Prix réglage guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Une action trop haute favorise l'usure des frettes ?
flint65
Enfin dès que j'aurais trouvé un luthier sur Toulouse, j'y amène ma guitare dès que je rentre!!! Enfin si elle est pas bloquée aux douanes

Je pense qu'il pourra m'aider!
En tous cas merci, ça fais plaisir d'avoir des réponses, et un forum actif!!!!
On peut voir la musique comme un arbre dont le blues est les racines...
canopus
  • canopus
gosvoalet a écrit :
c'est pour les doigts en compote

Ok, j'avais mal compris . Tu as effectivement raison, je suis à 4mm à la 12ième case sur le mi grave. Ajoutons à cela une forte habitude de la guitare électrique ...
nonoche57
pour le confort de jeu un p'tit contrôle

http://www.benoit-de-bretagne.(...)illet

2/10mm ou une simple épaisseur de feuille 80grs,

souvent on est entre 4 et 8/10mm à l'origine "ouille les doigts"

ensuite on contrôle le manche, frette la 1ère au capodastre et la 12ème case au doigt pour voir le creux du manche, là encore 2/10mm de jeu serait bien à la 6ème frette

une fois fait, on mesure l'action

à savoir par exemple qu'un sillet de tête trop haut de 4/10 et un manche avec un creux de 8/10mm c'est presque 1mm à l'action

une dernière
si tout est OK 2/10 sillet de tête, 2/10 ou >0 (plat) pour le manche, le sillet de chevalet permet de gagner de l'action en supprimant le double du gain espéré 1mm au sillet = 0.5 d'action
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
canopus
  • canopus
Je contrôlerai ces mesures dès que je serai de retour chez moi. Avec des cales pour bougies il est simple et peu onéreux d'avoir un relevé précis.
flint65
Vraiment super intéressant !!!!
Et lien vraiment top... Des fois j'hésite un peu à aller sur le forum de Benoît de Bretagne, car c'est vraiment poussé... Des types qui s'y connaissent, alors parler de cordes ou de réglages...

Enfin merci, vraiment sympa!!!!
On peut voir la musique comme un arbre dont le blues est les racines...
canopus
  • canopus
nonoche57 a écrit :
pour le confort de jeu un p'tit contrôle

http://www.benoit-de-bretagne.(...)illet

2/10mm ou une simple épaisseur de feuille 80grs,

souvent on est entre 4 et 8/10mm à l'origine "ouille les doigts"

ensuite on contrôle le manche, frette la 1ère au capodastre et la 12ème case au doigt pour voir le creux du manche, là encore 2/10mm de jeu serait bien à la 6ème frette

une fois fait, on mesure l'action

à savoir par exemple qu'un sillet de tête trop haut de 4/10 et un manche avec un creux de 8/10mm c'est presque 1mm à l'action

une dernière
si tout est OK 2/10 sillet de tête, 2/10 ou >0 (plat) pour le manche, le sillet de chevalet permet de gagner de l'action en supprimant le double du gain espéré 1mm au sillet = 0.5 d'action

Voilà j'ai fait mes mesures !

Je suis à 2 dixièmes en haut du manche ainsi qu'au milieu (mesures effectuées avec des petites cales à bougies). Par contre à la douzième case l'action est de 4mm sur le Mi grave et 3,8mm sur le Mi aigu. Je crois que mes difficultés viennent de cette action trop haute.

Le souci c'est que le sillet ne dépasse que de 3mm du sillet côté grave et 2mm côté aigu ... alors sera-t-il possible de régler l'action !?
nonoche57
là tu as un soucis,
car c'est le seul endroit (au sillet chevalet) où tu peux descendre l'action , 3mm pour gagner 1.5 mm d'action, puisque ton manche avec 2/10 est "plat"

on peut toujours faire autre chose, mais c'est le coût qui freine

canopus
  • canopus
Cette semaine je prends rendez-vous avec un luthier, je verrai ce qu'il en pense. Merci pour tes conseils.
canopus
  • canopus
Ca y est, retour du luthier. Alors la question de départ concernait le prix d'un réglage. En ce qui me concerne c'était 60 euros avec correction de l'action. Est-ce que ça les vaut ? Clairement oui, en ce qui me concerne l'instrument redevient jouable sans devoir fournir des efforts démesurés. Après, tout dépend du prix de base de la guitare. Autant sur une électrique cela ne me dérange pas d'effectuer quelques réglages ... sur acoustique je ne me sens pas d'intervenir.
nonoche57
le principal est que tu sois heureux de pouvoir utiliser ta guitare avec plaisir,
le tarif est honnête
j'ai donné 160€ pour remplacer le chevalet + sillet os et ensemble réglages et entretien touche + bord des frettes

où en sont les réglages ? action; manche; sillet de tête par rapport à avant,
qu'a t il fait en fin de compte pour réduire l'action !!!

canopus
  • canopus
La première chose qu'il a faite, c'est de me dire que je prenais mal mes mesures . Mais bon, il a quand même été surpris par l'action très haute de la guitare. En ce qui concerne les réglages il a légèrement retouché le trussrod et surtout retaillé le sillet du chevalet (+ un petit coup d'huile citron sur le manche). Actuellement je suis resté en 12 / 53 et la guitare est redevenue agréable à jouer. A-t-il touché au sillet de tête ? Du coup je ne sais plus mais la guitare est également plus facile à jouer en bas du manche. Donc effectivement oui, c'est une dépense qui en valait la peine. Je lui ai suggéré le remplacement des 2 sillets par des pièces sur mesure en os : son tarif est également de 60 euros.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...