Problême éléctronique:techs au secours!!!

lucagena
salut.
j'ai un blues junior mexico,acheté il y a peu,que je vient de modifier:
un hp clestion greenback,doublage du condensateur d'alim,tone stack,twin mod et le changement de la resistance de reverbe r46 de 100 k par une resistance de 470 k.
tout a bien marché pendant quelques semaines mais le son de la reverbe ne me plaisait pas.
donc ce soir je me décide a remettre une resistance de 100 k comme d'origine......
et c'est la panne!!!un son suraigu se met a hurlé une fois l'ampli allumé.comme une sirene de jouet,de plus en plus aigu!!!
je verifie tout les cablages,ma soudure,la valeur de la resistance,je debranche ma guitare,change toutes mes lampes.....rien a faire!!!
au secours!!
ps:je ne suis pas éléctronicien mais j'ai quelques notions par mes anciennes études (bac f3).
grosson
  • Publié par
    grosson
    le 29 Déc 2009, 22:02
B'soir lucagena !
Tu es bien sûr de ton travail ?
Tu as soudé côté composants ou pistes ?
Je te demande car ça pourrait être la reverb "mise en boucle" par un shunt. Ou alors tu as "bougé" un autre truc...
yapa d'raison
Ma petite contrib'
lucagena
sur de mon travail?:j'ai verifié les pistes ,les branchements,les lampes.....
j'ai soudé côté piste et elles sont nickels (les pistes!)tout comme ma soudure.
la resistance est de bonne valeur (100 k,14 w et 5 %)
je devient fou!!!!!
en plus ça devais etre la derniere modif!!!!
vintageamps
Salut

Il faut que tu isoles cette oscillation
Commence par débrancher la reverb, est ce que ça le fait toujours ?
D'autre part, volume à 0 et reverb à 0, est ce que ça oscille ?
Si oui, tu enlèves 1 à 1 les tubes de preamp en commençant par V1 (la 1ère sur le trajet du signal) jusqu'à isoler la panne, ensuite on pourra voir plus loin

à+

PS : quelque chose a dû bouger sur le circuit quand tu as sans doute tiré un peu sur le PCB pour accéder coté pistes ...
lucagena
salut vintageamps.
j'ai deja debranché la reverbe,j'ai même dessoudé la resistance pour "isoler" le circuit de reverbe et bien sur mis tout les potards a zero sans resultats;
ce soir j'essaie de retirer les lampes et de reverifier mon circuit
lucagena
ça marche!!!!!
ce que j'ai fait:
vérification des soudures : tout est ok.
vérification des branchements:je me suis trompé sur la sortie du transformateur de sortie vers le mini pcb du jack de sortie hp.
quelques fils des liaisons pcb principal vers le pcb qui porte les lampes en mauvais état (a force de démontage).
vérification des pistes:toutes en bonne etat sauf quelques résidus de soudure (nettoyage a la brosse a dents).
remise d'une nouvelle résistance de 100 k pour la réverb.
lucagena
conclusion:
soit il y a un mauvais contact au niveau des liaisons grises qui relient le pcb principal au pcb qui porte les lampes.(ça se trouve ou d'ailleurs ce genre de connectique?)
soit c'est le fait d'inversé la sortie du transfo de sortie vers le pcb qui reçoit la sortie hp.(mais je doute car ça change la polarité du hp,c'est tout
soit un petit court circuit sur les pistes a causes des dechets de soudure.
en tout cas un grand merci a grosson pour son soutient et a vintageamps pour
sa connaissance ...
grosson
  • Publié par
    grosson
    le 31 Déc 2009, 00:14
Cool !
Je suis ravi pour toi.
vintageamps m'a également sorti d'un mauvais pas, il n'est pas avare de conseils et ils sont avisés...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 31 Déc 2009, 02:09
L'inversion du transfo de sortie n'est pas anodine : sur ton ampli, come sur beaucoup d'autres, il y a une contre-réaction, c'est à dire qu'une partie du signal du HP est renvoyé dans l'ampli pour atténuer le son avant la partie puissance...
Si le TS est cablé à l'envers, le son renvoyé va s'ajouter au signal existant (au lieu de se soustraire à celui-ci), donc l'ampli va partir en oscillation !

