Pre historic LSP custom 57 Ri users club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
ferrisL
Merci Lamotte
je remarque que tu vas à l'essentiel

pour expliciter et répondre à JulosImac (si sa question n'était pas humorisstique :lol):

regardes mieux la photo de l'exemplaire 7 7271 de 1997, tu vois où s'arrête le tenon ? c'est à dire à peu-près à la moitié de la largeur de la cavité du micro manche

allez, je t'aide



7 7271 long tenon fléché
lamotte
Je suis un peu étonné, je croyais que toutes les historic avaient un tenon long !
alain147
En 1993 il y avait meme des Studio Custom Shop



*****

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ferrisL
lamotte a écrit :
Je suis un peu étonné, je croyais que toutes les historic avaient un tenon long !


c'est une particularité qui concerne les Les Paul Custom Reissue.
j'avais lu ça ( le tard dans la (re) mise en œuvre du tenon long) sur un site américain :

http://www.mylespaul.com/forum(...)01296

donc cela relativise énormément sur ce qu'il faut entendre par "Historic collection" / pré Historic Collection concernant ce point
ferrisL
alain147 a écrit :
En 1993 il y avait meme des Studio Custom Shop





et bien Alain, tu ne crois pas si bien dire, puisque pendant cette période, il parait que les Studio étaient le meilleur rapport qualité prix

je recommande d'ailleurs cette contribution hyper intéressante du forumeur pseudommé "Rastus" qui a travaillé à cette époque (1989 1992) dans le custom shop:

https://www.thegearpage.net/bo(...)7031/
ferrisL
Gibson. a écrit :
ferrisL a écrit :


par contre je ne sais pas pourquoi il il a la lettre B gravée avant le numéro de série

C'est pour les guitares qui avaient des défauts cosmétiques encore pire que les "factory seconds".


salut,

en effectuant toutes ces recherches sur l'évolution de ces LPC 57 RI avec moultes photos et en comparant avec la mienne ...

je me suis aperçu que ma guitare mériterait un énorme B:

le talon du manche n'est pas parallèle à la caisse avec un écart de 2 mm
quant à la distance manche/bordure de caisse :
- coté grave ( 8 mm)
- coté aigu (6 mm)

écart distance talon manche caisse


le manche est plus épais côté aigu (46,2 mm) que coté grave (45 mm)


epaisseur manche coté grave



épaisseur manche côté aigus


à part cela tout roule manche rectiligne et tout et tout

pensez vous que cet écart d'épaisseur du manche peut avoir une influence sur le son
ferrisL
nouvel exemple d'une Les paul custom avec logo Historic Collection et short tenon,

un exemplaire de 1993:

exemplaire 3 5560 historic collection
[/img]

exemplaire 3 5560 short tenon


point sur le i et datation:

il apparait que le point i de gibson sur la tête n'a été rehaussé, sur les Les paul Custom 57 reissue (1991 et postérieures), qu'à partir de 1996, c'est d'ailleurs ce qui permet de différencier des exemplaires qui pourraient être présentés avec un numéro 7 4XXX et 7 5XXX de 1994 à 1995 et avec ceux qui sont en réalité des exemplaires 2004 et 2005.

c'est d'ailleurs un point bas sur le i qui apparait dans le catalogue "the historic collection" de 1994 sur les modèles de Les paul custom 57 RI:

gros plan page 11 catalog HC 1994 les paul custom 57 3 HB


voilà de quoi mieux "décrypter" des annonces qui avancent vendre un exemplaire de 1994 en super état de conservation alors qu'il s'agit d'un exemplaire de 2004
NUFAN
  • NUFAN
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  • #22
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Sep 2017, 11:51
ferrisL a écrit :

par contre je ne sais pas pourquoi il il a la lettre B gravée avant le numéro de série



peut-être similaire au "2" qu'y avait sur les Norlin avec défaut?
je parle des défauts détectés en usine hein
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Jubaea
    le 01 Sep 2017, 12:23
NUFAN a écrit :
ferrisL a écrit :

par contre je ne sais pas pourquoi il il a la lettre B gravée avant le numéro de série



peut-être similaire au "2" qu'y avait sur les Norlin avec défaut?
je parle des défauts détectés en usine hein

