- #9
- Publié par
domi74 le 30 Sep 2006, 02:43
Les cordes qui frisent fortement (avec etouffement de la vibration) sont un signe d'un mauvais réglage.
Cela peut provenir de plusieurs choses. Tu as écarté le réglage du truss rod mais ce n'est peut être pas une bonne idée. En effet, il se peut que ton manche manque un peu de "concave", il te faut donc dessérer un peu la barre de tension (1/4 de tour devrait suffire). Ton manche va alors se creuser un peu, ton action va monter très légèrement sur la première moitié du manche, et la frise va disparaitre. Il ne te restera qu'à re descendre un peu l'action à ton gout (au niveau de chaque pontet, deux petites vis à tête hexagonale), re-régler les harmoniques au besoin. Un bon réglage est une question d'équilibre entre tous les "paramètres" : galbe du manche, action, tirant de cordes ... Pour que tout fonctionne, il faut que tout soit bien réglé. Ca peut paraitre idiot mais c'est hélas la vérité.
Maintenant, il faut aussi prendre en compte le confort de jeu que tu souhaite. En effet, une légère frise est acceptable tant qu'elle ne s'entend pas dans l'ampli (ce qui est rare pour une oreille avertie...quand ça frise, ça frise!). En gros, on peut dire que si tu es plutôt soliste, tu aimeras sans doute une action basse qui favorise la rapidité en minimisant les efforts à fournir pour fretter les cordes. Une légère frise pourra se faire entendre ici et là sans trop de gène. Par contre, si tu te vois plus comme un rythmicien, une action plus haute te donnera plus de punch car tu pourra un peu plus attaquer tes cordes franchement sans risque de frise.
Si tu ne sais pas encore, tu te placeras entre les deux
Autre petit conseil, à chaque intervention sur les pontets, truss rod ... n'oublie surtout pas de détendre toutes les cordes. En effet, dans le cas contraire tu risques de rayer les gorges de tes pontets ce qui aura pour conséquence une mauvaise tenue d'accordage, et tu risque de flinguer le sillet de tête. C'est un peu laborieux: détendre les cordes, régler, retendre les cordes, vérifier, détendre les cordes, rerégler ..... mais tu n'auras à le faire qu'une ou deux fois par an si tout va bien .... c'est pas la mort non plus.
Bon courage.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry