Bonjour à tous,
je vous expose donc ici mon problème survenu sur ma "Fender Telecaster Deluxe reissue 72" depuis deux semaines, après 1 ans et demi de loyaux services sans aucun soucis.
J'ai donc un sérieux sifflement depuis deux semaines en saturation, j'ai testé pas mal de choses que je vais vous exposer, mais avant d'attaquer de grands travaux j'aimerais bien l'avis de personnes ayant d'autres expériences.
Pour être clair sur le "bruit" dont je parle, une petite vidéo :
http://vimeo.com/55510266
telecaster deluxe 02 from synopsys on Vimeo.
Comme on le voit sur la vidéo le bruit s'atténue ou se coupe quand :
- Je baisse la tonalité totalement
- Je diminue la tonalité un peu + je joue sur le volume : volume à fond pas de bruit / a 80% bruit
puis diminution de bruit en baissant le volume petit à petit.
- Se coupe quand je touche une partie métallique de la guitare.
Ce phénomène se produit :
A mon studio de répétition :
- Sur b25 st6012 ( A lampes )
- sur un fender hot rod deluxe .
- Sur un Hughes Kettner Vortex
J'y ai testé :
- La guitare en direct dans chaque amplis.
- La guitare + pédalboard ( volume -> moog ring modulator -> boost -> ampli )
- Des jacks différents sur chaque ampli.
- De tout débrancher le reste du matériel du studio ( beaucoup de matériel en somme)
- Une autre guitare sur chaque amplis ( Gibson studio faded + emg ) = tout petit sifflement mais je pense que ce n'est pas anormal.
- La mise à la terre du studio
- Le voltage du studio ( 230V )
A la maison :
- Je branche la guitare dans la carte son + Logic pro + guitarig : bruit / sifflement ( + léger qu'au studio mais présent car moins de volume que sur mes amplis de jeu en groupe)
- Le sifflement augmente avec la moog ring modulator en BYPASS
- Le sifflement diminue en touchant une partie métallique de la guitare
Ce phénomène ne se produit PAS :
- A mon deuxième studio de répétition sur un Diezel et sur un Balckstar ht5
- Chez mon vendeur de guitare.
Mon vendeur de guitare que je cotoie depuis + de 15 ans me dit que ma guitare n'a pas de pb de masse, pas plus que n'importe quelle guitare. Cependant ce soucis fait énormément penser à un problème de masse.
Un ami me dit : ta guitare capte quelque chose : ligne haute tension à proximité ( on en à à 100m du studio ), wifi, CBiste, antenne relai téléphone.
Un autre : on dirait un condensateur qui à cramé.
Alors voilà avant de tout démonter pour attaquer des travaux types :
- Isolation à la peinture graphite
- Changement condensateur
- Ajoute de mousse sous les micros pour éviter les vibrations
... J'aimerais bien connaitre vos avis et / ou solutions ...
Et d’ailleurs rassurez moi, ce n'est pas un larsen ? On est d'accord ?
( Petit détail complémentaire, ce phénomène a commencé en même temps que la "perte" de deux pédales :une big muff NY qui ne marche plus du jour au lendemain + un accordeur qui d'un coup envoie des buzz quand sa diode clignote. Coincidences )
Merci à tous par avance,
Vincent.