Comme à priori tu n'avais pas touché au transfo avant, c'est bizarre (et très moyen niveau contrôle qualité de la part de Fender), mais c'est une explication très logique...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
awai a écrit :
L'inversion du transfo de sortie n'est pas anodine : sur ton ampli, come sur beaucoup d'autres, il y a une contre-réaction, c'est à dire qu'une partie du signal du HP est renvoyé dans l'ampli pour atténuer le son avant la partie puissance...
Si le TS est cablé à l'envers, le son renvoyé va s'ajouter au signal existant (au lieu de se soustraire à celui-ci), donc l'ampli va partir en oscillation !

Comme à priori tu n'avais pas touché au transfo avant, c'est bizarre (et très moyen niveau contrôle qualité de la part de Fender), mais c'est une explication très logique...

Salut

+1, à mon avis ça venait bien de là ...
Et lucagena y avait bien touché puisqu'il nous dit qu'il s'était trompé de sens de branchement du secondaire du transfo en remontant l'ampli après avoir changé la résistance sur le circuit de reverb ... (ce qui a le même effet que de se tromper de sens au primaire sur un ampli avec contre réaction), donc rien à voir avec le controle qualité de Fender, et rien de bizarre
grosson
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Et dire que j'avais regardé le schéma et que j'avais bien pensé à cette contre-réaction...
On appelle ça le feedback aussi non ?

Grâce à vous je progresse, merci !

vintageamps a écrit :
ce qui a le même effet que de se tromper de sens au primaire sur un ampli avec contre réaction

Ça m'intrigue, tu aurais un exemple d'ampli correspondant, je suis curieux d'en voir le schéma.

J'ai déjà posé la question mais il y a-t-il un bon bouquin pour aborder les amplis à lampes ?
Et en français ?

http://www.projetg5.com est un bon début je pense, non ?
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
grosson a écrit :
vintageamps a écrit :
ce qui a le même effet que de se tromper de sens au primaire sur un ampli avec contre réaction

Ça m'intrigue, tu aurais un exemple d'ampli correspondant, je suis curieux d'en voir le schéma.

N'importe quel ampli qui a une boucle de contre réaction, tu peux regarder quasiment tous les schémas Fender par exemple

grosson a écrit :
J'ai déjà posé la question mais il y a-t-il un bon bouquin pour aborder les amplis à lampes ?
Et en français ?

Je ne peux pas t'aider là dessus, j'ai quelques bouquins, mais uniquement en anglais, et c'est plus destiné à des personnes qui connaissent les bases.
Il faut fouiner sur Internet, et je suis sûr qu'un forumeur pourra te conseiller un bouquin en français, ça doit bien exister ...

grosson a écrit :
http://www.projetg5.com est un bon début je pense, non ?

Tu peux déjà y faire un tour avant de t'inscrire, lire quelques documents dans la rubrique articles / L'amplification à lampes, et ensuite si ça te branche t'inscrire et ouvrir un sujet dans la rubrique théorie du forum si tu veux clarifier certains points ou en développer d'autres ...
grosson
vintageamps a écrit :
N'importe quel ampli qui a une boucle de contre réaction, tu peux regarder quasiment tous les schémas Fender par exemple

Oups autant pour moi, quand j'ai lu "primaire" j'ai pensé transfo d'alimentation , évidemment.
Non là, je comprends très bien, pardon pour le dérangement.

Quant à mon VC, je n'ai rien changé depuis notre dernier échange (je suis en train de m'installer un coin pour mes bidouilles musique-guitare-ampli, ça me changera de la table de la cuisine ), mais hier je l'ai joué dans une grande salle, il sonne quand même bien le bougre ! Il a toujours des restes de ce pic dans le spectre (haut medium) mais il respire, et avec la Strat ça cause ! Je te tiendrai au jus ! Merci
Rien qu'des vedettes !
lucagena
oui,j'ai bien inversé les deux cosses de sortie de transfo de sortie lors du démontage du pcb principal.ces deux cosses (noir et brun) sont a connecter au pcb qui supporte la sortie jack vers le hp et la prise footswitch.et c'est lors du remontage que je me suis trompé.j'ai mis le noir sur la cosse brune et inversement....
fender n'y est pour rien car avant mes interventions l'ampli fonctionné correctement
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 31 Déc 2009, 12:31
OK, au temps pour moi, il me semblait que tu n'avais pas touché le transfo

grosson a écrit :
Et en français ?

En français, tu as "Théorie et pratique des amplificateurs audio à tubes" de Dieleman que je trouve plutôt bien fait, même si très orienté hifi...
Pour une approche plus guitaristique, mais en anglais, le type de valve wizard en a sorti un très intéressant, mais il vaut mieux avoir quelques bases avant de l'attaquer ( http://www.freewebs.com/valvewizard/ )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...