Personnellement je partirais sur l'Ibanez sans hésiter.
J'ai une Duesenberg CC, je sais ce n'est pas dans la même gamme, mais c'est une semi-holow et elle est capable d'envoyer sans problèmes, Nivarna, Les Béruriers Noirs, et avec une disto on peut l'emmener très loin.
J'ai joué une fois sur une Epiphone LP d'un de mes neveux, ouais, si on veut vraiment ça ok, sinon une Cort sonne tout aussi bien et fera aussi cheap mais pour moins cher.
En plus la LP, c'est lourd, pas ergonomique pour deux sous, les 4 potards sont sans intérêt….même si ça été repris sur plein de modèles.
Je n'ai jamais eu d'Ibanez, mais mon gamin s'est acheté une RGAT et j'ai été bluffé par la qualité et le son pour une guitare à 500 balles. C'est vraiment très impressionnant, une belle lutherie, de bons micros, un manche incroyable (surtout comparé à la CC), une bonne finition.
Mais pour une première guitare, je pense qu'il faut surtout se faire plaisir, acheter un truc qui plait. Se prendre la tête avec le "son" n'a pas vraiment de sens, il faudra des années de travail pour avoir le "son", ensuite cela dépendra plus de l'ampli que de la guitare, du musicien, des éventuels effets qu'il utilisera….. et puis Rodrigo y Gabriela jouent bien du métal sur des guitares classiques!
On peut tout jouer sur n'importe quoi…...avec les copains on a même un arrangement de Rage Against The Machine pour instruments à vents!
Il subsiste encore sur “notre terre” des individus dont la préoccupation majeure et les intérêts les plus affirmés sont de manger bien, de boire froid, de se divertir et de se reproduire.
Boris