+1 avec NUFAN, je pense aussi, B voulant probablement dire "B STOCK"
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
ferrisL
concernant le point sur le i :

pour continuer sur cette évolution du point sur le i des préhistoric (à partir de 1991) et même des Les Paul Custom 1957 Historic Collection, il est encore surprenant que Gibson, qui se targuait en 1994 de produire tous les modèles Historic Collection dans les moindres détails par rapport aux originaux, soit passé à côté de celui-ci si évident:

le point bas sur le i du logo Gibson présent sur la tête est la norme pour les Les Paul Custom de 1954 à courant 1956, année au cours de laquelle le point est rehaussé pour être même plus haut que la lettre b à partir de 1957, exemples:

point bas du i LPC 1954 n°4 2305
[/img]

point haut du i LPC 1956 n°6 9484


point très haut du i LPC 1957 n° 7 2952


Or, ce point bas a été la norme (de façon erronée) de 1991 à fin 1995 sur les LPC 57 RI, comme s'il s'agissait de LPC 54 RI , exemples:

point bas du i LPC 57 RI 1991 n°1 3318


point bas du i LPC 57 HC 1995: 7 5556


point haut du i LPC 57 HC 1996 n°7 6107


et pire, le point sur le i a été rehaussé sur les LPC 54 historic Collection, au moins à partir de 1997 (j'ai pas d'exemplaire de LPC 54 RI de 1996 dans ma base) alors qu'il aurait du rester à sa place:

point bas du i LPC 54 HC 1994 n° 7 6210


point haut du i LPC 54 HC 1997 n° 4 7069


tout ceci sans parler du 7 comme 1er chiffre pour des LPC 1954 HC dès 1993
ferrisL
ferrisL a écrit :
sur le sujet du long tenon:

il semble difficile d'en faire un élément distinctif entre les LPC 57 reissue pré Historic et les LPC 57 reissue Historic Collection car pour l'instant la LPC 57 réissue la plus ancienne que j'ai trouvée avec un long tenon est un exemplaire de 1997 n°: 7 7271


1997 7 7271 long tenon
[/img]

d'autres exemplaires de 1995 voir 1996 étant toujours dotés du short tenon :

1995: n° 7 5097

1995 7 5097


7 5097 short tenon



1996: n° 7 6240

1996 n° 7 6240


1996 n° 7 6240 short tenon



1996: n° 7 6389 avec décalco(logo) Historic collection

1996: n° 7 6389


1996: n° 7 6389 short tenon


si vous avez des éléments plus précis sur ce point, n'hésitez pas


salut à tous:

une petite rectification s'impose sur l'un des instruments cités plus haut comme étant de 1996:
le n° 7 6389 avec décalco(logo) Historic collection :
l'utilisation du logo Historic Collection (plus utilisé début 1994) et le point bas sur le I (plus utilisé en 1996) étaient des anomalies qui m'ont amenées à vérifier la date des potentiomètres qui s'est révélée être de février 1994
alors que des guitares de numéro de série inférieurs ( n° 7 6240 et 7 6253) se sont révélées être équipées de potentiomètres de juin 2015.
Aussi c'est le numéro de série qui apparaissait être une anomalie et cette guitare est en fait une guitare de 1994 comme un autre exemplaire ayant les mêmes caractéristiques et le numéro qui le précède : 7 6388:

exemplaire de 1994 n° 7 6388
[/img]

