Problème de frise sur une ibanez RG...

Forum Ibanez
Forums
thie_ry
  • Publié par
    thie_ry
    le 05 Mar 2007, 13:35
Bonjour,

j'ai un problème de frise très locale sur mon ibanez RG 270 LH:
elle se situe uniquement sur les cordes de la et ré, et uniquement à une case bien précise (le son est niquel avant et après cette case).
sur les notes concernées, le son est complètement étouffé : ça sonne pas du tout.

la guitare sort d'un réglage complet par un luthier (69 euros qd même)
qui m'a expliqué que certaines frettes ne sont pas à la bonne hauteur et qu'il pourrait me rectifier le frettage (mais ça coute quand même cher vu le prix de la guitare) .

quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
(PS : si qqun a des solutions je suis preneur )
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 05 Mar 2007, 13:40
si ta frise se situe uniquement à un endroit précis, c'est qu'une frette doit être plus haute que les autres. Si elle est mal enfoncée, on peut la remettre en place, si elle est effectivement plus haute mais bien en place, une planification peut être faite, à toi de voir selon le coût si ça vaut le coup (à priori oui mais à toi de voir)
'scuse me while I kiss the sky
thie_ry
  • Publié par
    thie_ry
    le 05 Mar 2007, 13:49
merci toons effectivement, maintenant que tu me le dis, c'est de cela dont mon luthier m'a parlé : une planification de frette.

je me tate pour le faire vu que ça couterais 100 euros environ, et qu'il faudrais tout reregler (encore 69 roros ) je penses, que c'est une guitare de milieu voire bas de gamme, que les micros sont pas top...
enfin bref elle valait 2990 FF neuve et je sais pas si vu la qualité des bois, ça vaut le coup...
toons
  • toons
  • Publié par
    toons
    le 05 Mar 2007, 13:53
j'espère quand même que dans les 100 euros de plani le réglage est compris sinon c'est un peu de l'arnaque quand même !
thie_ry
  • Publié par
    thie_ry
    le 05 Mar 2007, 13:58
Citation:
j'espère quand même que dans les 100 euros de plani le réglage est compris sinon c'est un peu de l'arnaque quand même !

j'espère aussi.

j'aimerais savoir : la guitare a plus de 5 ans
le bois risque t'il encore de bouger et de nécéssiter une retouche ?
merci beaucoup
toons
  • toons
  • Publié par
    toons
    le 05 Mar 2007, 14:07
ça peut toujours bouger suivant les variations d'humidité principalement.
si ton bois à gonflé un petit peu à caude l'humidité ça a pu légèrement repousser une des frettes.
thie_ry
  • Publié par
    thie_ry
    le 05 Mar 2007, 14:25
ok, merci pour toutes ces réponses,

pour finir, petit sondage ultime : est ce que ça vaut le coup ou pas de faire une planification de frettes sur une Ibanez RG 270 ?
toons
  • toons
  • Publié par
    toons
    le 06 Mar 2007, 08:35
ben si tu tiens à ta guitare que tu es à l'aise dessus oui bien sûr. De mémoire c'est un modèle qui tient la route.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...