Problème de réglage d'action sur une squier strato

Forum Squier
Forum
Bonjour à tous,
Après avoir reçu ma guitare fender squier avec micro ampli MS 2C de chez marshall ce matin (livré en 5jours week end inclus chez thomann^^), je me suis mise à tater pour avoir les bons réglages, parce que chez thomann ils ne règlent pas les grattes "pour que chaque musicien l'adapte à sa facon de jouer"..
Bref, ils sont mignons mais j'ai un léger problème pour les réglages. Pour le truss rod, je n'y ai pas touché car le manche est dans une bonne position. Les harmoniques et les micros idem.
Je voulais régler l'action des cordes, et E-G-B-E sont bien réglées, mais subsistent A-D qui frisent dès que j'attaque un peu malgré une hauteur des cordes par rapport au manche élevée je trouve. J'aurais quelques difficultés à vous montrer des photos pour que vous m'aidiez, mais quelle solution pourrais je employer??
(j'ai déjà utilisé la fonction rechercher )
Merci à tous. Bon après midi
Doctor Robert
il suffit que tu regles la hauteur des pontets.. je ne connnais pas les pontets sqier mais sur ma mexicaine il faut visser ou devisser des petites vis a l'aide d'une toute aussi petite clé allen jusqu'a ce que la hauteur des cordes te convienne
quand je disais que j'ai utilisé la fonction rechercher, c'est pas du bidon
En fait j'ai le même système de réglage que toi, et les 4cordes que j'ai citées plus haut je les ai réglées de cette manière, avec une mini clé sur le pontet
Seulement je n'arrive pas à régler les deux autres, il me semble qu'elles sont beaucoup plus hautes que les autres mais qu'elles frisent encore !!arghh !!
:p
Doctor Robert
ah oui je vois... je peux pas trop t'aider peut etre que c'est le vibrato qui n'est pas assez serré d'un coté? j'ai entendu dire qu'on pouvait regler le vibrato en hauteur grace aux vis qui sont devant les pontets... les vis a tourner seraient les deux qui sont aux extremités... mais ceci n'est qu'une info lue je sais plus ou et qui mérite d'etre confirmée... mais si ca s'avere vrai, ca peut venir de la
ok, merci bien
Je vais tester le réglage du vibrato comme tu m'as dit, en douceur pour voir si ça fait pas de dégats!!
du coup j'ai regardé mais y'a po de vis de réglage du vibrato sur ma gratte
Je sais pas ou est le problème parce que c'est vraiment que la et ré qui frisent, pas à vide mais à partir de la 1ere case. J'ai pas touché au truss rod ni aux micros, j'ai accordé la gratte juste !
Arff !!Ca ne s'entend pas à l'ampli mais c'est embetant (mais tu ten fous dit mon frangin de 11ans^^)!
up svp !! j'aurais besoin d'aide
J'ai eu en main la prs d'une pote aujourd'hui, et j'ai constaté que les cordes frisent aussi ! C'est une question de réglage ou de vieillesse des cordes ou ca ne se corrige pas? Parce que mes cordes sont neuves mais pas les siennes!
Merci de m'aider !
Bonne soirée
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    domi74
    le 30 Sep 2006, 02:43
Les cordes qui frisent fortement (avec etouffement de la vibration) sont un signe d'un mauvais réglage.

Cela peut provenir de plusieurs choses. Tu as écarté le réglage du truss rod mais ce n'est peut être pas une bonne idée. En effet, il se peut que ton manche manque un peu de "concave", il te faut donc dessérer un peu la barre de tension (1/4 de tour devrait suffire). Ton manche va alors se creuser un peu, ton action va monter très légèrement sur la première moitié du manche, et la frise va disparaitre. Il ne te restera qu'à re descendre un peu l'action à ton gout (au niveau de chaque pontet, deux petites vis à tête hexagonale), re-régler les harmoniques au besoin. Un bon réglage est une question d'équilibre entre tous les "paramètres" : galbe du manche, action, tirant de cordes ... Pour que tout fonctionne, il faut que tout soit bien réglé. Ca peut paraitre idiot mais c'est hélas la vérité.

Maintenant, il faut aussi prendre en compte le confort de jeu que tu souhaite. En effet, une légère frise est acceptable tant qu'elle ne s'entend pas dans l'ampli (ce qui est rare pour une oreille avertie...quand ça frise, ça frise!). En gros, on peut dire que si tu es plutôt soliste, tu aimeras sans doute une action basse qui favorise la rapidité en minimisant les efforts à fournir pour fretter les cordes. Une légère frise pourra se faire entendre ici et là sans trop de gène. Par contre, si tu te vois plus comme un rythmicien, une action plus haute te donnera plus de punch car tu pourra un peu plus attaquer tes cordes franchement sans risque de frise.
Si tu ne sais pas encore, tu te placeras entre les deux

Autre petit conseil, à chaque intervention sur les pontets, truss rod ... n'oublie surtout pas de détendre toutes les cordes. En effet, dans le cas contraire tu risques de rayer les gorges de tes pontets ce qui aura pour conséquence une mauvaise tenue d'accordage, et tu risque de flinguer le sillet de tête. C'est un peu laborieux: détendre les cordes, régler, retendre les cordes, vérifier, détendre les cordes, rerégler ..... mais tu n'auras à le faire qu'une ou deux fois par an si tout va bien .... c'est pas la mort non plus.

Bon courage.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Ok, merci pour tous ces conseils !
Je vais donc régler un peu le truss rod et tatonner sur les pontets pour être optimal!
A l'ampli on l'entend pas trop mais quand même un minimum! Ca frise sur trois cordes maintenant! C'est léger mais embetant!
Je vous tiendrai au courant
Bonne apreme
Bonjour,
J'ai essayé de déserrer le truss rod comme indiqué, mais le problème est que j'ai utilisé la clé allen fournie avec la gratte, mais je n'arrive pas du tout à déserrer, c'est super dur et j'ai peur de flinguer la tête de vis !!
Je ne sais pas trop comment faire ??
Maintenant que j'ai réglé en tenant compte de posts que j'ai lus sur le net, avec 1.6mm d'écart entre le sommet de la 12e frette et le bas de la corde de mi grave, et 1.2mm pour le mi aigu, qui était un réglage indicatif, ca frise encore plus!
Bref, je peux po jouer :s
Ca viendrait plutot des réglages ou de la qualité de la gratte...?je commence a me poser des questions.
Bonne journée
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    domi74
    le 01 Oct 2006, 11:11
Tu est certain que tu deserre ?

En regardant la tête de la tige tu tourne vers la gauche pour creuser le manche (dévisse) et vers la droite pour le retendre (visse).
Force un peu en t'assurant que le clé est bien enfoncée ...

petite astuce : trouve toi un petit cylindre dans lequel tu pourra glisser la tige de la clé afin de rallonger le bras de levier, tu fera moins d'effort pour la tourner (ex: petit tube metallique, stylo metallique ...

Pense à ne pas trop tourner le truss rod à chaque fois (1/4 à 1/2 tour grand maxi). En effet il vaut mieux laisser reposer le manche 24 heures après un serrage ou desserrage, sinon tu risque de casser le manche. C'est rare mais ça arrive.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Citation:
Tu es certain que tu deserre ?

Dans mon cas, je suis plutot certaine
J'ai donc réussi à déserrer le truss, je l'ai bougé d'un quart de tour, j'ai laissé le manche reposer une demi journée, mais ça n'a pas changé, donc je vais encore le laisse la journée de demain et je verrai !!
Sinon, au bout de combien de 1/4 de tour de déserrage ca devient inquiétant pour le manche...?
Bonne soirée
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #14
  • Publié par
    balou
    le 01 Oct 2006, 21:09
En desserrant, ça ne sera jamais inquiétant pour le manche : au bout d'un moment tu sentiras que tu dévisses "dans le vide", càd que la tige sera complètement desserrée. Par contre là, si la frise persiste, c'est mauvais signe : ça veut dire que ton manche est mal construit.

Une petite astuce : après chaque desserrage du trussrod, tu peux "forcer" à la main le manche à prendre sa nouvelle position, ça évitera d'attendre les 24 heures entre chaque réglage.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    domi74
    le 01 Oct 2006, 22:54
balou a écrit :

Une petite astuce : après chaque desserrage du trussrod, tu peux "forcer" à la main le manche à prendre sa nouvelle position, ça évitera d'attendre les 24 heures entre chaque réglage.


Valable pour les guitares de qualité et dont le manche a déjà bien vieilli .... pour une squier neuve, je ne le ferais pas...

Désolé Taroombé pour ne pas avoir fait l'accord de genre ....

Je te conseille dans un premier temps de rendre ton manche légèrement concave (creusé). Il faut que le creux se devine mais ne soit pas trop important (environs 1/2 à 3/4 de tour maxi). Ensuite remonte tous les pontets à leur hauteur max. Tu ne devrais plus avoir de frise mais une guitare pas facile à jouer. Retends le manche un peu pour le rendre presque plat avec un léger creux visile à l'oeil (tu resserre dxe 1/2 tour maxi). Tu ne dois toujours pas avoir de frise. Ensuite redescend chaque pontet un par un jusqu'à la limite de la frise .... tu devraurt retrouver une gratte facile à jouer sans frise. Au passage tu peux peut être retendre ton manche un poil (ou le détendre au cas où) ...
Il faut que je vérifie mais le vibrato de la squier (strato? ou télé ?) est réglable en hauteur non ... un paramètre de plus à prendre en compte

Il faut tatonner jusqu'à obtenir le bon résultat.

Bon courage.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry

En ce moment sur guitare électrique et Squier...