décaler les cordes et de rajouter un 56 en grave mais il semble que ça n'existe pas comme tirant et j'ai peur qu'un 13-56 ou 14-56 soit vraiment super dur dans les aigüs.
si je fais mon jeu de corde "custom" au feeling à savoir 56 46 36 26w 16 11 par exemple, est ce que je risque de vriller mon manche ou pas ?
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 22 Sep 2008, 20:06
Mochi a écrit :
Moi en B j'avais du 68/14 en diapason 25.5 et en C du 56/13

http://dl.free.fr/getfile.pl?f(...)s.xls

pas mal pour calculer le tirant, je sais plus qui avait mis le lien sur g.com

68 en B
Pourtant c'est qu'un demi ton plus bas que le C (en 56)?!
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le 28 Janv 2009, 09:50
Il faut tenir compte du diapason de la gratte.

Sur ma SG (qui a un petit diapason) je viens de passer en DROP C en 11-60 (j'étais en drop D en 10-52 mais je trouvais le ré beaucoup trop mou).

Je pensais qu'avec du 60 ça serait super tendu mais en fait non c'est relativement mou encore en C, presque trop à mon goût :/

Alors que sur des grattes avec des diapasons très costauds ( certaines ibanez ?) du 54 ça doit presque suffire pour du C.
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 28 Janv 2009, 22:02
11-58 c'est niquel pour du drop C (strat + LP junior) par contre, pour du drop B c'est trop faible.
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le 29 Janv 2009, 08:57
Apres ça dépend aussi un peu du jeu de chacun. Moi en 60 sur ma SG en DROP C je suis bien pour faire des accords, mais pour des allers-retours rapides entre les cordes j'arrête pas de faire claquer le C (je suis pas d'une grande finesse).
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Janv 2009, 09:15
Puis voir avec l'action, plus l'action sera basse moins la corde sera tendue et plus le tirant est gros plus on peut avoir une action plus basse bref.

Puis tout depend de la gratte, par exemple du 10/52 ca passe super bien sur une gibs LP, mais parce que c'est une guitare d'attaque.

là pour l'instant sur ma LP je suis en 10/52 en standard 11/56 en D (action a 1.5mm sur mi grave et 1.2mm mi aigue) Ces tirant me permettent d'avoir aussi un drop acceptable.

Mais par contre sur strat je preferes largement le 09/42 standard et ce parce que ces grattes n'ont pas les mêmes domaines de prédilection.

Donc tout ca pour dire, accorder le tirant suivant la gratte utilisée, l'action preferée (donc aussi la qualité de la plannif des frettes), le diapason, et son style de jeu.
perso j'utiliserais du 11-52, et remplacer la 52 par une 56, après j'ose pas mettre de cordes trop fortes sur ma Ibanez MTM1 car le manche est traversant, et si ça casse faut se racheter une gratte quoi. actuellement je suis en Drop G avec du 13-70
travisbarker
Je profite de ce sujet pour poser ma question : quel tirant me conseillez-vous pour une Gibson SG accordée en Drop C (C-G-C-F-A-D) ?

Actuellement je suis en Drop C# (C#-G#-C#-F#-A#-D#) avec du 11-48, qui est un poil mou sur la première corde... Je pensais passer en 10-52. C'est un bon choix ? Ou c'est encore un peu léger ?
BW_999
  • BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le 17 Sep 2010, 13:24
personnellement j'utilise du 10-52 accordé en C (pas en drop, hein), mais j'aime bien les cordes souples (et pourtant même avec des cordes à 2mm des frettes ça frise pas d'un poil, même si elles n'ont pas forcément l'air hyper bien finies au regard ) et pas mal de monde trouve ça trop léger (y'a qu'à regarder les tirants de bûcheron évoqués plus haut )
mon marchand de cordes préféré m'avait recommandé le 11-54 Ernie Ball (très sympa et très stable, juste un peu trop dur pour moi), qui est préféré par pas mal de monde d'après lui pour le drop de C
Psykobillou
J'envisage de m'accorder en C# comme Hate Eternal sur mon Epiphone Les Paul. Actuellement je joue en 11 - 49 accordé en Ré standard et je ne trouve pas ça trop mou.

Pensez-vous qu'un tirant de 12 - 52 serait un bon choix avec le diapason court de la Les Paul sachant qu'au niveau du toucher, j'aime le 10-46 en accordage standard (Mi). Donc j'aimerai un équivalent.

Merci
Nico DustBowl
Psykobillou a écrit :
J'envisage de m'accorder en C# comme Hate Eternal sur mon Epiphone Les Paul. Actuellement je joue en 11 - 49 accordé en Ré standard et je ne trouve pas ça trop mou.

Pensez-vous qu'un tirant de 12 - 52 serait un bon choix avec le diapason court de la Les Paul sachant qu'au niveau du toucher, j'aime le 10-46 en accordage standard (Mi). Donc j'aimerai un équivalent.

Merci

ça me semble cohérent. le mieux c'est quand même de tester, au pire ça te coute 1 jeu de corde.
il y aussi le 12 54 qui est bien équilibré comme jeu. tu auras des cordes graves plus tendue, mais aussi plus précises sur des rythmiques metal.
Psykobillou
Je vais finalement opter pour un accordage en Drop B sur ma Les Paul.
Un tirant de 13 - 56 est il un bon choix pour avoir une rythmique puissante et des aigus pas trop durs pour les solos ?

Peut être existe t'il des jeux conçus spécialement pour l'accordage en Drop ?

Elle passera par le luthier pour un réglage complet et élargissement des gorges du sillet. Mais je dois lui amener le jeu de cordes, donc je voudrais pas me planter sur le choix du tirant.

En ce moment sur guitare électrique...