vi je sais, j'ai tendance a m'emporter un peu des que ca touche à la sécurité.....Faut dire que ton pb est un pb récurrent et que tous les mois quelqu'un vient poser la question....Et que là on est plus dans "quelle guitare pour jouer du trash/punk/country/reggae ?", mais dans le choix entre la vie et la mort....
Je note que ton buzz à disparu aussi, preuve que la terre ne sert pas qu'a éviter de rejoindre Claude Francois au paradis de ceux qui se sont crus plus fort que les électrons....
(PS tant que tu y est, regarde sur ton tableau électrique si tu as un différentiel 30 mA. Ca ressemble à ca :
en appuyant sur le bouton "test" il doit se déclencher...s'il ne le fait pas, il est HS et il faut le changer rapidement....Une fois tombé, tu doit plus avoir de courant dans tes prises. (pense a éteindre les PC et autres avant...).
Si tu n'as pas de 30 mA, il existe des "prises différentielles" (grosso modo un "inter diff" dans une multiprise) qui coutent qq dizaines d'euros et dont je ne saurais trop te conseiller l'utilisation...
Ou alors tu fait mettre ton appart aux normes, ca coutera plus cher, mais ca s'ra bcp plus sur....Si tu es locataire, la loi impose que le logement soit aux normes qui étaient en vigueur à la date de construction du logement (normal en fait, la nf-c-15-100 change régulièrement, on passerait son temps avec un electro qui trifouillerai les cables chez soi sinon...). Du coup, il est parfaitement légal de louer un appart avec une install électrique a faire peur (sans prise de terre, sans 30 mA, avec des fils qui courent horizontalement dans les cloisons....) pour peu qu'il soit ancien et que a l'époque de sa construction, le peu de normes qui existaient à l'époque aient été respectées.
Par contre, en cas d'accident chez toi, la responsabilité de ton proprio pourra etre mise en cause si ton appart ne présentait pas toutes les garanties de sécurité....(et l'absence de terre et de diff 30 mA fait partie des points qui sont indispensables a une bonne sécurité et qui ne nécéssitent pas de travaux tres lourds).
et vi c'est l'intensité qui tue, mais comme elle liée à la résistance de ton corps et au voltage (loi d'Ohm), plus y'a des volts, plus y'a des Amperes....
Et 3 A c'est 100 fois plus qu'il n'en faut pour provoquer une paralysie repiratoire :
Effet pour un passage de l'ordre de 0,5 secondes
Fibrillation ventriculaire ( cœur) mort par arrêt du cœur ou par asphyxie
plus de 0,1 A
Paralysie respiratoire
0,03 Ã 0,1 A
Tétanisation des muscles
0,015 Ã 0,030 A
Contraction des muscles
0,007 Ã 0,015 A
Picotements
0,005 Ã 0,007 A
J'ai remis les valeurs en Ampere pour que ce soit plus lisible..(1 mA = 1 milliampere = 0.001 A).