Principe de l'album Guitariste.com

Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le 22 Déc 2003, 16:20
Mise à jour : 6 déc 2004

Salut à tous,

L'objectif étant de réaliser un véritable album qui représente la crème des guitaristes du site, une première liste de participants qui remplissent les conditions minimales (bon niveau, disponibilité) a été mise en place :

Lalimace, DAVIKEN, Lovesoup, Floshred6, Stef627, Olmos, Platax, Shakinguitar, Matthieu Sah-K, Lycanthrope, Marcaut, Nino, Stratocaster, Youri de Groote

Voici les points qui se dégagent pour l'instant :

- On imagine un album qui comprenne une dizaine de morceaux réalisés par des pros/semi-pros et autres guitaristes d'un niveau satisfaisant, pouvant apporter un bon son et des idées. Pour chaque morceau, une personne coordonne le travail d'écriture, de récupération des fichiers et l'arrangement dans un séquenceur en prenant en compte les idées et suggestions des musiciens concernés. Laurent a développé une interface qui permet déjà de proposer des idées.

- Le nombre d'intervenants dans la composition d'un morceau n'est pas forcément énorme, sachant qu'on peut inviter le soliste sur la fin.

- Les idées sont toujours les bienvenues. On va voir comment les choses se passent mais si quelqu'un souhaite proposer une compo qui tue, il peut toujours s'adresser à marcaut. Au total, l'équipe privilégiera un noyau dur d'une dizaine de musiciens de bon niveau et qui ont l'expérience d'un ou plusieurs albums.

- L'idée est de réaliser un album pro façon Guitare Attitude avec des titres originaux. Si le projet tombe à l'eau dans trois mois, tant pis, ça laissera un souvenir. Mais si le résultat mérite d'être concrétisé avec la parution d'un album, le site financera le pressage de CD et le proposera à la vente. Dans cette hypothèse, des droits seraient reversés aux compositeurs et interprètes.

- Aucun investissement financier ne sera demandé aux participants. Si des parties nécessitent un enregistrement inadapté au home-studio (chant, batterie), un enregistrement en studio pourrait être envisagé, tout dépendra du contexte et des opportunités qui se présentent à Guitariste.com.

voilou.
sunglasses
C'est une putain de bonne idée ça!!!

Je pense que, pour faire simple, il faut un guitariste par morceau (deux à la limite pr faire rythmique & solo); et, évidemment, prendre la crème des guitaristes du site, dont je ne fais pas partie!! Mais je vous encouragerai les gars!!
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 22 Déc 2003, 16:45
Tout ça me parait très clair. Le projet est ambitieux et ça ne sera peut-être pas si facile qu'on le pense à réaliser mais c'est très motivant en tous cas !
On croise les doigts les gratteux c'est le moment

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 22 Déc 2003, 16:55
Je voudrais savoir le "but"... ne voyez pas malice dans ma question. Est-ce qu'il y a un fil conducteur ? Qu'est-ce qui est écrit : des morceaux de guitare ou des chansons ?
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 22 Déc 2003, 17:19
ok d'accord pour qu'il y ait moins de monde qui bosse la-dessus en tout cas sur les compos. Mais ça n'empêcherait pas qu'il y ait plusieurs guitaristes au niveau solo, prenez l'album tribute de Jason Becker, il y a des instrumentales avec 4 à 5 guitaristes qui interviennent au niveau solo.
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le 22 Déc 2003, 17:35
sauf que dans ce genre d'albums les gars n'enregistrent pas chez eux avec une soundblaster, et s'organisent avec un certain professionnalisme quand c'est fait à distance.

Les coordinateurs de chaque morceau verront aussi en fonction de l'avancement et des possibilités techniques/guitaristiques des personnes. C'est déjà un gros truc d'enregsitrer un album, alors par le net...donc un minnimum d'expérience risque d'etre nécessaire.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Déc 2003, 18:02
donc un minnimum d'expérience risque d'etre nécessaire.

et la spontanéité et la fraicheur dans tout ca?
marzin
  • marzin
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    marzin
    le 22 Déc 2003, 18:02
c est une superbe bonne idee tout ca. Franchement je vous souhaite bon courage et je suis avec vous, en tant que spectateur biensur...

ah oui sera t il possible de suivre l evolution, est ce que vous allez nous faire ecouter des petites ebauches de temps en temps ????

Ca serai gentil et ca permettra que l on puisse voir ce que ca donne afin d en discuter .....
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 22 Déc 2003, 18:11
nowhere man a écrit :
donc un minimum d'expérience risque d'etre nécessaire.

Spontanéité, fraicheur et expérience, professionalisme ne sont pas du tout incompatibles.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 22 Déc 2003, 18:15
nowhere man a écrit :
donc un minnimum d'expérience risque d'etre nécessaire.

La fraicheur et la spontanéité faudra la donner pendant son solo
Pour le reste c'est vrai qu'il faut s'organiser et que çà, ça demande plutôt du travail et de l'expérience.

Nino

P.S Pour retrouver la fraicheur dans un solo des fois le travail et l'expérience ça sert aussi
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Invité
  • Invité
j'etais sur que si je disais cela, j'allais me faire tomber dessus

mais ce que je voulais dire au dela de cela, c que vue effectivement la tournure des événements ce concept rrestera réservé à "l'élite" et que je ne voyais pas exactement le truc comme ca, mais bon soit je m'incline, de toute façon c pas moi qui décide

good luck, de toutes façon je reste solidaire de l'ensemble sous une forme ou sous une autre
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Faut pas prendre les choses négativement. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce projet n'est pas juste un CD qu'on va ce graver entre nous comme ça pour ce marrer. C'est un truc qui va certainement coûter de l'argent et du temps pour faire quelque chose qui se rapproche le plus possible d'un CD de pro. On ne peut pas se permettre de prendre ça comme on prendrait un défis qu'on enregistre en 15 minutes. Sinon ça n'aura plus la même finalité.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Maelstrom
la production peut être pro mais la composition sera t elle artistique comme guitariste.com?
Si l'on est né avant la fin du chaos, il suffit simplement d'attendre.
Invité
  • Invité
j'avais bien compris Marcaut, et je ne le prends pas mal.
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 22 Déc 2003, 18:50
marcaut a écrit :
Faut pas prendre les choses négativement. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce projet n'est pas juste un CD qu'on va ce graver entre nous comme ça pour ce marrer. C'est un truc qui va certainement coûter de l'argent et du temps pour faire quelque chose qui se rapproche le plus possible d'un CD de pro. On ne peut pas se permettre de prendre ça comme on prendrait un défis qu'on enregistre en 15 minutes. Sinon ça n'aura plus la même finalité.

c est sur qu l on va etre confronté a un probleme du genre sentiment d exclusion comme je l ai ecrit sur l autre topic et en meme temps c est une loi que l on retrouve partout dans tous les domaines et surtout dans le domaine artistique,il y a des choix a faire pas tjrs faciles je pense et ca ne le sera pas je pense pour ceux qui decideront sur ce projet
leur tache est pas evidente non plus et je ne voudrais pas etre a leur place

En ce moment sur guitare...