- #31
- Publié par
gma le 13 Fév 2005, 00:19
Perso, je n'ai absolument rien contre les grattes fabriquées en machine, bien au contraire : qualité constante qui dépendra du bois et du cahier des charges, pas de la formation du gars qui a travaillé dessus (ouch celle là c'était le stagiaire!!!), et surtout, baisse des coûts de production.
Chez Gibson, ils bossent des dizaines de grattes en même temps et la taille d'une table prends quelques dizaines de seconde. Le cahier des charges étant sérieux, les machines de bonne qualié, le controle ensuite bien effectué, on a un instrument au top de sa forme possble et surtout on est sûr de pas avoir une pelle (en théorie!).
Là où y a des trucs qui m'emmerdent pour rester poli, c'est quand Gibson continue d'augmenter ses tarifs. Et quand il s'agit de PRs, sans jamais remettre en cause la qualité des grattes, même si personnellement je suis pas fan (toucher pas pour moi et son ...ben pas pour moi non plus), ben les tarifs sont tels qu'effectivement le mot comique me parait déplacé. Je parlerai, si les modods m'en laissent le loisir, de "gerbant, puant, élitiste" et surtout "inutile". Bref, y a une part de foutage de gueule. Qu'une gratte de collection frise les sommets, c'est la loi de la collection, c'est comme ça. Qu'une gratte unique avec des specifications précises grimpe haut niveau portefeuille, ben pareil c'est la loi, comme chez un luthier, on sait ce qu'on paie : finition minimum et bois bons mais pas précieux >>>prix de 1000 euros voire moins/ bois de fous, vernis ultra bossé, hardware précis et cher >>>prix élevé, mais justifié.
chez PRS, on a une gratte mieux finie qu'une gibson, mais réalisée en gros dans les mêmes conditions, sans rien de vraiment special qui justifie son prix.
Donc voilà, c'est pas hyper constructif parceque je n'ai jamais essayé ce modèle là, mais vraiment c'est du nimporte quoi....Une gratte de luthier, une copie identique, même, avec des bois au moins aussi bons ne couterait aps ce prix.
Je veux bien que la distribution et la publicité coutent cher, mais il s'agirait de rester correct...Et donc ne pas encourager l'achat d'une telle pelle qui amènerait de l'eau au moulin de cette marque dont le comportement sur cet objet (mais je pense aussi en général) est un peu limite...Gibson je toruve ça encore pire vu le prix d'une lp standard...
Non vraiment ça me donne enve de n'acheter que des grattes d'occasion ou de m'acheter une bonne scie sauteuse et des bouts de bois et hop, au boulot!
Malheureusement si je fais une gratte tout seul, ça va tout juste servir à enfourner les pizzas...Restent les luthiers près de chez moi ou l'occaz....Bon ça va j'ai une seule gibson parmi mes grattes...Ouf!
Alez dodo, mes reflexions seront certainement plus constructives demain!