Pre historic LSP custom 57 Ri users club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
copernic304
J'ai monté des waffleback avec boutons plastiques sur une custom 55, je les trouve bien costaud
ferrisL
c'est en raison de ce type de photo où certaines tiges ne semblent être très parallèles entre elles que je suppose ça :

les paul custom 1956 6 6673


maintenant n' ayant pas testé, je ne peux pas me prononcer plus que ça
et c'est peut être un simple effet d'optique (comme pour le manche de ma BB7 RI :lol
ferrisL
ferrisL a écrit :
lifsebcbien a écrit :

Par contre, je suis persuadé que ce décalage de ton manche nuit d'une manière ou d'une autre à ta B7, ne serait-ce que pour sa justesse. Il est quand même incroyable qu'elle ait été commercialisée avec ce défaut qui n'est pas cosmétique, même en tant que B stock.

...
enfin, la mienne n'est pas un B stock (ou alors ils ont oublié de la marquer )
en fait pour être sérieux c'est juste le manche qui est plus épais à l"arrière et côté aigu du manche, au niveau la base (le talon quoi), sans être forcément de biais (je vais pas décoller pour vérifier au niveau du tenon) donc il est rectiligne au niveau de la touche mais pour le coup avec un profil "particulier"


Ça y est ma guitare s'est vexée , elle a déposé plainte et demandé un droit de réponse en image pour affirmer que sa touche est rectiligne et que c'est pas bien de se moquer de son poids ou de son profil
dont acte:


droit de réponse LPC 57 RI N° 3 1348 pas B stock
ferrisL
Synthèse et évolution des caractéristiques des Les Paul Custom 1957 pré-historic reissue à partir de 1991 :

- Point bas sur le i de Gisbon

- Table en acajou (de 2 à 3 parties)

- Corps : acajou allègement type "traditionnal weight relief"

- Tenon court.

- 1er chiffre du Numéro de série correspond de l’année de fabrication séparé de 4 autres chiffres (donc aucun numéro commençant par 7)

courant 1993 :

tranche 3 2XXX à tranche 3 30XX : Décalco (logo) derrière la tête custom shop edition (cse) puis Historic Collection (HC) tranche 3 33XX et suivants

1994 : numéro de série commençant par 7 (année du modèle répliqué)

courant début 1994: Fin de la Décalco (logo) Historic Collection derrière la tête après tranche 7 0XXX (ou 7 6XXX)

1996 : point haut sur le i

1997 : tenon long
ferrisL a écrit :
pour rester dans l'un des fondamentaux des LPC 57 préhistoric RI c'est quand même l'acajou de la table (en plus du corps) qu'il convient de placer comme élément central distinctif (avec les PAF Classic 57) !

aussi

en ce qui concerne le corps :
de 1991 (date de reconstruction continue des LPC 57 RI à aujourd'hui) jusqu'à 2012,
le corps est allégé façon emmental ("swiss cheese holes" ) puisque cet allègement type "traditionnal weight relief" a commencé fin 1982.

quant à la table:

elle apparait être constituée sur la période préhistoric (et même après le retour du tenon long en 1997), de 2 à 3 planches d'acajou:

illustrations:

passage au rayons X pour des LPC 57 RI de 1992, 1996 et 1997:

1992-gibson-lp-custom-57-reissue-x-ray


1996-gibson-lp-custom-57-reissue-x-ray


1997-gibson-lp-custom-57-reissue-x-ray


et une image d'une LPC 57 RI du début 1993 (comme la mienne ) selon son ancien propriétaire, guitare qui a pris un coup de chaud (heureusement pas comme la mienne ) et qui permet de voir les deux planches d'acajou de la table:


1993 lpcustom 57 ri flametop
Bonjour mr ferrisL, je vous félicite pour votre research !! J'ai une question en conçernant les swiss cheese holes, est-ce-que c'est présent à tous les Black Beauty Reissues 1957 de ce période débutant de 1991 ? Moi, j'ai une 1 3910 de 1991, et je me demande si le corps est également pourvu de ces évidements (swiss cheese holes)? Merci et salutations, akkermanfan
ferrisL
bonjour akkermanfan,

merci pour tes félicitations

comme je disais "cet allègement type "traditionnal weight relief" a commencé fin 1982, sur toutes les les paul, y compris les custom, y compris celles sorties du Custom Shop.

et pour les "Historic collection" si les autres Les Paul Reissue (58 et autres) ont pu avoir un corps non allégé, cet allègement du type 9 trous a continué pour les Les Paul Custom 1957 reissues comme tu peux le voir sur ces radiographies

pour un bon résumé, voila un lien intéressant:

http://www.gibsontraditional.c(...)tion/


Donc oui, ta LPC 1957 reissue de 1991 doit avoir des "swiss cheese holes" , sauf erreur de fabrication
Merci bien mr ferrisL pour votre information ! Je me demande si les 'swiss cheese holes' avont un impact majeur sur le son ? Peut-être on peut comparer un peu vers une guitare semi-acoustic ?
Ce que je remarque à propos de mon 1957 réémission guitare est que les cordes basses sonnent mince, même si vous jouez la guitare sans amplificateur. Mais d'autre part le Gibson Les Paul Custom est très facile à jouer et les notes élevées ont un son très clair. La guitare malgré la courte mortaise encore a une belle soutenir, sustain.
ferrisL
Bonjour et désolé akkermanfan pour pour le retard dans cette réponse (comme on dit: mieux tard que jamais).

Je ne crois pas que l'on puisse dire que les 'swiss cheese holes' rapprochent nos Les paul custom 57 d' une guitare semi acoustique, ni au niveau du poids, ni au niveau du son.