le vendeur de cet exemplaire indiquant dans son annonce que sa guitare était de 1994 et non 1996, je l'ai contacté et il m'a répondu que c'est Gibson qui lui a confirmé que sa guitare datait de 1994.
CQFD
lifsebcbien
Pas mal ce topic très spécifique. Je suis fan de la B7.
Le short tenon qui n'est évidemment pas accurate, prouve simplement qu'au début des collections Historic, le souci d'authenticité et de conformité aux modèles d'époque n'était pas la priorité. Ces incohérences seront peu à peu corrigées d'un millésime à l'autre. Elles concernent également la colle, l'épaisseur de la touche, le profil du manche, le carving de la table, accastillage, les knobs, etc.
Par contre, je suis persuadé que ce décalage de ton manche nuit d'une manière ou d'une autre à ta B7, ne serait-ce que pour sa justesse. Il est quand même incroyable qu'elle ait été commercialisée avec ce défaut qui n'est pas cosmétique, même en tant que B stock.
copernic304
ferrisL a écrit :

salut à tous:

une petite rectification s'impose sur l'un des instruments cités plus haut comme étant de 1996:
le n° 7 6389 avec décalco(logo) Historic collection :
l'utilisation du logo Historic Collection (plus utilisé début 1994) et le point bas sur le I (plus utilisé en 1996) étaient des anomalies qui m'ont amenées à vérifier la date des potentiomètres qui s'est révélée être de février 1994
alors que des guitares de numéro de série inférieurs ( n° 7 6240 et 7 6253) se sont révélées être équipées de potentiomètres de juin 2015.
Aussi c'est le numéro de série qui apparaissait être une anomalie et cette guitare est en fait une guitare de 1994 comme un autre exemplaire ayant les mêmes caractéristiques et le numéro qui le précède : 7 6388:


C'est drôle, j'ai aussi une Custom 54 de 1994 avec un numéro de série 7 62xx, et je pensais que c'était un cas assez isolé, mais pas du tout, on dirait.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
359835 BYTES FREE
READY
----------------------------------
Citation:
Il est quand même incroyable qu'elle ait été commercialisée avec ce défaut

Mes observations de l'époque, c'est que ce genre de défauts étaient réguliers dans leurs apparitions à travers toute la gamme. C'était la raison de ma haine initiale des customs, que je trouvais juste incroyablement mauvaises pour les défauts récurrents qu'elles avaient. Il m'a fallu du temps et de l'expérience pour comprendre que j'étais tombé successivement sur plusieurs Custom massacrées. La faute à pas de chance en fait.
-----------------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
ferrisL
copernic304 a écrit :
ferrisL a écrit :

salut à tous:

une petite rectification s'impose sur l'un des instruments cités plus haut comme étant de 1996:
le n° 7 6389 avec décalco(logo) Historic collection :
l'utilisation du logo Historic Collection (plus utilisé début 1994) et le point bas sur le I (plus utilisé en 1996) étaient des anomalies qui m'ont amenées à vérifier la date des potentiomètres qui s'est révélée être de février 1994
alors que des guitares de numéro de série inférieurs ( n° 7 6240 et 7 6253) se sont révélées être équipées de potentiomètres de juin 2015.
Aussi c'est le numéro de série qui apparaissait être une anomalie et cette guitare est en fait une guitare de 1994 comme un autre exemplaire ayant les mêmes caractéristiques et le numéro qui le précède : 7 6388:


C'est drôle, j'ai aussi une Custom 54 de 1994 avec un numéro de série 7 62xx, et je pensais que c'était un cas assez isolé, mais pas du tout, on dirait.


ben oui !
et pour te faire plaisir (on sort des 57 RI là )voici une LPC 54 HC de 1994 avec le numéro 7 6210 (j'espère que c'est pas la tienne ) dont les potards sont de la 47ième semaine de 1993:

LPC 54 HC 1994 n° 7 6210




LPC 54 HC 1994 n° 7 6210 pot 9347
NUFAN
  • NUFAN
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  • #30
  • Publié par
    NUFAN
    le 26 Mar 2018, 20:50
donc sur les vraies 94 y a pas de logo à la con alors
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...