Mon avis se fonde sur le fait qu'avant d'acheter cette Les paul custom pré-historique 57 reissue de 1993, c'est à dire le 1er jour où je l'ai essayé dans le magasin de musique où elle était exposée, j'y suis allé avec la Gibson 339 que je possédais à l'époque pour comparer et voir ce que cette black beauty pouvait m'apporter de mieux (ou de plus).

Ce qui m'a surpris surtout, c'est qu'avec les mêmes micros (classic 57 et les mêmes réglages...) la Les paul custom pré-historique 57 reissue était plus puissante (volume) et présente que la Gibson 339 qui n'est pas une demi caisse mais quand même un quart de caisse, ce qui ajoute une certaine ampleur au son.

Les deux guitares avaient autant de basses sauf que la 339 avait un son quand même plus boisé.
ce qui m'a fait craquer, ce sont surtout les aigus aériens en particulier la corde de mi à vide de la Les paul custom pré-historique 57 qui m'a enchantait avec en plus cet espèce d’écho (ou léger délai) qui apparait (de je ne sais où, puisque je joue sans pédale d'effet de ce type !!!) et qui renforce la présence de cette guitare.

Enfin pour le substain, hé bien je ne peux pas dire: je ne sais pas !

il faudrait comparer une LPC 57 historique reissue de 1996 et une de 1997 pour savoir
Bonjour à tous
Je suis l’heureux possesseur d’une LP historic réissue 57 Black beauty 3 micros
No de série 7 9421
Achetée neuve en ? Je me souviens plus faut que je recherche ma facture…

Je profite de ce post ouvert et de la communauté pour savoir di vous avez des liens à me communiquer pour trouver des infos pour ma gratte.
Hauteur des cordes, hauteur des 3 micros !, choix de cordes, enfin tout ce qu’il faut savoir pour profiter à fond de ce bel instrument
Je vous remercie vivement
ferrisL
BrunoB21 a écrit :
Bonjour à tous
Je suis l’heureux possesseur d’une LP historic réissue 57 Black beauty 3 micros
No de série 7 9421
Achetée neuve en ? Je me souviens plus faut que je recherche ma facture…

Je profite de ce post ouvert et de la communauté pour savoir di vous avez des liens à me communiquer pour trouver des infos pour ma gratte.
Hauteur des cordes, hauteur des 3 micros !, choix de cordes, enfin tout ce qu’il faut savoir pour profiter à fond de ce bel instrument
Je vous remercie vivement


salut Bruno,

et bien dans tous cas vu le numéro de série, ta guitare est une Les Paul custom 57 reissue et non une préhistorique.
surement de 2009 puisqu'il en existe une n°7 9428 de 2009 avec COA:


aussi, dans ton cas, je te conseille plutôt d'aller demander cela dans le forum dédié: https://www.guitariste.com/for(...).html
Effectivement çà correspond çà doit faire un peu plus de 10 ans que je l’ai achetée neuve.
Historic réissue 1957 c’est exact. Version 3 micros.
Merci pour le retour.
Je vais me plonger dans le lien LP
Mais peu ont 3 micros, pour un retour d’expérience…
ferrisL
[quote="ferrisL"]

Bien entendu j'y mettrai aussi mes trouvailles à commencer par un catalogue de 1992 qui, à l'époque, classe apparemment ce modèle dans la catégorie Historic Collection.


catalogue gibson 1992


bonjour,

je me dois de faire un correctif car j'ai trouvé hier l'intégralité du catalogue en question de 1992 sur le site guitar-compare.com (https://guitar-compare.com/catalogs/gibson-catalog/).
j'ai découvert qu'il s'agissait du catalogue japonais (édité par YAMANO MUSIC).
Or, il s'avère que les Les Paul custom 57 reissue ne figuraient pas encore dans la partie Historic Collection encore réservée aux seules les L4, L5, super 400, bref les guitares jazz électriques (comme dans le précédent catalogue de 1991), mais tout simplement dans la partie Les Paul Collection. il est cependant notable que c'est la première fois qu'elles apparaissent au catalogue puisque dans les précédents dont celui de 1991 ne figuraient que la Les Paul custom avec table en érable...
Voici donc les deux pages concernées où apparaissent ce que nous appelons les Les Paul Custom Pre historic 57, fabriquées en série à partir de 1991:[img] [/img]

pages 6 et 7 catalogue japonais 1992
ferrisL
ferrisL a écrit :
...
en fait pour être sérieux c'est juste le manche qui est plus épais à l"arrière et côté aigu du manche, au niveau la base (le talon quoi), sans être forcément de biais (je vais pas décoller pour vérifier au niveau du tenon) donc il est rectiligne au niveau de la touche mais pour le coup avec un profil "particulier"
en plus je l'avais amenée chez un bon luthier pour un aplanissement des frettes (besoin après la 14ième frette...) et bien il a rien vu de particulier


Tiens je viens de voir dans ma base de LPC 57 RI un autre cas de talon de manche un peu plus épais côté aigu que côté grave : sur cette HC de 1993 numéro 3 5560 (voir seconde photo avec les flèches) c'est moins prononcé que sur la mienne cependant, comme quoi parfois ils ont oublié de faire trop attention à la symétrie

1993 LPC 57 HC 3 5560


talon plus large côté aigu
ferrisL
cette guitare avait d'ailleurs déjà été citée plus haut concernant les short tenon sur les HC avant 1997...

ferrisL a écrit :
nouvel exemple d'une Les paul custom avec logo Historic Collection et short tenon,

un exemplaire de 1993:

exemplaire 3 5560 historic collection
[/img]

exemplaire 3 5560 short tenon


themidnighter
ferrisL a écrit :
droit de réponse LPC 57 RI N° 3 1348 pas B stock


Ton bridge a l'air de s'affaisser par contre.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...